Goulasch végétarien

Goulasch végétarien au tofu et aux légumes épicés

Le goulasch végétarien, un repas complet à lui tout seul

Il y a quelque temps, j’ai dégusté un délicieux goulasch végétarien fait par un ami. Il n’en a pas fallu plus pour me donner envie de mettre la recette dans ce blog un jour. Ce jour est arrivé, et voilà donc la recette de mon ami.

Pour répondre à la demande d’une de mes plus fidèles lectrices qui  m’a demandé  une recette pour le tofu par le biais d’un commentaire, je me suis dit que ce serait une bonne occasion  de lui faire plaisir en  publiant la recette du goulasch végétarien au TOFU.  Le froid ne nous ayant décidément pas encore lâché, du moins chez nous, c’est un plat qui réchauffe et réconforte par ses notes épicées. En fait, c’est un vrai bon plat chaud de saison fraîche.

Dit-on un goulasch végétarien ou une goulache végétarienne? C’est pas compliqué; dites le comme bon vous semble.  Quoi que vous disiez, ce ne sera pas faux car les deux sont acceptés, même si la forme masculine est un peu plus courante, dixit l’académie française 🙂 (où les femmes ne sont pas légion, ce n’est donc pas étonnant, mais en réalité, c’est hors sujet, non?). Moi, je suis plus inclinée à dire un goulasch végétarien, donc, j’utiliserai cette formule.

Quant à l’orthographe de ce mot, c’est la débandade totale! En principe, on l’écrit goulasch ou goulache, mais si vous tapez goulasch dans le moteur de recherche, vous ne trouverez  des goulashs en premier lieu, et des goulaschs et des goulaches en insistant bien. Rigolo non? Alors si je me retiens pour le genre, je vais m’éclater et utiliser les trois possibilités orthographiques. Vive l’opulence et vive la fantaisie!

Origine du goulasch

C’est, en quelques sortes à l’origine, une potée de légume à la viande, d’origine hongroise. Selon l’envie, elle peut soit devenir une soupe extrêmement consistante, nourrissante et vitaminée (dans ce cas, prévoir un peu plus de bouillon) soit  un ragoût, parfait pour accompagner du riz, des pâtes ou des pommes de terre… ou le contraire…wlEmoticon-sarcasticsmile.png

En cette saison, on a souvent envie de repas chauds, puissants et épicés pour se réchauffer. Si en plus ils ne donnent pas beaucoup de travail, sont plein de minéraux et de vitamines, ne présentent aucune difficulté de réalisation, sont réalisés en  un temps assez court, ce n’en est que plus jubilatoire.

La goulasch, plat traditionnel de tous les jours dans son pays d’origine, offre toutes ces qualités dans sa version végétarienne. Ça tombe bien, parce que si on voulait manger sainement et copieusement, on n’avait justement  pas envie d’y passer des heures!

L’énorme avantage du goulasch végétarien par rapport au traditionnel, est la durée de cuisson. Normalement, une « vrai » goulache (ah oui, écrit comme ça, cela ne peut être QUE féminin!) cuit en deux, voire trois heures selon les viandes utilisées. Nous, nous n’aurons besoin que de 30 à 40 minutes de cuisson, le tofu étant juste revenu à la poêle pendant que les légumes cuisent. Il est ajouté quasiment à la fin où il finit juste de cuire avec le reste.

La recette du goulasch végétarien

goulasch végétarien
Ingrédients du goulash végétarien

Un peu d‘huile (pour faire revenir les légumes et le tofu)

2 cuillères à café de paprika doux en poudre

1 cuillère de graines de cumin ou de cumin en poudre

2 cuillères à soupe de pâte de poivron ou d’avjar ( se trouve dans les épiceries turques ou orientales)

1 ou 2 gousses d‘ail

2 oignons moyens ( environs 100g)

Un beau poivron rouge

1 courgette

1 cuillère à soupe de concentré de bouillon de légumes (clic pour le faire soi-même facilement)

200 ml d‘eau

sel, poivre,

1 cuillerée à café de miel ( en option, mais il arrondit bien le goût)

2 cuillerée à soupe de levure alimentaire pour le goût umami (améliore la saveur du plat) et l’apport intéressant en vitamines du groupe B. Elle n’est cependant pas absolument indispensable pour la recette.

La préparation du goulasch végétarien: les légumes

-Mettez un  peu d‘huile (moi je prends une bonne huile d’olive) dans la cocotte et jetez y les graines de  cumin et le paprika en poudre.

-Coupez les oignons et une gousse d‘ail et ajoutez les aux épices. N’oubliez pas de remuer de temps à autre pendant que vous

-Coupez les légumes.

-Ajoutez les aux oignons (puisqu’aujourd’hui, je suis dans des considérations orthographiques, continuons en disant que j’aurai très longtemps beaucoup de mal à écrire « ognons », comme le préconise la dernière orthographe.. même si c’est plus cool….wlEmoticon-hotsmile.png)

goulash végétarien
Faire revenir les oignons, l’ail et les légumes dans un peu d’huile

-Maintenant, mélangez l’avjar ou la pâte de poivrons ,  ( si vous n’avez ni l’un ni l’autre, mettez du concentré de tomates et ajoutez du paprika) et le miel au contenu de la cocotte et versez l’eau par dessus.

-Mélangez bien et fermez le couvercle. Lorsque l’eau bout, baissez un peu la chaleur. Il serait dommage que les légumes accrochent dans le fond.

goulasch végétarien
ajouter l’avjar et le bouillon de légumes

Le tofu

Dans une poêle, mettez le tofu coupé en cubes, le jus de citron, un peu d’huile d’olives , le  bouillon de légume concentré, la deuxième gousse d’ail écrasée si vous l’aviez prévue  et un verre d’eau.

goulasch végétarien
ajouter le concentré de légume

Et faites réduire en remuant de temps en temps délicatement pour ne pas   abîmer les cubes de  tofu jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé et que le tofu soit légèrement grillé

goulasch végétarien
Faire cuire le tofu jusqu’à évaporation complète du liquide

Une fois le tofu grillé, ajoutez le dans la cocotte et laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu doux

Goulasch végétarien
Ajouter le tofu grillé

Avant de servir, mélangez y encore deux bonnes cuillères à soupe de levure alimentaire pour renforcer encore le goût. Cependant, cette étape est facultative.

Vous pouvez déguster le goulasch végétarien tel quel ou l’accompagner soit de riz, soit de pâtes ou encore de pommes de terres.

Si vous le faites un jour à l’avance, il sera encore meilleur réchauffé parce que les arômes auront eu le temps de bien se développer et de se marier harmonieusement entre eux.

Bon appétit!

Goulasch végétarien
Voilà, le goulasch végétarien est terminé

Si vous aussi, vous cherchez une recette pour un ingrédient particulier, n’hésitez pas à  la demander le dans les commentaires. Je me ferai un plaisir dela trouver ( ou la végétariser) pour vous 🙂

A bientôt!

Natiline

6 réflexions au sujet de « Goulasch végétarien au tofu et aux légumes épicés »

  1. Merci beaucoup d’avoir répondu si vite à ma demande 🙂
    Par ce grand froid qui sévit , un bon goulasch sera bienvenue dans nos assiettes. Ta recette a l’air délicieuse .

Commentez cet article