Coulant au chocolat

Coulant au chocolat vegan

Coulant au chocolat facile cuit en 1 minute

Un moelleux au chocolat est un gâteau dont la pâte n’est pas tout à fait cuite et qui a plus la consistance d’un flan. Un coulant, c’est aussi un gâteau bien moelleux, mais avec un coeur de chocolat qui s’échappe comme une coulée de lave de volcan quand on l’ouvre. C’est un peu magique.

Une recette vegan éclair et hyper facile pour une envie  de chocolat ET de gâteau  irrépressible, subite, énorme, urgente!

L’autre jour, alors que nous étions en train de papoter, tranquillement assises dans la cuisine, ma fille me déclare tout de go qu’elle a une très grosse envie de gâteau ET de chocolat, maintenant là, tout de suite.

Mais so what! Où est le problème? Mon bébé a envie de chocolat ET de gâteau, je vais lui donner du chocolat ET du gâteau, là, tout de suite, maintenant.

Je me précipite sur mon « étagère à tout » pour prendre mes ingrédient et hop (musique de l’apprenti sorcier en fond)

Pour 2 personnes:

Ingrédients secs :

Avant toute chose:

Je mets 2 cuillères à café -séparées-  de pâte à tartiner (clic, pour la recette maison) sur une soucoupe au congélateur

J’attrape un bol et j’y verse:

4 cuillères à soupe de farine

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de cacao non sucré

1/2 cuillère à soupe de levure chimique ( ou bicarbonate de soude, si tu préfères)

1 pincée del sel ( pas si tu utilises le bicarbonate de soude qui est aussi un sel)

Ingrédients liquides:

-Je mets  dans un autre bol (ou dans une tasse style mug, si on veut le faire cuire directement dedans) les ingrédients liquides:

-8 de cuillères  à soupe de lait d’amandes (clic) , ou n’importe quel autre lait

4 cuillères à soupe d’huile (d’arachide qui supporte bien la chaleur et a un goût neutre)

La pâte doit tomber de la cuillère sans qu’on soit obligé de taper dessus. Il faudra peut-être rajouter un peu de lait si elle est trop ferme.

Pour faire un gâteau qui soit végétarien, mais pas forcément vegan:

Tu peux rajouter un oeuf  ou  1/2 banane en mettant un peu moins de lait , mais ce n’est pas indispensable.

Et puis

-Je mélange les éléments secs ensemble, les éléments liquides ensemble.

-Peu à peu, j’ajoute les ingrédients secs dans les liquides et je touille tout ça bien énergiquement pour avoir une belle pâte bien lisse et souple, sans grumeaux

je transvase la  pâte ( en réservant deux cuillères à soupe) dans deux gros moules à muffins ( ou 3 « normaux »)

Coulant au chocolat
gros moule à muffin ou moule « normal »

Je mets une belle boule de « Nutella »( ou autre pâte à tartiner chocolatée, éventuellement faite maison clic)  bien froide au milieu  de chacun.

Tu te souviens, j’avais mis 2 cuillères à café de pâte à tartiner sur une soucoupe au congélateur pour qu’elle soit bien ferme, pendant que je préparais le reste, je n’ai donc pas de mal à en faire une boule

je recouvre la boule avec la pâte à gâteau,

et j’expédie tout ça  ( l’un après l’autre) pour une minute  au micro-ondes à 800 watts

Une minute  plus tard, ma Pupuce a son gâteau au chocolat au coeur coulant dans son assiette. C’est t’y pas génial ça???

Coulant au chocolat encore cru
Juste avant l’entrée au micro-ondes
Coulant qu chocolat terminé
Une minute plus tard

 

Coulant au chocolat
Le « coulant » coule
Coulant au chocolat
Coulant au chocolat

Merci qui?

Ce gâteau est bon frais. Pour lui redonner tout son moelleux le lendemain, le repasser  environs – 15-20 secondes au micro-ondes avant de le déguster

Mais le micro-ondes, ce n’est pas dangereux?

Il n’est pas question pour moi de faire cuire mes aliments  ou de préparer  nos repas au micro-ondes, bien que je ne pense pas qu’il y ait de danger à ça.  Je trouve que les aliments ont moins de goût. J’aime le grillé, le croustillant et  la saveur des cuissons plus longues où les arômes des aliments ont bien le temps de se mélanger. Je ne l’utilise en fait pour réchauffer mes restes ou, comme ici, pour des situations de d’extrême urgence . 🙂

Pour ce qui est des ondes émises par un four dans une cuisine:

il émet ( lorsqu’il est en train de réchauffer ton repas de midi) le même rayonnement jusqu’à 1 mètre autour de lui que le smartphone que tu as dans ta poche. Ca, c’est juste quand tu ne t’en sers pas, sinon , le rayonnement du smartphone est bien supérieur. Si tu veux donc absolument éviter ce genre de rayonnement, sois honnête avec toi-même et passe toi aussi de smartphone. C’est aussi simple que ça.

La loi n’autorise pas  un rayonnement dépassant  5 mW (milliwatts) par cm² jusqu’à  5 cm  autour de l’appareil. Le rayonnement diminue très vite avec l’éloignement. Ainsi, à une distance d’un mètre de l’appareil, ce rayonnement ne correspond plus qu’à un centième de celui émit à 5 cm. Or, en réalité, les émissions de rayons des fours actuels sont encore plus basses que la limite autorisée. Une étude faite  en Allemagne sur plusieurs appareils avaient des données qui étaient en moyenne de 0,05 mW au cm², c’est à dire 100 fois moins que la limite autorisée

  • Bundesamt für Strahlenschutz: Mikrowellengeräte. http://www.bfs.de/de/elektro/hff/anwendungen/Mikrowellenkochgeraete.html – Abruf: 15.05.2015

Une comparaison qui ne manque pas d’intérêt:

Une étude faite en 2013

Magazù Calabrò : Measurement of output power density from mobile phone as a function of input sound frequency. J Microw Power Electromagn Energy.

a mesuré la quantité de micro-ondes émises par un téléphone portable à une distance de 3,5 cm autour de lui. Pendant un appel téléphonique, il émet entre 0,01 et 0,04 mW par centimètre carré, sinon, entre 0,01 et 0,004 mW/cm².

Qu’est ce que ça veut dire? Eh bien tout simplement qu’un téléphone qui est dans ta poche émet environs le même rayonnement de micro-ondes qu’un four à micro-ondes en train de réchauffer ton repas à 1 mètre de toi. Je pense qu’il n’y a rien à ajouter à ça, n’est-ce pas…

Oui, mais les aliments?

En 1995, une étude a été faite sur des rats de laboratoires.

Pendant  13 semaines, les rats ont été nourris uniquement avec de la nourriture réchauffée au micro-ondes.

Pour augmenter encore  l’éventualité du danger, les chercheurs ont même poussé le vice jusqu’à réchauffer et refroidir la nourriture plusieurs fois au micro-ondes avant de la leur donner.

D’ autres groupes de rats ont reçu la même nourriture réchauffée de manière conventionnelle (aussi plusieurs fois pour certains groupes).

A la fin des 13 semaines qu’a duré l’étude, les scientifiques n’ont trouvé aucune différence dans l’état de santé entre les groupes ayant reçu leur nourriture exclusivement du micro-ondes  et les autres.

Etude: Til Jonker, : Human diets cooked by microwave or conventionally: comparative sub-chronic (13-wk) toxicity study in rats. Food Chem Toxicol. 1995

Ne vous laissez donc pas impressionner par les bruits qui courent autour du four à micro-ondes, propagés par des gens qui n’en savent rien et cherchent à créer une peur irrationnelle autant qu’infondée.

Encore un détail qui est souvent une grande source de confusion: Les micro- ondes ne sont ni des rayons X, ni aucune autre forme d’énergie intense. Les ondes produites dans le four disparaissent immédiatement lorsqu’on arrête celui ci.  Elles ne rendent en aucun cas ni les aliments, ni le four radio-actif.

Alors, il est comment, ce coulant au chocolat? Dis le nous dans les commentaires 🙂

 

 

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articlecoulant chocolat vegan, fondant au chocolat vegan, gâteau chocolat vegan facile

2 réflexions au sujet de « Coulant au chocolat vegan »

  1. Ça m’arrive souvent le soir en revenant du boulot après une journée stressante d’avoir des envies subites de sucreries. Ta recette de coulant express tombe super bien car j’ai toujours ces ingrédients chez moi. Une petite question : peux t’on utiliser un bon carré de chocolat noir à la place du nutella si on commence le fondant presque aussitôt sa sortie du micro ondes.
    Je m’en lèche déjà les babines !!!!!!! Merci

    1. Merci pour ta suggestion. Oui, on peut utiliser un carré de chocolat ( moi j’en mettrais au moins deux), mais comme tu l’écris, il faut le manger tout de suite. Il est beaucoup plus difficile de faire refondre complètement un carré de chocolat. L’avantage est que c’est moins sucré, l’inconvénient est que le chocolat est mou, mais jamais liquide, donc pas vraiment coulant. A chacun de faire son choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *