mayonnaise vegane

Mayonnaise végane à cent pour cent

Une mayonnaise végane? C’est vraiment une mayonnaise? Ben oui, et elle est super bonne, en plus. Beaucoup moins grasse, beaucoup plus vitaminée, beaucoup plus saine, et pourtant terriblement mayonnaise. De plus, comme elle ne contient pas d’oeuf cru, elle se conserve facilement trois ou quatre jours au frigo. On peut donc la faire à l’avance.

La mayonnaise traditionnelle, j’adore ça, pas vous? Certes, c’est gras et indigeste, limite malsain, mais j’adore ça quand même.  Qu’est ce que c’est,en fait, une mayonnaise? En gros, c’est un jaune d’oeuf, un peu de vinaigre et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’huile. Ah…sur le plan nutritionnel, c’est vraiment pas terrible. Pratiquement que de l’huile émulsionnée, quoi. C’est pour ça que j’en fais rarement. Je suis du genre à me régaler de tartines ou même presque limite de la manger à la petite cuillère. Alors je ne la réserve que pour des occasions particulières. La mayonnaise végane, c’est tout différent.

Le hasard fait bien les choses

Or, récemment, alors que je bûchais sur une version de mayonnaise végane, je suis tombée par pur hasard sur la fin d’une émission de France Inter qui a bien attiré mon attention. Comme vous le savez, il n’y a pas de hasard, en fait. Tout est une question de perception sélective. Si je n’avais pas eu d’antennes pour la mayonnaise ce jour là, je n’aurais peut-être même pas remarqué cette émission.

Quelqu’un ( je ne sais pas qui c’était parce que j’ai pris l’émission en route et que le sujet a changé tout de suite après) a parlé d’une mayonnaise végane faite à partir de haricots blancs secs. C’était exactement ce que je cherchais! Dingue! Du coup, ça m’a donné  une idée. Je n’avais pas de haricots blancs, mais j’avais des petits pois. Ils n’étaient pas secs, mais il fallait faire cuire les haricots de toutes façons, alors pourquoi pas des petits pois, hein? Et puis,c’est un peu la même famille, non? C’est alors que j’ai fait ma première mayonnaise végane verte.

Et le plus réjouissant est que je ne suis pas seule à l’avoir appréciée!

Quelquefois, on croit avoir trouvé un bon truc. Or les réactions non déguisées ( et tant mieux) de l’entourage nous aident à redescendre sur terre et à regarder la vérité en face: c’est pas terrible. Un grand moment de solitude…mais l’échec est souvent générateur de motivation pour s’accrocher et  vouloir améliorer la recette jusqu’à toucher le sublime de sa baguette cuillère en bois.

Pour refaire la mayonnaise végane en photos, je n’avais plus de petits pois frais

Alors, comme je ne suis pas la seule à l’avoir appréciée, donc, je vous livre ici la recette en détail.

Je vais juste vous avouer un petit truc. Lorsque je l’ai refaite pour le blog, pour vous donc, je n’avais plus de petits pois frais. Or, une recette,  c’est quand même mieux illustré avec des photos, non? Alors?…

J’ai utilisé une partie du contenu d’un bocal de petits pois en conserve , mais en gardant toutes les proportions. Eh bien? Ce n’était pas mal du tout non plus! J’étais très agréablement surprise. Voilà.

J’ai donc fait cuire mes petits pois ( la première fois) assez longtemps pour qu’ils s’écrasent bien entre deux doigts ( pas « al dente » donc) . Ensuite, je les ai mis dans la moulinette avec la petite gousse d’ail

mayonnaise végane
mettre les petits pois et l’ail dans le mixeur

pour en faire une sorte de purée. Moi, j’utilise toujours ma vielle moulinette ( qu’on trouve de nouveau à acheter) parce que je la trouve géniale, mais n’importe quel BON mixeur fera aussi une belle crème.

mayonnaise vegane
Ajouter la moutarde

Puis, j’y ai  ajouté la moutarde et le vinaigre. Re-mixer

mayonnaise vegane
mixer une nouvelle fois

la moitié de l’huile

mayonnaise vegane
de l’huile, celle que vous préférez

du poivre, du sel

mayonnaise vegane
Du sel et du poivre

et j’ai émulsionné tout ça.

Que vous dire? j’étais emballée. J’ai obtenu une mayonnaise lisse et onctueuse d’une magnifique couleur verte ( la couleur des petits pois en conserve est moins jolie). Cela ressemblait à une crème d’avocat. Le goût des petits pois avait quasiment disparu, mais il en restait la saveur un peu sucrée. Formidable!

mayonnaise vegane
la mayonnaise vegane est presque terminée

Ensuite, je l’ai transvasée dans un bol et j’ai fini de l’émulsionner au fouet avec le reste d’huile

mayonnaise vegane
finir d’émulsionner

Liste des ingrédients:

130g de petits pois cuits ( on doit pouvoir aller jusqu’à 150g, moi, je n’en avais que 130g)

40g d’huile  d’olive ( mais tu peux en prendre une autre aussi)

1 à 2 cuillère à soupe de vinaigre (selon la taille de la cuillère)

15 à 20g de moutarde

1 petite gousse d’ail

sel, poivre

Après une nuit au frigo, elle avait un peu gagné en fermeté et il était même possible de la presser à la douille.

Et voilà. que penses tu de cette mayonnaise végane? Elle te plaît?

 

recherches utilisées pour trouver cet articlemayonnaise végétalienne facile

Commentez cet article