Les végétariens peuvent-ils moralement porter du cuir?

Oui, moi je pense que oui, les végétariens peuvent et doivent même porter du cuir.

Cela vous choque peut-être?

Les végétariens doivent aussi porter du cuir

Pourquoi Est-ce que je dis que même les végétariens doivent porter du cuir??? C’est complètement paradoxal? Hypocrite même?

Eh bien non, en fait, pas du tout. Tant qu’il y aura des gens qui ne pourront pas (ou ne voudront pas, car tout le monde le peut 🙂 ) se passer de viande, il y aura des millions de cadavres d’animaux dont il restera  à recycler la peau, les os et tous les organes impropres à la consommation humaine.

Par respect pour tous ces animaux mort , non pas pour NOURRIR, nous les êtres humains, puisqu’il est réellement prouvé que, non seulement on peut se passer de viande, mais qu’une alimentation végétarienne est, en tous points, bien meilleure pour la santé –, mais pour un  bref plaisir  gustatif, il nous est un devoir moral d’utiliser au maximum tout ce qui est récupérable.

En hommage à l’animal sacrifié

Si les végétariens ne portaient pas aussi  le cuir de ces animaux, cela  augmenterait encore considérablement la montagne déjà gigantesque des déchets organiques. Ces déchets doivent disparaître  d’une façon ou d’une autre. Les animaux sont, de toutes façons,  généralement exécutés. On le fait en premier lieu pour consommer leur viande.

De laisser pourrir tout ce qui est encore récupérable ne leur rendra hélas pas la vie.   Rendons leur hommage en utilisant TOUT ce qui est utilisable pour qu’ils ne soient pas juste morts pour passer quelques minutes à flatter des palais insensibles à la souffrance ou ne voulant juste pas y penser.

à condition que le cuir provienne de tanneries européennes,

ou au moins de pays respectant les règles sanitaires et la dignité animale.

Mais il est important de s’informer de l’origine du cuir utilisé. La plupart des chaussures et vêtements de cuir bon marché viennent de peaux importées d’Asie et surtout du Bangladesh, un des pays les plus pauvres au monde. Là bas, des enfants très jeunes travaillent dans une puanteur insupportable avec de vielles machines extrêmement dangereuses. Ils manipulent des produits chimiques “modernes” hautement toxiques qui se retrouvent dans le cuir fini.

À l’âge où les petits européens jouent dans les cours de récréation, ils accomplissent  ce lourd labeur pour un salaire qui suffit tout juste à leur permettre de ne pas mourir de faim. Personne ne contrôle ces cuirs, produits finis,  contenant des substances interdites dans les tanneries  européennes (chrome VI, fumarate de diméthyle  ou sulfure d’hydrogène pour n’en citer que trois). Ces produits sont susceptibles de provoquer de graves allergies et des problèmes pulmonaires à ceux qui les porteront et font naturellement un très grand nombre de victimes chez ces enfants esclaves.

Oui, je porte des chaussures en cuir

Alors oui, je porte des chaussures en cuir. Je  fais attention à ne choisir que des  marques utilisant du cuir européen. Ceci dit, je dois préciser que personnellement, je n’en achète que très rarement.  En fait, le plus souvent c’est dans des friperies, dépots-ventes et brocantes. On y trouve très belles chaussures de grande qualité, quasiment neuves. Certaines personnes portent leurs chaussures tellement rarement ( peut-être parce qu’elles en ont des dizaines de paires ou grandissent trop vite) que je finis toujours par trouver ce que je veux.

Le cuir, mais aussi les entrailles

Une fois le bœuf mort, la viande enlevée, il ne reste pas que la peau. On a aussi des montagnes énormes  d’os, de cartilage, de viande de moindre qualité etc… Oui, tout cela peut aussi être récupéré, doit être récupéré. L’animal ne doit pas avoir été sacrifié juste pour quelques minutes de plaisir gustatif humain!

L’alimentation animale

C’est pourquoi je nourris mon chien non pas avec de la viande crue qui, elle, ne ferait qu’augmenter la misère animale, mais avec des croquettes fabriquées à partir de ces déchets animaux qui feraient gonfler les masses énormes d’ordures organiques que nous avons déjà.

En Égypte où nous avons vécu 8 ans, ces croquettes n’existaient pas. Donc, la grande et belle chienne que nous avions à ce moment là était végétarienne.  Elle n’était nourrie que de riz, de pâtes, de légumes, de fruits et d’un œuf par semaine. Tous ceux qui l’ont connue se souviennent de son incroyable énergie et de sa joie de vivre.

Je rêve du jour où je pourrai n’avoir plus à nourrir mon chien que comme cela, mais je ne le fais pas pour que toutes ces bêtes ne soient pas mortes pour « rien », car un steak avalé en 5 mn, c’est bien peu comparé à la vie d’un pauvre animal  et à tant de souffrance, non?

Quelle est votre opinion?

Vous n’êtes peut-être pas de mon avis? C’est votre droit. Dites moi, sans agressivité et objectivement ce que vous en pensez. Donnez moi votre opinion sur cette question sensible.

 

recherches utilisées pour trouver cet articlepeux porter cuir

Commentez cet article