mousse au chocolat vegan

Mousse au chocolat vegan, une tuerie!

La mousse au chocolat est un des desserts que je préfère. C ‘est carrément un incontournable des fêtes de fin d’année, à mon avis. Pour  une  végétarienne, c’est presque l’atteinte du nirvana, puisque ça combine la gourmandise, protéines et minéraux, mais…

Moi, je ne suis « que  » végétarienne. Cela ne m’empêche pas de m’intéresser beaucoup à l’alimentation végane et de l’intégrer dans mon alimentation, car elle recèle aussi des trésors.  Alors, je me suis posée la question de savoir comment faisaient les vegetaliens qui se privaient d’une telle petite merveille! En effet, comment passer les fêtes sans manger au moins une fois de la mousse au chocolat? Nooooonnnn, pas ça!!!

Eh bien j’ai LA SOLUTION!

Cette mousse au chocolat vegan est un trésor, et pas des moindres.

La mousse au chocolat est pour moi le non plus ultra des desserts. Et non, ce n’est pas parce qu’on est végan qu’on doit se priver de cette petite merveille, ce serait trop injuste.

Eurêka!

J’ai donc traficoté dans ma cuisine jusqu’à pouvoir vous offrir une recette  de mousse au chocolat vegan qui non seulement réussit, mais est carrément à tomber par terre. D’ailleurs, elle est tellement plus légère et saine ( et tellement moins calorique) que la « vraie », en cette période où le foie est pas mal mis à l’épreuve, que je vous conseille vraiment à tous de la tester, végétarien ou pas, vegan ou pas . Vous ne le regretterez pas.

Mais qui dit  mousse au chocolat dit blanc d’oeuf, car c’est lui qui fait la mousse! Pas forcément, car nous avons un extraordinaire produit de remplacement tout à fait vegan, naturel et qui ne coûte quasiment rien: L’aquafaba. Je vous en ai déjà parlé dans cet article. C’est absolument hallucinant!

L’aquafaba ( traduction: eau de fève)

C’est tout bêtement  l’eau de cuisson des féculents. Celle qui a le goût le plus neutre est l’eau des pois chiches, car elle rappelle vaguement la noisette. Une fois transformée en mousse au chocolat, on ne retrouve  absolument plus le gout du pois chiche.

Pour faire une extraordinaire mousse au chocolat vegan, il faut:

200g de bon chocolat noir

1/4 de litre d’aquafaba. En fait, c’est le contenu d’une boite de pois-chiches bien égouttée

2,5 g d’agar agar en poudre

200 ml de crème végétale pouvant être battue en chantilly . Cet ingrédient est facultatif. Sans, vous obtenez une mousse au chocolat vegan tout à fait correcte, mais avec, elle devient divine, une vraie tuerie.

Ceux d’entre vous qui veulent juste éviter les oeufs pour limiter les dégâts côté cholestérol, peuvent aussi utiliser de la crème liquide ( mais pas allégée!) à chantilly. Ce n’est plus végan, mais absolument  incroyablement délicieux aussi.

La recette:

Mettre l’aquafaba dans une casserole sur le feu . Lorsque le point d’ébullition est atteint, ajouter l’agar agar et laisser bouillir encore 3 minutes. Puis éteindre le feu.

Pourquoi de l’agar agar? Parce que j’ai essayé sans ( et ça marche!) mais la mousse commence à se liquéfier au bout de  peu de temps…et il reste une sauce au chocolat… Avec l’agar agar, vous pouvez tranquillement préparer votre mousse la veille.

Il faut alors attendre que l’aquafaba refroidisse  un peu pour pouvoir le battre en mousse.

Le chocolat

Faire fondre les 200g de chocolat dans un bol, soit au four micro-ondes, soit au bain-marie.

Le Bain-Marie

Le bain Marie permet de faire fondre le chocolat tout en douceur sans le brûler. Pour cela, remplir au tiers une casserole avec de l’eau chaude.

Placer dessus un bol ou un saladier, mais qui sera plus grand que la casserole. Mettre ensuite le chocolat dans le saladier et faire chauffer.

mousse au chocolat vegan
un récipient un peu plus grand que la casserole
mousse au chocolat vegan
il doit être lisse et brillant

Cela évitera les projections d’eau dans le chocolat lorsque celle ci bouillira. En effet, s’il y a de l’eau dans le chocolat, il ne sera plus aussi crémeux et risque de cristalliser.

On continue

Battre la crème en chantilly vegan. Cependant, notez que la crème végétale doit être battue plus longtemps et ne devient pas aussi ferme que la crème animale (du moins, c’était comme ça pour celle que j’avais).

mousse au chocolat vegan
crème à chantilly vegan
mousse au chocolat vegan
la chantilly est bien mousseuse, bien que pas très ferme, mais cela ne fait rien

Laisser au frigo jusqu’à l’utilisation.

l’aquafaba

Maintenant, l’aquafaba devrait avoir bien tiédi. Si c’est encore trop chaud, tremper le fond de la casserole dans un récipient d’eau froide et fouetter.

Donc, faire monter l’aquafaba au fouet jusqu’à obtenir une belle mousse bien ferme

mousse au chocolat vegan
Monter l’aquafaba en mousse bien ferme

Verser alors le chocolat fondu dans la mousse d’aquafaba et mélanger précautionneusement en tournant de bas en haut à la maryse

mousse au chocolat vegan
verser le chocolat dans l’aquafaba
mousse au chocolat vegan
Mélanger doucement

Là, on a déjà une mousse au chocolat mangeable, mais ce n’est pas encore le top. Si vous n’avez pas de crème, vous pouvez vous arrêter là, mais franchement, vous perdez quelque chose.

Verser la chantilly sur la mousse et tourner délicatement comme pour le chocolat

mousse au chocolat vegan
Verser la crème sur la mousse

La mousse est terminée

mousse au chocolat vegan
La mousse au chocolat vegan est terminée

Transvasez la dans un saladier ou dans des coupelles individuelles et laisser reposer au minimum deux heures au frigo. Mais elle peut se faire au moins trois jours à l’avance…car sans salmonelles 😉

mousse au chocolat vegan
décorer d’un petit reste de chantilly et d’une cerise , fraise, truffe au chocolat ou ce qui vous semblera joli

Que pensez vous de ce dessert de rêve?

 

2 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat vegan, une tuerie! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *