tatin de poivrons, première couche

Tarte Tatin de poivrons

Un concours qui est loin d’être tarte!

Ce mois ci, je fais partie du jury du concours http://recettes.de/defi-tourtes organisé  par Stephane de Recettes.de,  ainsi que:

Allez y faire un tour pour y découvrir une foule de recettes plus originales et inventives les unes que les autres et voir ce que vous pouvez gagner.

Le thème du mois: Les tourtes, c’est pas de la tarte.

Quoi que le titre prête un petit peu à confusion, puisqu’une tatin, c’est une tarte en réalité, je mets sciemment cette recette pour vous montrer que le thème est vaste. À partir du moment où il y a de  la pâte est DESSUS à la cuisson, tout est accepté; tourtes, pâtés en croûtes, samosas, pains farcis etc…

A vous donc de laisser libre cours à votre imagination et à votre inspiration pour envoyer LA recette qui tue Sourire!

Ma recette, la tatin de poivron

En attendant, voici la mienne (hors concours puisque je fais partie du jury). Je l’ai découverte chez une amie qui m’avait invitée à déjeuner et ai été subjuguée par son aspect. Elle est si jolie et si élégante avec ses trois couleurs de fruits (eh oui, tout comme la tomate ou le haricot vert, le poivron est un fruit Sourire, cliquez ici pour vous en convaincre) trois couleurs de fruits, disais-je, en alternance que j’en ai été emplie d’admiration.

Pour être honnête, je ne suis pas une grande amatrice  de poivron, et encore moins de poivron vert. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que non seulement je n’ai eu aucun mal à déguster cette tatin de poivrons , mais que je l’ai même carrément adorée!

Le poivron étant épluché était devenu doux, sucré, parfumé et en parfaite harmonie avec la tapenade sur laquelle il était réparti. La combinaison du moelleux du poivron et du croustillant de la pâte est extrêmement agréable en bouche et remplit de bien-être celui qui savoure lentement pour profiter de toute la richesse des saveurs qui se développent sur la langue et le palais.

Pour ce qui est de la disposition des poivrons, elle est finalement très simple à réaliser, le poivron ayant naturellement une forme triangulaire lorsqu’il est ouvert. Il suffit de couper des segments en pointe et de les placer tout simplement sur le fond du moule après avoir un petit peu huilé celui-ci pour leur donner un beau brillant. Mes poivrons étant un peu petits, j’ai rajouté une grosse rondelle de tomate épépinée au centre pour remplir l’espace restant.

Recette de la tatin de poivrons

3ou 4 gros poivrons épluchés (soit à la chaleur, soit à l’éplucheur économe  à tomates. Cliquer ici pour voir les différentes méthodes), de trois ou quatre couleurs différentes: vert, jaune, orange et rouge.

-Couper en segments plus ou moins triangulaires et les disposer dans le moule huilé ou beurré (le mien est en silicone, mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule à tarte)

 

Les poivrons coupés en triangle sont placés en alternance de couleur au fond du moule
Les poivrons coupés en triangle sont placés en alternance de couleur au fond du moule

-Répartir sur les poivrons un pot de tapenade végétarienne(recette ici) (sans anchois).

Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez bien sûr prendre la tapenade de votre choix 🙂

Et si vous n’aimez pas la tapenade ou le fromage, vous pouvez laisser tomber l’un ou l’autre, ben oui, ça marche aussi…

La tapenade est répartie sur les poivrons
La tapenade est répartie sur les poivrons

-Saupoudrer de fromage râpé. (Cette étape n’est nullement obligatoire et peut être laissée de côté par les végétaliens, la tarte sera très bonne aussi)

Faire de même avec le fromage râpé
Faire de même avec le fromage râpé

-recouvrir de pâte brisée ou feuilletée. J’ai été obligée de faire un raccord avec la mienne, mais ça n’a aucune importance puisque la pâte se trouvera en dessous lors de la dégustation et que cela ne se verra donc pas.

Recouvrir de pâte en faisant descendre les bords le long du moule
Recouvrir de pâte en faisant descendre les bords le long du moule

-Mettre au four pendant 30mn à 200°. Attention, tous les fours ne cuisent pas de la même façon, alors surveillez bien la cuisson la première fois. La croûte doit être dorée, mais pas trop foncée.

Savourez les sincères exclamations de surprise admirative de vos convives en voyant cette belle tarte aux couleurs automnales.

Et voilà le résultat final. Plutôt sympa, non?
Et voilà le résultat final. Plutôt sympa, non?

Si cette recette vous a plu (ou pas 🙂 ), je vous serais extrêmement reconnaissante de prendre une demi-minute de votre temps pour me le faire savoir dans les commentaires, ou me soumettre vos suggestions ou critiques (tout en bas de la page)

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner gratuitement en me laissant juste votre adresse émail. Votre adresse ne sera ni vendue ni utilisée à d’autres fin et vous serez prévenu chaque fois que je publierai un nouvel article.

 

 

 

11 réflexions au sujet de « Tarte Tatin de poivrons »

  1. Je la trouve très joli et je suis sûre que ce sont les belles couleurs de l’automne qui t’ont inspirés ; -)
    Je ne suis pas une amatrice de poivron non plus mais je tenterai peut-être quand même un essai…

  2. Ta tarte aux poivrons est magnifique et très colorée. Super! Moi qui adore les poivrons, je ne vais pas tarder à la tester. Merci Natiline

  3. J’ai fait des petites tartes individuelles qui ont eu un franc succès.
    Je n’avais pas de noisettes pour la tapenade alors j’ai remplacé par des amandes ….très bon !
    Merci beaucoup pour cette excellente recette 🙂

    1. Bravo et merci de partager ton expérience. Tu es créative et tu ne te prends pas la tête.
      Excellente idée de remplacer les noisette par des amandes. On peut aussi prendre des noix ou n’importe quel fruit oléagineux ou pignons de pin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *