Blanquette de tofu

Blanquette de tofu l’alternative végétale

   blanquette vegan

Blanquette de tofu

Vous ressentez ca aussi? Il y a des noms de recettes qui rappellent, l’enfance, les traditions, les dimanches en famille, la convivialité. « Blanquette » fait aussi partie de ces mots là, n’est-ce pas? Alors, parce que nous sommes végétariens et épicuriens, nous avons envie de tout cela. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de revisiter pour vous, pour ma famille, pour moi, une bonne vielle recette familiale à la façon végétarienne, voire végane. Son nom? La blanquette de tofu. Ça vous dit?

Alors pour tout vous avouer, si la recette de la blanquette de tofu est facile, très facile même, elle ne se fait tout de même pas en 5 minutes…La cuisson est longue, mais vous n’êtes pas obligés non plus de rester plantés à côté de la cocotte en attendant que votre blanquette de tofu soit prête. Vous pouvez vaquer pendant ce temps là à bien d’autres occupations. La cuisson dure deux heures ( mais à feu très doux, ce n’est donc pas très énergivore) et il y a un petit peu de préparation. Cependant, ça vaut vraiment le coup.

Version rapide

Bon, oui, on peut aussi faire la version grouilli grouilla à la cocotte minute en une demie heure. C’est possible. Pour ce qui est des arômes et de la finesse, il faudra un peu revoir la copie, mais bon… Ce n’est pas la même chose, c’est évident. Cependant, ce sera mangeable. En fait, le tofu sera probablement gonflé et sans doute trop cuit ( le tofu n’aime pas vraiment la haute pression) et il faudra quand même faire la sauce à part… Malgré tout, si on manque vraiment de temps, c’est une alternative possible.

Un petit effort pour un grand plaisir

Alors si vous avez envie de vous faire plaisir et de faire un vrai bon repas de famille, avec une vraie bonne blanquette de tofu, allez-y.  Si vous avez un peu de temps devant vous (vous n’êtes pas non plus obligés de regarder votre cocotte pendant que ça cuit), n’hésitez pas. Prenez votre bonne vielle cocotte en fonte et lancez-vous. Servie avec du riz ou des pommes de terres, cette blanquette de tofu est un excellent plat complet, certainement  idéal pour les repas du dimanche!

Ingrédients

Recette de blanquette de tofu pour 4 personnes (à multiplier à l’envi)

2 blocs de tofu bio ferme de 200g chacun

4 carottes moyennes coupées en 2 dans la longueur, puis en morceaux pas trop petits (tronçons de 2 à 3 cm de longueur)

2 oignons moyens piqués chacun de 5 clous de girofle

gousses d’ail  coupées très finement (ou écrasées )

1 citron

1/2 litre d’eau OU de vin blanc sec

1 bouquet garni

– 2  poireaux ( le vert et le blanc)

– 250 g de petits champignons de Paris

quelques petits oignons

1cuillère à soupe de beurre ( ou margarine, ou huile végétale)

Ingredients pour la blanquette de tofu
Ingredients pour la blanquette de tofu

 Pour le bouquet garni, il vous faut :

Deux branchettes de thym

un ou deux brin de romarin

quelques  tiges de persil

feuilles de laurier

2 feuilles de vert de poireau pour emballer tout ça

et enfin un bout de ficelle de cuisine pour fermer le petit paquet

Bouquet garni
Bouquet garni

Pour la sauce  ( velouté)

70 g beurre

70g farine

un litre et demi de bouillon de cuisson

1 dl de crème double (ou 2 dl de crème liquide entière)

sel, poivre

La recette de la blanquette de tofu

Couper les deux blocs de tofu bien fermes en trois barres chacun ( moi, je fais comme ça.  Eventuellement, si vous préférez couper les morceaux plus petits, sentez vous libres de le faire).

Tout d’abord, verser un peu d‘huile végétale au fond de la cocotte.

