peaux de bananes bouillies

Les peaux de bananes, bonnes pour la santé?

Lamelles de peaux de bananes
Lamelles de peaux de bananes

Les PEAUX de banane???

Les peaux de bananes bonnes pour la santé…c’est vraiment n’importe quoi! Non?

À votre avis:

Qu’est ce qui possède  le double de la quantité des fibres d’une banane (fruit), des antioxydants en masse et l’hormone du bonheur sérotonine?

Et savez-vous ce qui contient aussi les indispensables vitamines B et A et C ?

Savez vous ce qui, en plus de ça, peut fournir à l’organisme une source de potassium conséquente, le potassium étant important pour le bon fonctionnement des muscles et des fonctions rénales et la régulation du bon niveau d’acidité de notre corps?

Et qu’est ce qui, (d’après une étude australienne) aurait une action extrêmement positive sur la perte de poids ? Parce que justement, cette richesse en potassium active le métabolisme en brûlant des calories et en fournissant de l’énergie aux muscles. Quant aux fibres solubles dans les peaux de bananes, elles font durer l’impression de satiété plus longtemps et évitent les grignotages intempestifs.

« Certaines fibres alimentaires sont solubles parce que de bas poids moléculaire.On les appelle alors des « prébiotiques », parce qu’elles stimulent de façon ciblée la croissance des bactéries « probiotiques » ou bonnes bactéries de l’écosystème intestinal. »

On ne parlera même pas de la teneur en fer et calcium.

Et avec quoi peut-on faire des frites délicieuses possédant toutes ces qualités?

Vous avez deviné: avec des peaux de bananes!

Mais oui, ce n’est pas une blague, on parle bien des peaux de bananes

peaux de bananes bouillies
peaux de bananes bouillies

Incroyable!

Je sais, vous allez me dire que c’est difficile à croire. Vous allez le lire et penser que c’est n’importe quoi. Pourtant, en Asie, on en consomme souvent et ça n’étonne personne. C’est paraît-il une pratique absolument courante.

Or, cet aliment étonnant (oui, il s’agit bien aussi d’un aliment) qu’est la peau de banane est notre sujet d’aujourd’hui. Oui, les peaux de bananes sont non seulement comestibles, mais elles renferment également un trésor de bienfaits pour l’organisme…à condition d’être bio, bien sûr.

Attention aux pesticides

Les bananes provenant de plantations traditionnelles sont traitées par pesticides. Ceux-ci se retrouvent en quantité non négligeable dans la peau. Pour cette raison, il est absolument indispensable de ne consommer la peau que des bananes bio.

Bananes bio
Bananes bio

Parce qu’elles ont été manipulée par des gens, et en contact avec divers objets et insectes, il faudra bien les laver avant de les consommer

Et les frites avec tout ça?

Eh bien nous allons faire nos frites avec les peaux de bananes, et ces frites là, contrairement aux « traditionnelles »seront bonnes pour la santé. Là, ça vous épate hein!

Pour cela, il va  donc falloir bien laver les bananes que vous aurez choisies, en qualité bio donc, pour vous mettre à l’abri de toute absorption de pesticides, extrêmement toxiques.

Puis nous allons couper les peaux en lamelles de 4 ou 5 cm de longueur.

Lamelles de peaux de bananes
Lamelles de peaux de bananes

Parce que la peau de banane crue est dure et un peu amère, on va la faire précuire à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Cela va également permettre de cuire l’amidon qu’elle contient et la rendre plus souple. Ceci dit, testez vous même. La sensation d’amertume n’étant pas la même pour tous les humains, il se peut qu’elle ne vous gêne absolument pas, auquel cas vous pouvez sauter cette étape.

peaux de bananes bouillies
peaux de bananes bouillies

L’eau obtenue peut être utilisée comme boisson. Elle contient elle aussi une partie des vitamines et des minéraux de la peau. Elle n’est pas forcément la plus agréable des tisanes, ( bien qu’avec un peu de miel, je ne la trouve pas désagréable) mais son bénéfice santé est incontestable.

Vos peaux de bananes cuites (bouillies) peuvent être dès maintenant consommées en accompagnement d’un plat de protéines comme vous le feriez de pommes de terres, ou mélangées à d’autres légumes. Dans une poêlée de légumes, on les remarque à peine.

Mais ce sont des frites de peaux de bananes que nous voulions faire

Nous avons donc coupé les peaux  de bananes en lamelles et nous les avons fait cuire dix minutes.

À présent, il faut les égoutter, les essuyer et les rouler dans de la farine de maïs ou de la fécule. Elle seront donc sans gluten, soit dit en passant. Eventuellement, on pourra ajouter  dans la fécule, une épice de son choix (poudre de paprika, curry, de thym…). On peut aussi les laisser nature en les salant juste un peu après cuisson. Moi, c’est comme ça que je les préfère.

peaux de bananes farinées
les peaux de bananes enfarinées

Secouer légèrement les peaux de bananes dans une passoire pour enlever l’excédent de fécule ou de farine de maïs et faire frire jusqu’à ce qu’elles prennent bien couleur.

On peut manger ces petites frites de peaux de bananes comme des frites traditionnelles ou à l’apéritif.

frites de peaux de bananes
frites de peaux de bananes

On peut aussi en parsemer une salade composée pour y apporter un élément croquant, par exemple.

Pour info, les peaux de bananes ont aussi d’autres utilisations intéressantes:

Entre autres:

-Frotter régulièrement l’intérieur des peaux de bananes sur les dents permettrait de les renforcer et de les blanchir.

-On a découvert que boire le soir une infusion de peaux de bananes  pouvait favoriser le sommeil. Il faudra bien sûr garder les peaux pour les manger aussi 🙂

  • Les peaux de bananes (bio!) peuvent être utilisées  comme une véritable « crème de beauté ».  En en  frottant doucement un morceau sur tout le visage, elle laissera la peau souple et saine en la nourrissant. Les personnes souffrant d’acné constateront une amélioration de leur état. Comme après l’application d’une « vraie » crème, il ne faudra pas rincer. Si vous avez peur de laisser des traces, utilisez les peaux de bananes comme crème de nuit

Que pensez vous de cette idée à la fois saine, économique et écologique de consommer les fruits du bananier?

Les bananes sont déjà une merveille de la nature en soi. Cependant, les peaux de bananes sont si étonnamment riches et bénéfiques qu’il serait un sacrilège de les jeter.

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articlepeau de banane bouillie, comment consommer les peaux de bananaes bio ?, tisane de peau de banane bio

2 réflexions au sujet de « Les peaux de bananes, bonnes pour la santé? »

Commentez cet article