Eclairs

Éclairs inratables (sans lactose)

 Comment réussir ses éclairs à chaque fois!

Il y a des bruits qui courent vite et qui sont difficiles à freiner, des « on dit » coriaces  qui ont la vie dure, des « à priori » qui n’en finissent plus de circuler. Tout cela est parfois sans aucun fondement. Si, les éclairs sont faciles à faire! Le problème ne vient généralement pas de la recette,mais  il vient de l’exécution de ladite recette.

La pâte à choux est une de ces victimes.

Il y a des recettes que l’on peut faire avec des mesures plus que pifométriques et qui réussissent à chaque fois. Mais pour d’autres, il faut être plus précis et concentrer son attention.

Oui, les éclairs peuvent être inratables!

Si vous faites partie de ces gens pour qui c’est un déshonneur d’utiliser une balance de cuisine, pour qui le « pif » est  le non plus ultra des instruments de mesures alors laissez tomber la recette qui suit. Il y a de grandes chances pour que vous la ratiez. Elle est d’une enfantine simplicité SI vous la suivez à la lettre, mais peut se transformer en un raté de première si vous négligez  ou transgressez une seule de ses règles. Le résultat serait des choux extra plats ou extra secs, infourrables (ça existe ce mot!?) moches, quoi…

Les astuces

Par contre, si vous êtes prêts  à vous concentrer un minimum et à suivre la recette à la lettre, je vous promets les plus beaux éclairs inratables que vous ayez jamais fait. Bon, ok, on ne va pas rivaliser avec les pros et la forme ne sera peut-être pas parfaite, mais je vous assure qu’ils se tiendront parfaitement, vous feront honneur  et vous attireront bien des compliments. On y va?

Déjà, on va commencer par ce qu’il ne faut pas faire, comme ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas:

-Ne désséchez pas trop la pâte dans la casserole, vous auriez du mal à la faire passer par la poche à douille. En fait, il suffit de bien mélanger la farine jusqu’à ce que la boule se fasse.

-Ajoutez bien les oeufs l’un après l’autre( à la main ou au robot). Ne mettre le suivant qu’une fois que le premier est entièrement absorbé

-N’ouvrez jamais  le four, ni pendant la cuisson (40mn), ni dans la demi-heure qui suit. Sinon, les éclairs s’applatiront comme des crêpes et n’auront pas le temps de se stabiliser en refroidissant.

-Ne remplacez pas l’eau par du lait (même du lait végétal) . Je sais qu’il y a beaucoup de recettes de pâte à choux contenant du lait…mais elles ne sont pas inratables 😉

Les ingrédients:

Éclairs, les ingrédients
Éclairs, les ingrédients

Mettez dans une casserole:

115ml d’eau (115 g)  Ah, c’est précis hein, je vous avais prévenu!

1 pincée de sel (une bonne)

1 pincée de sucre (aussi une bonne 🙂 )

100g de beurre que vous aurez coupé en petits morceaux ou de margarine végétale si vous êtes intolérant au lactose. Ca fonctionne très bien aussi.

Eau, sel, sucre et beurre ou margarine
Eau, sel, sucre et beurre ou margarine

Faire chauffer tout ça ensemble

Dès que le beurre est fondu,

Ajouter

125g de farine d’un coup et sans hésitation.  Non, il n’y aura pas de grumeaux, mais il faut bien « touiller. 🙂

Remuez pour faire une boule lisse qui ne colle plus aux bords de la casserole ni à la cuillère en bois .

Laissez tiédir pendant un certain temps pour éviter de cuire les oeufs dans la pâte trop chaude

Ajouter 4 oeufs l’un après l’autre.  Là, il s’agit d’oeufs moyens. Si vos oeufs sont très gros, n’en mettez que trois.

"<yoastmark

N’ajoutez le deuxième oeuf que lorsque le premier est complètement absorbé.

Remplissez une poche à douille ( moi, je prends l’embout d’1cm qui sert à faire les macarons) et faites des petits boudins assez espacés car ils vont bien gonfler, surtout en largeur.

Pour cela, les poches en plastiques jetables sont bien mieux que les traditionnelles en tissu , même plastifié. Selon les modèles, les poches en tissu sont parfois  difficiles à nettoyer (ne parlons même pas de l’hygiène…il y aura toujours des microbes dans le tissu). Il faut beaucoup d’eau, de nettoyant, bref, pas très écolo non plus. On en trouve très facilement sur internet, et exceptionnellement , (mais franchement), quelle économie de boulot!

Remplir la poche à douille
Remplir la poche à douille
Faire des petits boudins à la douille
Faire des petits boudins à la douille

Vous pouvez aussi former des petits choux avec deux cuillères

Faites cuire dans le bas du four (en fait, deuxième niveau en partent du bas)

40mn à 210° puis 1/2 heure four éteint (sans ouvrir la porte une seule fois, ok?)

Voilà, vous pouvez fourrer vos éclairs (ou vos choux) de crème chantilly, de crème pâtissière, de mousse d’amandes,  mais aussi de fromage frais aux herbes, de roquefort aux noix de…ce que vous  voudrez…

 

Bonne et heureuse année à tous!

Éclairs à la vanille et au chocolat
Éclairs à la vanille et au chocolat

Un petit commentaire? Une question? Merci!

Une réflexion au sujet de « Éclairs inratables (sans lactose) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *