P1080413

La rose d’automne

Vite, vite, c’est le moment!

Les arbres changent de couleur tout autour de nous. La nature prend des airs de princesse orientale qui éparpillerait  dans sa danse virevoltante  des milliers de confettis autour d’elle, allant du brun le plus sombre au jaune le plus clair en passant par des ocres, des rouges et des rouilles somptueux se mêlant entre eux dans une harmonie dont seule la nature a le secret.

Lors de mes promenades, je ne peux m’empêcher de récolter des paniers entiers de ces petits chefs d’œuvres d’art abstrait.

De retour chez moi, j’étale mes richesses avec ravissement sur la table et me sens comme la  Sterntaler (pluie d’étoiles) du conte des frères Grimm recevant des étoiles tombant par milliers dans son tablier… ( si vous ne le connaissez pas, allez le lire ce joli conte en cliquant  ici )

Parsemées sur la nappe, elles me servent à décorer mes tables d’automne, à mettre mes fromages en valeur sur leur plateau, à servir d’écrin à mes bougies à thé, mais la façon dont je les aime le mieux, c’est pliées en roses chatoyantes et posées sur les serviettes de table de mes de mes convives en geste de bienvenue.

Cela vous dirait d’en faire une avec moi? Nul n’est besoin de talent particulier. Un peu de patience et quelques ratés vont faire de vous un pro de la rose d’automne.

Trois feuilles pour une rose

Pour cela, choisissez 3  ou 4 jolies  feuilles assez grandes et de coloris similaires ( tons de jaune ensemble, tons de rouge ensemble…) trop de couleurs dans une seule  rose la rendrait brouillon et incohérente.

Quelques feuilles d'automne pliées font une rose très romantique
Quelques feuilles d’automne pliées font une rose très romantique

J’ai fait les miennes avec des feuilles de vigne, mais n’importe quelle feuille assez grande et d’agréable couleur pourra être utilisée avec bonheur.

Pliez la première feuilles en deux et  tournez-la en spirale assez serrée dans le milieu.

Pliez la seconde en deux également et continuez la spirale sans trop la serrer en lui faisant légèrement chevaucher la précédente. Tenez la base bien fermement pour éviter que la rose se défasse. Avec un petit peu d’entraînement, ça viendra très vite

Continuez ainsi avec une ou deux autres feuilles en prenant soin de garder la base bien serrée pour ne pas voir la fleur se décomposer. J’insiste sur ce point parce que c’est la seule difficulté de cette rose de feuille.

Attachez le bas de la rose au fil métallique ou à la ficelle de cuisine (en vous faisant éventuellement aider par une main bienveillante les premières fois).

Pour finir, ajoutez une feuille verte à la base pour faire un agréable contraste de couleurs et ajouter au réalisme

Un charmant cadeau de bienvenue déposé dans chaque assiette ou en bouquet à offrir
Un charmant cadeau de bienvenue déposé dans chaque assiette ou en bouquet à offrir

Pour vous donner une idée plus nette de la technique, vous pouvez aller voir une vidéo démontrant la façon de faire en cliquant ici. J’ai fait les miennes sans baguette et avec seulement 4 feuilles, mais la technique est la même.

Vous aimez? Faites-le moi savoir. Moi j’adore!

Si cette idée de déco vous a plu (ou pas :) ), je vous serais extrêmement reconnaissante de prendre une demi-minute de votre temps pour me le faire savoir dans les commentaires, ou me soumettre vos suggestions ou critiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner gratuitement (dans la colonne de droite) en me laissant juste votre adresse émail. Votre adresse ne sera ni vendue ni utilisée à d’autres fin et vous serez prévenu chaque fois que je publierai un nouvel article.

2 réflexions au sujet de « La rose d’automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *