noix de cajou

Trésor pour vegetariens, la noix de cajou

Connaissez vous vraiment la noix de cajou, véritable trésor pour les végétariens?

Oui, tout le monde connaît cette petite noix au goût légèrement sucré qui s’écrase  agréablement sous la dent, à la fois si croquante et si crémeuse.

En plus de son goût délicieux, elle rassemble à elle seule toute une armée de bons nutriments qui vont nous aider à garder notre organisme en pleine forme. C’est une des noix (en réalité, ce n’est pas une noix, d’ailleurs, mais un fruit oléagineux) les moins riches en lipides.

Des qualités indéniables

Savez vous que cinq portions de 30g  (donc seulement 150g  en tout!) de noix ou fruits oléagineux par semaine vont faire baisser votre taux de cholestérol (diminution du taux de mauvais cholestérol sans réduire le bon cholestérol), vous protéger contre les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer du colon, de diabète de type 2 et de calculs biliaires?  Avec toutes les vitamines et minéraux qu’ils apportent, ce serait dommage de s’en priver!

Des minéraux indispensables

La noix de cajou est riche en magnésium (clic), en cuivre (clic), en phosphore (clic) en fer (clic), en zinc (clic), en manganèse(clic) et en sélénium (clic).

Pour ne pas faire trop long ni devenir trop théorique ( et barbante), j’ai mis entre parenthèse les liens à cliquer pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par les détails et souhaitent obtenir des informations plus précises sur les effets de ces minéraux et de ces vitamines.

Et les vitamines?

Vitamines B1, B2, B5 (acide panthothénique), B6, B9 (folate) (groupe des vitamines B, clic), vitamine E (clic)et vitamine K (clic)

Voici pour la partie théorie/santé.

Ce qui nous intéresse, dans ce blog, c’est ce que l’on peut faire de ce délicieux petit fruit et comment l’intégrer dans notre alimentation, n’est-ce pas?

Que peut on faire avec des noix de cajou?

Le goût neutre de la noix de cajou lui permet, comme tous les autres fruits oléagineux d’ailleurs, de s’adapter aussi bien aux plats salés que sucrés

Bien sûr, c’est la version “apéro” qui nous vient immédiatement à l’esprit. C’est la façon la plus simple de les consommer, même si c’est la moins créative Tire la langue

Mais il y a mille façons de les utiliser toutes aussi intéressantes et savoureuses, (parfois même surprenantes) les unes que les autres.

Salé

Éparpillées entières au dessus d’un plat de riz ou de pâtes ou sur un gratin, les noix de cajou apportent du croquant et un petit goût grillé tout en créant un contraste  bien agréable

Écrasées et mélangée à de la levure alimentaire et saupoudrées sur un plat,  elles peuvent remplacer le fromage râpé (parmesan) dont ce mélange rappelle un peu le goût.

Mises en purée et diluées dans un liquide, elles peuvent  servir de sauce, combinées à d’autres ingrédients.

Cette purée peut également devenir un excellent substitut  de beurre sur nos tartines, dans la purée, dans un plat de légumes etc…

elles peuvent être ajoutées à des ragoûts de légumes,

de même que dans des salades,

ou pour faire du pesto en remplaçant les pignons de pin

Elles peuvent aussi servir d’ingrédients dans des burger, des boulettes, des steaks végétariens.

Elles peuvent  donner du crémeux en liant une soupe un peu trop liquide

Comme les amandes ou noisettes, elles peuvent servir à faire du lait végétal de grande qualité

On peut s’en servir aussi pour donner  une  consistance se rapprochant de la bolognaise à une sauce tomate

Sucré

Dans les gâteaux ou les biscuits, elles peuvent remplacer les amandes , noix ou noisettes

On peut en faire de délicieuses crèmes dessert

des glaces

des tartinades salées ou sucrées,

les ajouter au muesli du matin,

fourrer des crêpes

etc…  etc… etc…

Il y a tant de possibilités qu’il n’est pas pensable de pouvoir les énumérer toutes. Cette liste est loin de décrire toutes les façons possibles de les déguster.

Au fil de ce blog,  j’ajouterai des recettes contenant la noix de cajou, ce petit fruit d’une incroyable polyvalence, véritable trésor pour tous ceux qui se nourrissent sans viande animale. Mais je suis sûre que vous avez déjà plein d’idées wlEmoticon-winkingsmile.png

Laissez parler votre imagination!

nois de cajou
noix de cajou

Et vous, comment préférez vous les noix de cajou? Dites le moi dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde wlEmoticon-hotsmile.png

5 réflexions au sujet de « Trésor pour vegetariens, la noix de cajou »

  1. Je ne savais pas que les noix de cajou avaient autant de vertus. Ça tombe bien car j’en ai un paquet dans ma réserve et en plus elles sont sans sel. Je vais donc me faire plaisir. Merci Natilyne

  2. Je ne vais plus me priver de manger des noix de cajou! J’ai déjà essayé d’en mettre dans les salades et les gâteaux mais jamais dans les gratins , soupes ni utilisées en purée. C’est une excellente idée. Merci . Je te tiendrai au courant après avoir testé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *