Médailon pistache-olive

Médaillons végetariens aux olives et pistaches

Savez vous ce qu’il y a d’extraordinaire avec ces petits pâtés là? Ils sont prêts en 3 minutes et demie  et cuits en une minute et demie. Si, c’est vrai!

médaillon
vue en coupe

Si un jour vous n’avez pas d’idée ou pas de temps, c’est la solution idéale.

J’avais déjà préparé des petits légumes qui cuisaient doucement dans ma poêle et me demandais avec inquiétude  ce que j’allais bien pouvoir servir avec, pour rassasier mon homme qui venait de rentrer. Vous notez comme les rôles sont bien définis chez nous?

L’œuf sur le plat, c’est très sympa. Quand on est pressé, ok, c’est la solution rapide…mais ça manque un peu d’originalité, surtout si on en a déjà fait la veille, ce qui était mon cas.

En désespoir de cause et dans un état d’esprit “ça passe ou  ça casse” j’ai suivi mon idée du moment, et vas-y que je t’improvise une petite recette inspirée d’un…gâteau au chocolat…ben oui, comme quoi…

Bien sûr, là, il n’y a ni cacao, ni sucre, mais la farine, la levure, l’huile, le sel, le lait, j’ai tout gardé.

Résultat? Un  petit pâté moelleux avec une bonne “résistance mécanique” sous la dent (expression que j’adore empruntée à mon cousin sculpteur Sourire ), c’est à dire ni trop dur, ni trop mou, ni élastique, ni croquant, juste parfait. Ce résultat s’accorde parfaitement bien à mes petits légumes et vaut bien un steak végétarien, aussi bien en saveur qu’en consistance et apport protéique.

Le top du top, devinez! C’ est que ce petit machin ne m’a pris que 5 minutes du commencement du travail (si on peut appeler ça comme ça)  jusqu’a l’arrivée triomphale dans l’assiette, et que mon chéri l’a dévoré en me disant que je devrais absolument noter la recette pour pouvoir la refaire (Ô compliment suprême, comme tu es doux à mes oreilles !).

Il faut vous dire que j’invente souvent des recettes sur le pouce, qu’elles sont parfois vraiment bonnes (au diable la fausse modestie), mais que je suis incapable de les dupliquer parce que j’ai oublié de noter tout de suite ce que j’avais fait et avec quoi. Si on ne le fait pas “à chaud”, c’est fichu.

Quand j’ai nommé le résultat de mon expérience “médaillon aux olives et pistaches”, j’ai bien vu qu’il a été un tout petit peu impressionné, si si…Embarrassé

Alors voilà, je l’ai notée tout de suite et je vous la livre tout de go, à chaud. Avec ces quantités, vous ferez deux médaillons de la taille d’un (gros) muffin, ou trois “normaux”

Ingrédients secs:

Dans un bol qui ne doit pas forcément être très grand, puisque ce n’est pas celui dans lequel va se faire la pâte, mettez

3 cuillères à soupe de farine

1 pincée de sel (attention, le fromage et les olives sont salés aussi)

1 pincée de poivre

1/2 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude

1 cuillère à café d’herbes de Provence en poudre , OU de cinq épices, OU  de curcuma, ou de ce qui vous fera envie et qui s’accordera avec votre sauce ou vos légumes.

(Moi, j’ai choisi les herbes de Provence et une sauce à l’échalotte.)

3 cuillères à soupe de fromage râpé finement (30g)

Mélangez tout ça bien uniformément

Ingrédients liquides

Dans un saladier (ou un grand bol) qui servira de récipient de mélange

3 cuillères à soupe d’huile

6 à 8 cuillères à soupe de lait (commencez par 6)

Mélangez les liquides

Plus

10 olives noires dénoyautées

1 cuillère à soupe de pistaches entières

La deuxième fois que j’en ai fait, j’ai remplacé les pistaches par des noix de cajou (clic sur l’article). Sur le plan de la couleur, c’est moins joli, mais tout aussi bon 😉

La recette des médaillons aux olives et pistaches

Dans le bol des liquides, versez cuillère après  cuillère les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse. Au besoin, rajoutez un peu de lait.

Ajoutez les olives dénoyautées et les pistaches en soulevant pour ne pas écraser les olives.

Versez la pâte obtenue dans deux moules à muffins ( un peu plus gros que les normaux, sinon trois ) environs jusqu’à la mi-hauteur.

médaillon pistache-olives
Avant la cuisson

Faites cuire chaque pâté au micro-ondes pendant 1 minute et demie à 800 Watts.

médaillon aux olives et pistaches
Après 1 minute et demie de cuisson au micro ondes

 

Démoulez dans l’assiette et servez avec vos légumes. Si vous avez fait un peu de sauce (à la tomate par exemple, ou à l’oignon…), c’est encore mieux. Nappez le médaillon avec et décorez d’une branche de thym ou d’une feuille de persil. Comme vous ne  le voyez  malheureusement pas sur la photo… je n’en avais plus…wlEmoticon-smilewithtongueout.png

Médailon pistache-olive
prêt à déguster

Et n’oubliez surtout pas de me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires!

3 réflexions au sujet de « Médaillons végetariens aux olives et pistaches »

  1. Je n’avais pas d’idée et peu de temps pour le repas de midi, j’ai tenté les médaillons avec de la purée. Je n’en reviens pas. Si vite faits, et tellement bons, mes enfants ont adoré! Immédiatement noté dans mon livre de recette. Merci pour ce coup de pouce magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *