viande hachée végétale

Viande hachée végétale, comment la faire soi-même?

Viande hachée végétale
Viande hachée végétale

Tout d’abord, je dois vous demander de m’excuser d’utiliser le terme de « viande » pour ma viande hachée végétale. Je l’utilise dans le sens qu’il avait autrefois, en vieux français.

Viande = nourriture

« En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », vivenda signifiant en latin « ce qui sert à la vie » ; la viande en tant que « chair animale » était désignée par un mot de la même famille que chair, la carne. » (wikipedia)

et qui définissait donc la nourriture en général. Et de cette façon, tout le monde sait de quoi je parle ici et je n’ai pas besoin de tourner autour du pot.

La viande hachée, les carnivores le savent bien, permet de faire des repas protéinés rapidement et sans se prendre la tête. On peut soit l’inclure dans un bon nombre de préparations, soit la consommer en steak à la poêle.Elle est pratique pour celui ou celle qui cuisine et tout le monde est content.

Oui, mais parce que vous avez décidé de manger plus sainement et parce que vous refusez la souffrance animale, ce hachis doit donc être végétarien. Bravo. D’ailleurs, la version végétarienne est tout aussi pratique. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain sans aucun problème.

Faire la viande hachée végétale soi-meme

Eh bien oui, il existe une possibilité de remplacer la viande hachée animale par de la viande hachée végétale. On la trouve d’ailleurs aussi toute prête dans les rayons des boutiques spécialisées et même de certains supermarchés. Elle ressemble tout à fait à la viande hachée que l’on connaît et est emballée sous plastique ( pas terrible hein! ).

Seulement voilà, quand vous lisez l’étiquette, c’est vous qui n’êtes vraiment plus du tout emballés. Tous ces immondes additifs (même dans le bio!), ces arômes, ces conservateurs indispensables dans les produits industriels et ces colorants sont-ils vraiment inévitables? Ne parlons même pas de cet horrible et toxique emballage plastique… Moi, franchement, ça me coupe toute envie d’en acheter, pas vous? Non, ce n’est vraiment pas idéal.

Faites-la vous même, c’est si simple!

La solution? Faire sa viande hachée végétale soi-même, tout simplement. En fait, l’alternative que je vous propose est bien meilleure. Elle ne contient rien de toutes ces cochonneries, que du bon. Sans compter que ça revient vraiment beaucoup moins cher ( environs quatre à cinq fois moins quand même!!!) de faire soi-même sa viande hachée végétale! Alors plus d’hésitation, ce n’est ni long, ni même compliqué!

viande hachée végétale
viande hachée végétale du commerce

Végane ou pas selon les ingrédients que vous choisirez, avec ou sans gluten, vous pourrez utiliser cette viande hachée végétale comme d’autres le font de viande hachée animale. Je peux même vous assurer que dans certaines recettes ( par exemple en sauce bolognaise), personne ne fera la différence ! Pour l’incorporer à l’intérieur d’un gratin, de lasagnes, pour accompagner des pâtes du du riz, etc…, il est conseillé de faire revenir le hachis auparavant à la poêle dans un peu d’huile pour le raffermir un peu. Pour faire des steaks, des burgers ou des petites bouchées pour les canapés d’un buffet froid, il suffit de former des galettes avec des mains légèrement mouillées  et de les faire cuire avec un peu d’huile dans une poêle.

 Viande hachée végétale

La recette

Comme toujours dans les recettes que je vous donne, les quantités peuvent être multipliées selon la quantité désirée et le nombre de convives. Donc, avec cette recette-ci, nous obtenons environs 300g de hachis. Cela donne 4  burgers, pour vous donner un ordre d’idée.

Pour cela, mettez dans un saladier:

200g de tofu nature ( si vous l’achetez frais dans une boutique asiatique, cela correspondra à 1/2 bloc) bien ferme (très important!).

Si votre tofu n’est pas assez ferme, il risque de se désintégrer dans les sauces. Dans ce cas, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de seitan (regardez aussi cet article) à la mixture pour la rafermir. Mais je ne vous cache pas que ca ne sera pas aussi bien qu’avec du tofu bien ferme.

Ecrasez le bien avec une fourchette  ou émiettez-le  avec les mains, mais n’en faites surtout pas une bouillie. On doit garder une certaine structure car on ne veut justement pas une purée lisse.

Dans votre robot ou moulinette, hachez ensemble

un oignon et une poignée de persil et éventuellement une gousse d’ail,

Ajoutez-les dans le saladier contenant le tofu écrasé avec

2 cuillères a soupe de moutarde

1 (pas trop pleine) cuillère à café de sel

une bonne pincée de poivre pour que ce soit bien relevé (attention quand même si des enfants doivent en manger aussi.)

3 cuillères à soupe de concentré de tomates (un petit peu pour le goût et l’acidité, beaucoup aussi pour la couleur)

1 oeufou, pour les végétaliens, une cuillère à soupe d’amidon (fécule de pomme de terre, de mais, etc..) diluée dans très peu d’eau

1 cuillère soupe de farine de coco ou de noix de coco finement moulue

3 ou 4 cuillères à café de biscottes émiettées ( ou pain rassis  ou galettes de riz soufflé, ou chapelure).

La pâte assez compacte doit pouvoir être formée sans s’émietter. Au besoin, vous rajouterez un peu de chapelure qui fera office de « colle ».

1 cuillère à soupe d’huile végétale

Oh zut, je n’avais plus de persil, même pas du surgelé! Cela marche aussi sans, évidemment mais c’est bien meilleur avec!

viande hachée végétale
Tous les ingrédients

Voilà, la viande hachée végétale est prête!

viande hachée végétale
viande hachée végétale

Malaxez bien cette pâte de façon à ce qu’elle devienne homogène et que vous puissiez en faire des boulettes  ou des galettes en les roulant entre vos mains (légèrement humides). La masse doit permettre de garder la forme que vous leur donnez.

Viande hachée végétale
Viande hachée végétale

Comment utiliser la viande hachée végétale?

Eh bien, utilisez cette viande hachée végétale comme bon vous semble, c’est à dire, en fait, comme on pourrait le faire avec de la viande hachée animale. Vous avez besoin de quelques idées? Qu’à cela ne tienne, en voici quelques unes au hasard.

Vous pouvez utiliser la viande hachée végétale soit comme farce pour les légumes (poivrons, gros champignons, pommes de terres, chou, aubergine, tomates, etc…), soit

en faire aussi une excellente sauce bolognaise, que ce soit pour les lasagnes ou les spaghettis

ou bien encore fourrer des samosas ou des nems

en mettre dans les gratins ou pourquoi pas, faire un hachis parmentier

la rouler en boules, la passer dans la chapelure et en faire des boulettes que vous ferez frire

ou encore, former des hamburgers que vous placerez bien sûr dans de délicieux petits pains maisons faits avec cette pâte à pain brioché express ou celle-ci au coca . Pour les petits pains en pâte briochée, remplacez le jus d’orange par du jus de citron et farinez bien vos mains avant de former les boules que vous déposerez sur la plaque du four.

J’espère que cette recette de viande hachée végétale vous a plu et que vous ne serez plus tentés d’acheter celle sous plastique du commerce. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou commentaires.

Qu’avez vous fait avec votre viande hachée végétale? Des steaks, de la farce ou bien avez-vous eu une idée géniale à nous partager?

À bientôt pour une nouvelle recette

Votre Natiline

 

recherches utilisées pour trouver cet articleviande vegetale, viande vegetale aw, c\est quoi du haché végétal, faire de la viande vegetale, viande vegetal, comment est fait la viande végétale, viande vegetal compisition, remplacer la viande hachee, Questcequedelaviandevegetale, qu est ce viande vegetal

4 réflexions au sujet de « Viande hachée végétale, comment la faire soi-même? »

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.