petits fondants au chocolat

Fondants au chocolat à la coque

Je vous propose aujourd’hui des petits fondants au chocolat.

mini-moelleux au chocolat
Mini-moelleux au chocolat

Petits fondants au chocolat

J’allais sortir pour mettre ma boite à oeufs vide dans la poubelle de recyclage des papiers lorsque soudain une idée m’est venue. Et si je la réutilisais au moins une fois, cette boite, avant qu’elle ne parte définitivement rejoindre ses petits camarades au recyclage?J’avais prévu de faire des fondants au chocolat. Une idée commençait à germer dans mon cerveau.

Le papier est un matériau qui m’a toujours fascinée et que j’ai du mal à jeter parce que je le trouve noble et intéressant. Il m’inspire souvent . Or, justement, elle m’inspirait, cette boite là. Elle était comme collée à ma main, mais  je ne pouvais pas me résoudre à la jeter avant de lui avoir trouvé une nouvelle utilisation. Allez, fais valser tes neurones, ma fille…

J’aime beaucoup bricoler, coller, modeler, malaxer, touiller, mais il faut que le résultat ait au moins une utilité, ne serait-elle même que très limitée dans le temps, genre déco éphémère sur un cadeau…ou sur un gâteau…

Bref, j’ avais vraiment très envie de réutiliser cette boite, mais de façon utile. Les bidouillages façon déco un peu kitsch avec un ruban joli qu’on met dans l’étagère, très peu pour moi.

Une boite à oeufs comme moule

Une boite à oeufs? Un blog de cuisine? Ce n’est pas incompatible, vous êtes d’accord avec moi.

Pour l’avoir déjà expérimenté, je savais que le papier est résistant au four à une chaleur au moins jusqu’à 180°. Donc, pas de souci de ce côté là.

Pourquoi ne pas s’en servir de moule??? Voilà, c’est ça. Nous allons donc faire des gâteaux assez petits pour ne pas avoir de  trop gros sentiment de culpabilité avec le café après le repas, mais assez gros pour assouvir cette vilaine envie de sucrerie qui nous titille parfois.

Ça y est, l’idée est bien ancrée! Ma boite à oeuf sera à la fois moule à gâteaux et boite de transport.

Avec du papier cuisson, nous ferons les caissettes.

Muffins chocolat
Du papier cuisson pour les caissettes

Nous allons donc couper 10 carrés ( par boite d’oeuf) de papier cuisson d’une dizaine de centimètres de côté (attention, pas moins, sinon, la pâte risque de déborder et ce sera la cata… il n’y a rien de tel que des coulures de chocolat non maîtrisées pour donner un aspect dégoûtant).

gâteaux chocolat
10 cm de côté

Avec le goulot (au bouchon pas trop petit) d’une bouteille, faisons maintenant des petites caissettes que nous allons placer dans les alvéoles de la boite. Il suffit, en fait, de placer le centre de la feuille sur le bouchon et de lisser vers le bas en écrasant bien. Tout bête, rien de plus simple.

Caissettes en papier
Utiliser le goulot d’une bouteille pour faire les petites caissettes
Caissettes en papier
vu de dessus

Le remplissage des caissettes

Des petites caissettes comme ça, cela n’est pas vraiment facile à remplir avec une cuillère sans faire des grosses saletés et coulures partout. Pour éviter d’en mettre partout,  j’ai donc un truc infaillible. Mettez votre pâte dans un petit sachet  plastique alimentaire qui va vous servir en quelque sorte de poche à douille. Il faut juste couper un tout  petit bout du coin, mais assez grand tout de même pour permettre à la pâte de sortir. Cependant, elle doit sortir assez doucement pour que ça reste gérable…. Bref, une ouverture d’1/2 cm, c’est parfait.

fondants au chocolat
Utiliser un sac congélation pour remplir les caissettes

Il ne reste donc plus qu’à remplir une petite caissette après l’autre de la pâte à fondant au chocolat.

fondants au chocolat
Remplir toutes les caissettes de pâte

En utilisant le principe de la boite à oeufs et des caissettes, on peut remplir de n’importe quelle autre pâte, si vous n’aimez pas les fondants au chocolat ( ça existe, ça???)