Puis mettre dessus le bouquet garni, les carottes coupées en tronçons, l’ail, le poireau et les (gros) oignons piqués de clous de girofle.

Blanquette de tofu
Mettre les légumes dans la cocotte

Ensuite, ajouter le tofu et le beurre

Blanquette de tofu
Ajouter le tofu

Pour finir, verser le vin blanc dessus ( ce n’est pas obligatoire, mais meilleur), juste recouvrir d’eau à niveau et porter à ébullition. Laisser mijoter  à feu doux ( ça doit à peine frémir) pendant 1 heure et demie, mieux encore, deux heures . Cette cuisson longue et douce permettra donc aux arômes de se sublimer, au tofu de bien s’imprégner des saveurs ( rien n’est plus insipide qu’un morceau de tofu qui n’a pas eu le temps d’absorber les arômes) et de garder sa texture bien ferme.

Blanquette de tofu
ajouter le vin blanc et recouvrir d’eau

Sel et poivre seront ajoutés à mi-cuisson.

À la fin de la cuisson

Ajouter enfin les 250g de petits champignons coupés en deux (ou plus s’ils sont gros) et laisser cuire encore un petit peu.

blanquette végétarienne
ajouter les petits champignons

Pendant ce temps, glacer les petits oignons

Dans la poêle, mettre les petits oignons blancs, une cuillère à soupe de beurre ou d’huile végétale, 1 cuillère à café de sucre,  du sel et de l’eau à mi-hauteur ( les oignons ne sont donc pas tout à fait recouverts)

blanquette végétarienne
Glacer les oignons

-laisser cuire une dizaine de minutes à couvert

blanquette végétarienne
Faire cuire les oignons à couvert

Ôter le couvercle, faire revenir les oignons jusqu’à évaporation totale du liquide et laisser griller (glacer) un petit peu. Réserver.

blanquette végétarienne
faire glacer les oignons en laissant le liquide s’évaporer

Préparer la sauce blanche

Dans le mot blanquette, il y a le mot blanc. En fait, cette sauce n’est en réalité rien d’autre qu’ une sauce blanche tout ce qu’il y a de plus ordinaire.  Donc, elle est très facile à réaliser.

Pour cela, prélever 1 litre et demi de bouillon de cuisson de la blanquette de tofu

Pour la sauce

70 g beurre (ou margarine végétale ou huile neutre)

70g farine 

1 dl de crème double  (ou de soja, d’avoine, etc.) ou 200ml de crème liquide

éventuellement aussi un peu de noix de muscade

sel, poivre.

Préparation

Faire d’abord fondre le beurre (margarine) dans une casserole

Hors du feu, y ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement au fouet.

Puis remette à feu doux et laisser cuire la farine dans le beurre jusqu’à ce que ça mousse.

Ensuite, retirer du feu une nouvelle fois et verser le bouillon de la blanquette par dessus en mélangeant au fouet. Ajouter la crème choisie.

après cela, ôtez le bouquet garni et l’oignon piqué de clous de girofle de la cocotte

y mettre les oignons glacés à la place.

Pour terminer, recouvrir de sauce blanche,

laisser enfin réchauffer à feu doux pour retrouver la température.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter le jus de citron. Pour le citron, les avis sont certes partagés. Moi, je trouve que cela relève extrêmement bien la sauce et rehausse donc le goût. L’acide, comme le sucre ou le sel, est un exhausteur de goût naturel. Alors, pourquoi s’en priver?

On peut servir la blanquette de tofu accompagnée soit d’un plat de pommes de terres vapeur, soit de riz  blanc ou complet, soit de pâtes, pourquoi pas.

Blanquette de tofu
Blanquette de tofu

Quand vous aurez goûté cette blanquette de tofu et qu’elle aura fait les délices de vos convive, alors, personne ne vous dira plus jamais que la cuisine végétarienne est ennuyeuse!

recherches utilisées pour trouver cet articleblanquette de tofu, blanquette tofu, blanquette vegetarienne cookeo, tofu blanquette

Commentez cet article