Biscuits de Noel

Biscuits de noël, les petits bonshommes

Les petits bonshommes

Les petits biscuits de Noël font partie des incontournables de  la tradition de l’avent. Ces quatre semaines avant Noël  sont le théâtre d’activités diverses et variées. Tout le monde  bricole des décorations festives, transforme la maison avec toutes les merveilles trouvées au marché de Noël, allume des bougies, parfume les pièces avec des bouquets et des couronnes de conifères.

Chez nous, tous les ans, le mois de décembre est le mois des bougies, des pains d’épices, des petits gâteaux et du cacao épicé fumant qui va si bien avec. Plus il y a de sortes de petits gâteaux et mieux c’est. Comme ils se conservent longtemps et s’offrent au parents et amis on peut en faire de grandes quantités que l’on garde bien au sec dans des boites en fer. Moi, j’en fais plein et j’en congèle une partie pour toujours en avoir des frais avant Noël.

Rapides et faciles à faire

Une des premières sortes que je fais est celle-ci. On les appelle “les petits bonshommes de Beth”.

D’après ce qu’on raconte, ils auraient été créés par le pâtissier parisien Jean Jacques Gautenier en 1838 alors qu’il était cuisinier dans la maison du banquier Simon von Bethmann à Francfort.

En France, ils sont très peu connus, et pourtant, ils sont très faciles à faire et sont un délice…si on aime les amandes, bien sûr, parce qu’il n’y a presque que ça dedans Sourire

La recette

une vingtaine d’amandes que vous aurez émondées (enlevé la peau) après les avoir fait tremper un certain temps dans de l’eau bouillante.

250g de bonne pâte d’amande (au moins 54% d’amandes)

60g de sucre glace (moins si votre pâte d’amandes est très sucrée) tamisé.

Moi,bêtement, je n’avais pas tamisé. Cela m’a fait perdre du temps;  j’ai dû mélanger beaucoup plus longtemps

1 cuillère à soupe bombée de farine

1 blanc d’œuf

Si vous le souhaitez , 1 ou 2 gouttes d‘extrait d’amandes amères

Pâte d'amandes, sucre glace et farine
Pâte d’amandes, sucre glace et farine

Séparez les amandes émondées en deux (certaines vont se casser) avec un petit couteau bien aiguisé pour passer entre les deux moitiés.

-Mélangez bien  tous les ingrédients sauf les amandes entières, bien sûr,   dans le robot  (crochet) ou à la main.

-La pâte est très collante. Lavez-vous les mains, séchez-les et mettez un bol d’eau près de vous.

La pâte est collante
La pâte est collante

Avec 2 petites cuillères, faites des petits tas d’abord  informes de la taille d’une grosse noisette (ou d’une petite noix) sur une assiette.

Mouillez-vous les paumes des mains et roulez la pâte en boules que vous positionnerez sur votre plaque de cuisson

Faire des petits tas avant de les rouler en boule avec des mains humides
Faire des petits tas avant de les rouler en boule avec des mains humides

Placer 3 demi-amandes sur les cotés de chaque boule

Mettez au four pendant une vingtaine de minutes à 175°. Encore une fois, ça peut varier car  tous les fours ne chauffent  pas de la même façon . Les petits bonshommes doivent être juste légèrement dorés.

Les petits biscuits sont cuits
Les petits biscuits sont cuits

Avec cette recette, vous obtiendrez environs 35 biscuits de Noël . Vous pouvez multiplier les quantités comme bon vous semble, parce que je vous garantis qu’ils ne vont pas faire long feu!

Vous reprendrez bien encore une tasse de chocolat chaud?

Si cette recette vous a plu (ou pas :) ), Ce serait vraiment très gentil à vous de m’offrir une demi-minute de votre temps pour me le faire savoir dans les commentaires, ou me soumettre vos suggestions ou critiques (tout en bas de la page). Merci et à bientôt pour la prochaine recette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ce blog gratuitement (colonne de droite) en me laissant juste votre adresse émail. Votre adresse ne sera ni vendue ni utilisée à d’autres fin et vous serez prévenu chaque fois que je publierai un nouvel article.Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

 

2 réflexions au sujet de « Biscuits de noël, les petits bonshommes »

  1. Pourquoi les appelle t’on les petits bonhommes ? Ils n’ont pas la forme de petits bonhommes !!!!! Ceci ils ont l’air super bons et je ne vais pas tarder à les tester. J’adore tes petits commentaires et tes recettes sont toujours une merveille. Merci

Commentez cet article