 

Les fondants au chocolat, en tout cas, sont rapides et faciles à faire et demandent peu de cuisson.Ce sont exactement les critères idéaux pour réaliser cette petite expérience de pâtisserie ludique .

La recette des fondants au chocolat:

(pour 20 petits gâteaux , c’est à dire ici, deux boites. Les boites à oeufs que je trouve ici sont la plupart du temps des boites de 10 .)

125g de farine

190g de sucre

3 oeufs

125g beurre

155g chocolat

-Mélangez  intimement la farine, le sucre et les oeufs

-Faites fondre ensuite le beurre avec le chocolat au micro-ondes ou bain-Marie ( bol au dessus d’une casserole d’eau bouillante)

-Ajoutez pour finir le chocolat fondu au mélange précédent et mélangez bien.

Encore plus chocolatés

En principe, vous pouvez vous arrêter là, mais moi, je les aime encore plus chocolatés alors je rajoute

1-2 cuillerées de Kirsch, de rhum ou de lait

1 cuillère à soupe de cacao noir sans sucre

-Diluez le cacao dans l’alcool ou le lait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de grumeaux et ajoutez enfin au reste.

Non, il n’y a pas de levure dans ces fondants au chocolat, mais c’est normal. On veut obtenir une petite pâtisserie moelleuse, mais pas vraiment montée

Faite cuire entre 15 et 20 min à 170°.

Cependant, les fours sont tous différents, ne manquez donc pas de faire le test de la brochette. Si la brochette ressort sèche du petit gâteau dans lequel vous l’avez piqué, il est cuit.

Les fondants au chocolat sont donc bien cuits. Le dessus est même un peu craquelé.

fondants au chocolat
Le dessus est craquelé

Ces craquelures leur donnent  vraiment un charme rustique qui rappelle un peu les macarons à l’ancienne. En fait, moi, j’aime bien comme ça. Cependant, j’ai décidé de quand même remplir les craquelures avec un glaçage en chocolat pour vous proposer une option supplémentaire. Tout le monde n’aime pas le rustique, je le sais bien.

Pour cela, attendez que vos gâteaux aient refroidi afin que le glaçage ne s’étale pas de façon incontrôlée.

fondants au chocolat
Du glaçage chocolat pour boucher les fissures

Glaçage chocolat

50g de chocolat

5 cuillères à soupe soit de lait soit de crème (animal ou végétal)

Faites fondre ensemble le chocolat et la crème

Mélangez bien pour obtenir une belle pâte lisse et homogène.

Ensuite, vous allez mettre cette crème  dans un petit sachet congélation (ou une poche à douille jetable), dont vous coupez un petit bout du coin

fondants au chocolat
Mettre le glaçage aussi dans un sachet congélation

Attendez un peu que le chocolat soit encore bien mou, mais plus tout à fait liquide et faites alors une jolie spirale sur chaque gâteau.

 mini fondants au chocolat
couler le chocolat en spirale

On peut ensuite s’amuser à mettre un petit bonbon coloré au centre (ou une petite boule ou fleur de pâte d’amande colorée.)

mini fondants au chocolat
Décorer d’un petit bonbon coloré

Enfin, il ne reste plus qu’à décorer l’extérieur de la boite si on veut l’offrir

P1110367

P1110368

Je me suis bien amusée. J’espère que vous aussi, vous aurez eu autant de plaisir que moi à confectionner ces mini fondants au chocolat ?
petits fondants au chocolat
Petits fondants au chocolat

 

façon

recherches utilisées pour trouver cet articlefondant au chocolat végétalien

4 réflexions au sujet de « Fondants au chocolat à la coque »

  1. C’est drôlement mignon ces petites mignardises au chocolat et cela à l’air bien appétissant 🙂
    En voyant ton papier en guise de moule cela m’a donné une idée ! Crois-tu que je peux essayer de remplacer le papier par une feuille de brick ? Je vais faire un essai demain !

  2. J’ai essayé avec les feuilles de brick , le résultat n’est pas mauvais . Le croustillant de la feuille de brick se marie bien avec le moelleux au chocolat .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *