pain gaufre

Les gaufres pain express

Alors là, je viens de réaliser que je ne vous ai toujours pas parlé des gaufres que je fais quand je n’ai plus de pain! Turencompte!

Vous vous êtres déjà retrouvés sans pain du tout? Impossible de sortir, ou tous les magasins fermés? La cata

Moi oui Embarrassé, et une situation vraiment « hot » exige une solution rapide et créative! C’est comme ça, sous la pression montante, que j’ai eu l’idée de cette gaufre. Ampoule

Ben oui, c’est THE truc génial à garder dans un coin de la tête quand on se rend compte que les derniers magasins viennent juste de fermer et qu’il n’y aura pas de pain pour le dîner, ou pas assez…ou quand on est en camping car dans le désert et qu’il n’y a pas de boulanger à trente kilomètres à la ronde…mais bon, ça c’est quand même beaucoup plus rare…

Bref…, c’est la recette qui  sort une épine du pied avant même qu’elle ait pu s’enfoncer. Et justement, ce soir, j’ai une épine qui s’amorce.

Croustillantes sur le dessus et moelleuses à l’intérieur, elles se rapprochent en tout cas bien plus du pain frais, que ne le feraient les biscottes ou autres pains suédois, et raviront vos convives ou membres de la famille  par leur goût. En plus, reconnaissez que c’est original. On parie que jamais personne n’avait mangé de pain sous cette forme là dans votre entourage? Si, c’est bien du pain!

Gaufre pain
Croustillant dehors, moelleux dedans

Si vous avez des restes de gaufre le lendemain et qu’ils sont devenus un peu comme du caoutchouc  (c’est ce qui se passe au bout d’un certain temps), il suffit de les faire bronzer un petit peu dans le toaster et ils retrouvent tout leur croustillant comme par magie Clignement d'œil…et  se colorent encore un petit peu plus.

Et qu’est ce qu’il faut avoir comme ingrédients pour ça??? Ben presque rien, et la bonne nouvelle est que vous,  vous avez tout chez vous! De la farine (complète, pas complète, comme vous le sentez) , de la levure chimique, du sel, de l’eau (c’est du pain tout simple quoi…) ET, un gaufrier, bien sûr.

Sauf que la pâte à pain qu’on va faire va forcément  ressembler à une pâte à gaufre dans sa consistance. Ben oui, qui l’eût cru Tire la langue.

Si on fait une pâte à pain ordinaire donc bien souple et malléable, qu’on peut former à la main, on aura beaucoup de  mal à l’étaler dans le gaufrier. Ca marche quand même, hein, j’ai fait comme ça la première fois, mais ça donne beaucoup plus de travail et le résultat n’est pas meilleur, alors pourquoi s’embêter…le surplus d’eau va s’évaporer de toutes façons. Donc, on fait juste une pâte semi liquide.

Si on se tutoyait?

Le blog avance en âge et j’ai de plus en plus l’impression de m’adresser à des amis. Dans les commentaires et dans les mails, on se tutoie très facilement et  je trouve ça sympa, j’ai donc décidé de vous dire « tu » ici aussi. Qu’en penses tu?

Passons donc à la recette:

Méthode  N°1  pour le pain gaufre express

Il y a deux variantes de pain gaufre. L’une express, (pour quand l’épine commence déjà à faire mal, aie!), que nous allons faire aujourd’hui, et l’autre est pour quand on a encore un peu de temps devant soi.

Recette de pain gaufre express:

La pâte, ben c’est tout simplement une pâte à gaufre à la levure chimique. Pour les raisons expliquées plus haut, elle sera semi-liquide. Une bonne louche sera une gaufre …  Ceci dit, il y a des louches de toutes les tailles, alors je me rends compte que ça ne peut pas être une bonne mesure.wlEmoticon-smilewithtongueout.png

Gaufre
Une louche de pâte pour une gaufre ronde

Quoi qu’il en soit, une gaufre équivaudra à peu près à deux tranches de pain dans mon gaufrier ci-dessous.

gaufrier
5 petits coeurs ou une grosse gaufre ronde

 

Il est rond et donne 5 petites portions individuelles, ce qui permet de servir à cinq personnes un petit coeur dès la première « fournée ».

Gaufre pain
Gaufre pain coeur

Si tu as un autre modèle de gaufrier rectangulaire double, par exemple, il faudra faire le test avec plus de pâte, peut-être.

appareil à gaufre
gaufres rectangulaires

Donc, pour les proportions, il te suffit de multiplier les quantités des ingrédients proportionnellement au  nombre de personnes que tu auras à ta table. Ici, c’est pour quatre personnes…en principe, parce que j’ai souvent fait l’expérience qu’elle ont un taux d’addiction assez élevé et tout le monde se jette dessus. Du coup, il faut en faire plus wlEmoticon-laughingoutloud.png.

Ces gaufres sont super aussi dans la corbeille d’un buffet froid. Tu peux les mélanger à d’autres sortes de pain. Tu verras qu’elles ne seront pas les dernières à partir!

Pour deux gaufres (rondes, 10 coeurs)

Dans un bol assez grand (ou celui du robot muni du fouet) mettre

150g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre  (il est possible de ne pas en mettre, mais alors, tes gaufres resteront très pâle, la couleur dorée étant donnée par la caramélisation du sucre. Le pain n’en sera pas sucré pour autant, ne crains rien.)

Ajouter peu à peu à vitesse lente

200ml d’eau

-Faire une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpe, mais encore coulante.

Pâte à gaufre
Un peu plus épaisse que la pâte à crêpe

-huiler très légèrement le gaufrier (tu n’as probablement besoin de le faire qu’une seule fois, la pâte à pain n’accroche quasiment pas)

-le faire chauffer jusqu’à ce que la lumière du thermostat s’éteigne

-verser la louche de pâte en cercle ou en bande sur la plaque du gaufrier et le fermer. La pâte va gonfler et s’étaler jusqu’aux bords

-Lorsque tu peux ouvrir le gaufrier, que la gaufre se  détache bien des deux côtés et qu’elle a un peu de couleur (elle restera malgré tout assez pâle), elle est prête.

pain gaufre .

-Continuer jusqu’à la fin de la pâte.

Ces gaufres sont particulièrement délicieuses au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner (clic ici pour voir la recette dans ce blog), mais elles sont aussi super à l’apéro avec de la tapenade maison (clic ici pour la recette) miam! Elles sont une alternative sympa aux tartines traditionnelles.

Pain gaufre
Gaufre- pain ou pain-gaufre?

Encore un petit truc avant de partir:

Tu peux les faire de couleur très pâles (elles se détachent déjà du gaufrier, mais n’ont pas encore doré), les congeler et les passer au grille-pain au fur et à mesure  des besoins, parce que tu verras, on ne te les réclamera pas QUE quand il n’y aura plus de pain!Pouce levé

Gaufre pain
Ne pas la faire griller jusqu’au bout

Comment trouves tu cette astuce? As tu aussi déjà eu une idée géniale qui t’a sorti une épine du pied? Raconte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *