pâte à tartiner

La pâte à tartiner facile et rapide

Une vraie bonne pâte à tartiner au chocolat et noisettes

La pâte à tartiner au chocolat, c’est vraiment devenu un incontournable des petits déjeuners. Oui, seulement, huile de palme, arômes…tout cela n’inspire pas vraiment confiance…. On veut bien faire plaisir aux enfants (petits et grands 😉 ), mais pas au détriment de leur santé et en prenant des risques!

pâte à tartiner
La pâte à tartiner au chocolat « maison »

Caroube et Stévia?

Un jour, une petite fille m’a raconté qu’elle adorait la pâte à tartiner au chocolat de la marque qui domine sur le marché ( vous devinez…), qu’elle adorait sa maman aussi, mais qu’elle  n’aimait pas , mais alors pas du tout  la pâte à tartiner à la caroube et sucrée à la stévia, que sa maman achetait pour lui faire plaisir.

Comment lui en vouloir, à cette petite fille! Je suis entièrement de son avis. Certes, l’intention de sa maman est tout à fait louable. Elle veut le meilleur pour la santé de sa petite fille, mais…avez-vous déjà goûté ces pâtes à tartiner? Non,non, n’exagérons pas, pas vraiment  immangeables,je n’irai pas jusque là, mais…ce n’est pas du tout la même chose, vous le savez bien!

Franchement, vous n’avez  jamais  trouvé que la caroube ait, de près ou de loin, le goût du chocolat, ni que la stévia soit une douceur irrésistible…moi non plus.

En autorisant le plaisir d’une tartine au petit déjeuner de temps en temps, les ravages du sucre et du vrai chocolat sur la santé d’une petite fille ou d’un petit garçon de constitution normale ne présentent  pas réellement une prise de risques  démesurés, si?

Bon, évidemment, si vous n’êtes pas de cet avis, arrêtez immédiatement de lire cet article. C’est mieux, car je vais y proposer une irrésistible et délicieuse alternative à la pâte à tartiner du commerce. Elle est sans huile de palme, sans conservateurs, sans émulsifiant, ni arômes. Pas non plus de poudre de lait, mais une bonne quantité de vraies noisettes. Et ça, soyez en sûrs,  pourrait gravement vous faire craquer au point qu’on vous prenne la main dans le sac…ou plutôt la cuillère dans le pot.

En plus, c’est facile à faire, une bonne pâte à tartiner au chocolat!

Il vous faut:

5 cuillères à soupe de pâte de noisettes (cliquez ici pour la recette si vous voulez la faire vous-même) ou de crème d’amandes (Cliquez ici)  -mais avec la crème d’amandes, le goût sera moins prononcé, bien sûr.

1 plaque de 100g de chocolat . Moi, c’est le noir que je le préfère (j’ai pris du chocolat pâtissier). Mais vous pouvez choisir aussi du chocolat au lait ou même praliné si vous l’aimez mieux. Il existe même des chocolats sans sucre…mais je n’y ai encore jamais goûté. Pour une version sans aucun sucre ajouté, allez voir ici

125ml de crème liquide. Pour une version végane ou végétalienne, vous pouvez tenter la crème de soja, d’amande, d’avoine ou de riz…(ou même de l’eau, mais là, c’est carrément plus fade)

pâte à tartiner
De le pâte de noisette, du chocolat et de la crème liquide

En 5 minutes, la pâte à tartiner est prête!

-Faites fondre le chocolat dans un bol au bain-marie ou au micro-ondes. Il ne doit plus rester aucun morceau.

-Faites ensuite chauffer la crème et ajoutez-la  en 3 fois dans le chocolat, en remuant bien entre les ajouts pour faire une émulsion.Oui, en trois fois, c’est important. Cela évitera que le beurre de cacao et celui de la crème remontent à la surface. Vous devez obtenir une pâte presque liquide ( elle va se raffermir un peu en refroidissant 🙂 ), homogène et brillante.

Incorporez alors la crème de noisette. Mélangez bien pour qu’il ne reste plus aucun grumeau, mais sans fouetter.

Votre pâte à tartiner au chocolat est terminée.

Versez la dans un pot de confiture ou autre joli récipient et laissez refroidir.

Selon la consistance et la composition du chocolat que vous utiliserez, il est possible qu’il faille rajouter de la crème ou au contraire en diminuer la quantité pour obtenir une pâte ni trop ferme, ni trop liquide. Il ne reste plus qu’à déguster ou à faire faire le test par le premier gourmand qui passera à portée de pot.

pâte à tartiner
Un petit cadeau qui fait plaisir aux petits et aux grands enfants

C’est tout! Avouez que ce n’est rien à faire, et qu’est ce que c’est bon!

Avez vous préféré la version aux noisettes ou aux amandes, et quel chocolat avez-vous utilisé?

 

 

 

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articlepâte a tartiner rapide et facile

2 réflexions au sujet de « La pâte à tartiner facile et rapide »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *