Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc, cheesecake, la meilleure recette

Ma recette préférée de tarte au fromage blanc

Voici la recette de ma tarte au fromage blanc préférée. Contrairement au célèbre cheesecake venu d’Amérique (et que j’adore aussi), qui se fait généralement à froid, cette pâtisserie est une tarte au fromage blanc , gourmande et moelleuse et se fait cuire au four.

Alors que le cheesecake est fait avec du fromage frais (type St Moret ou Philadelphia) la tarte au fromage blanc se fait avec du fromage blanc « ordinaire » à 20% de matière grasse.

Cependant, elle ne sera pas sèche pour autant  car elle sera enrichie de crème et de beurre. Eh oui, je n’ai pas parlé d’un gâteau de régime, mais bien d’une moelleuse et riche tarte au fromage blanc.

Penser à faire égoutter le fromage blanc la veille

Or, le fromage blanc étant une masse très molle contenant énormément de liquide, il faudra penser à le faire égoutter dans un torchon au dessus de l’évier. C’est le secret de la réussite de ce gâteau délicieux. En fait, si nous l’utilisions tel quel, notre tarte au fromage blanc serait molle, sans tenue et ne pourrait pas se laisser couper proprement. Je ne vous parle même pas de l’état du fond de tarte, si vous en mettez un. Il serait complètement détrempé!

Cette tarte au fromage blanc ne se fait généralement pas dans un plat à tarte ordinaire car nous voulons, en principe, qu’elle ait une certaine épaisseur. Pour cela,  les moules à manqué démontable dans le genre de celui-ci sont les mieux.

Cependant, ne vous prenez pas la tête si vous n’en avez pas. Un moule à manqué ordinaire fera tout aussi bien l’affaire, qu’il soit rond ou carré. Vous n’avez qu’un plat à tarte? Ça marche aussi.

Pour un moule à tarte, il faudra réduire les quantités de moitié, car elle déborderait du moule. Cependant, la tarte au fromage blanc sera sans doute un peu plus sèche et beaucoup moins épaisse, bien sûr.

Les proportions de cette recette sont calculées pour un gros gâteau au fromage blanc. Vous pouvez diviser les quantités par deux si vous utilisez un moule à tarte ou un petit moule (ou bien faire comme moi et faire quelques petits gâteaux supplémentaires dans des moules à muffins )

Le fond de la tarte au fromage:

Pour avoir une tarte stable et facile à déplacer sans l’abîmer, il est possible de faire un fond en pâte brisée ou sablée. Celle ci sera étalée dans le fond du moule avant d’y verser l’appareil au fromage blanc

Exemple de pâte à tarte

350g de farine ordinaire

100g de sucre

240g de beurre mou

1gros oeuf

1 pincée de levure chimique (facultatif)

1 zeste de citron ( vert de préférence, car plus aromatique)

Mélangez rapidement tous ces ingrédients du bout des doigts .

Pour finir, faites une boule et laissez la reposer au réfrigérateur le temps de préparer la crème de la tarte au fromage blanc.

Etalez la pâte dans le moule, remplissez la de la crème de tarte au fromage, égalisez la surface et mettez la au four

Ingrédients pour la crème

150g de beurre mou

240g sucre

6 oeufs

le jus et le zeste d’un citron vert

1 kg de fromage blanc maigre égoutté  depuis la veille de façon à n’en avoir plus que 600 g

Une bonne pincée de sel

240g de crème fraîche

200g de crème liquide

vanille (1 sucre vanillé)

50g d’amidon de mais (maïzena) ou de blé (+ 10g pour la version sans pâte à tarte)

La préparation

Pour commencer, il faut battre la crème en chantilly ferme et la mettre de côté au frigo.

gâteau au fromage blanc
Premièrement, battre la crème en chantilly ferme

Ensuite, mélangez intimement le sucre et le beurre en pommade.

gâteau au fromage blanc
Ensuite, mélanger sucre et beurre mou

Enfin, ajoutez les oeufs l’un après l’autre  . On doit obtenir une belle crème bien lisse.

gâteau au fromage blanc
Ajouter les oeufs

Après cela, ajoutez les 600g de fromage  blanc égoutté, la crème fraîche, la vanille ou le sucre vanillé, l’amidon ( 1 cuillère à soupe de plus si vous la faites sans fond de tarte), le sel et le jus citron.

Tarte au fromage blanc
puis les autres ingrédients

Dans le but d’obtenir une crème bien homogène, mélangez énergiquement quelques minutes.

Enfin, incorporez la chantilly avec précaution en tournant de bas en haut avec la cuillère pour ne pas casser la mousse.

Tarte au fromage blanc
Incorporer la chantilly

La cuisson

Préchauffer le four à 175°

Eventuellement, tapissez le moule de pâte  brisée en faisant bien remonter les bords.

Moi, j’ai préféré cette fois-ci  la version sans pâte à tarte. j’ai donc juste mis du papier cuisson.

Puis remplissez le moule ou le fond de tarte de crème fromagée. Lissez bien le dessus pour avoir la même épaisseur sur toute la surface.

Mettez ensuite au four ( à 175°, donc) 30 pendant minutes. Au bout de ce laps de temps, sortez la tarte et découpez ( ou un carré si votre moule est carré 😉 ) un cercle à 1cm du bord.

Tarte au fromage blanc
fendre en surface à 1 cm du bord

En fait, ceci a une fonction bien particulière. Les gâteaux au fromage blanc ont tendance à monter et  à se déchirer n’importe où, avant de s’affaisser de nouveau. résultat? C’est  très moche! Cependant, en faisant une incision tout autour du gâteau juste avant qu’il ne se déchire, on maîtrise la déchirure qui restera sur le bord au lieu d’éclater le gâteau à plusieurs endroits.

Tarte au fromage blanc
Dans le four

Remettez votre tarte au four et laissez cuire encore au moins 30 minutes. Ça dépend, comme toujours, du four et de l’épaisseur du gâteau. Plus le moule sera grand, plus le gâteau sera plat et donc, plus la cuisson sera rapide. Par conséquent, faites cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau ou une brochette plantée au centre du gâteau en ressorte sans pâte et que le dessus soit bien doré. Refermez ensuite la porte du four et laissez y refroidir complètement le gâteau .

La tarte est déjà excellente comme ça, mais je l’ai recouverte d’une fine couche de gelée de citron pour la faire briller, et je dois dire que l’acidité du citron se marie parfaitement au fromage blanc.

Tarte au fromage blanc
recouverte de gelée de citron

Alors, joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine!

recherches utilisées pour trouver cet articlequelle fromage blanc faut il prendre pour faire une tarte

2 réflexions au sujet de « Tarte au fromage blanc, cheesecake, la meilleure recette »

Commentez cet article