biscuits à la noisette

les biscuits aux noisettes

Les biscuits de fête

Parce que Noël approche et que Noël, c’est la fête des douceurs et des petits gâteaux, je vais continuer  la  série de ces merveilleux petits  biscuits que l’on croque au coin du feu avec une bonne tasse de thé . Mêlés aux parfums de sapin et d’épices flottant dans l’air, ils font partie intégrante de cette joie du mois de décembre annonçant la grande fête.

En Allemagne, en Autriche, en Suisse, on ne peut imaginer la période de l’avent sans ces petits gâteaux que l’on offre bien sûr chez soi, mais aussi, joliment emballés, aux amis et aux voisins.

Les familles se rencontrent pour mettre leurs recettes en commun et passer tout un après-midi à pâtisser. Les enfants se font une joie  de les décorer de perles de sucre colorées , de fruits secs ou de fruits confits .Ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de se mettre aux fourneaux peuvent les acheter aux stands des innombrables marchés de Noël  qui fleurissent dans toutes les villes, même les plus modestes

Cette  recette est mortelle et d’une simplicité de réalisation de niveau maternelle. Elle est née d’une erreur de lecture de la recette originale qui était de loin moins savoureuse. Comme quoi, les bêtises qui se transforment en délices ne se font pas qu’à Cambrai Sourire.

Pour cela, il suffit de mélanger d’abord les ingrédients secs ensemble:

75g de farine

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de levure chimique

80g de sucre

200g de noisettes moulues

Puis d’ ajouter :

100g de beurre froid

Frottez entre vos mains pour obtenir une sorte de masse grumeleuse

Liez le tout avec

1oeuf

et pétrir jusqu’á obtenir une pâte malléable ( le plus simple étant naturellement de laisser faire  tout cela au robot, mais on y arrive très bien à la main aussi)

Avec des mains légèrement mouillées

Faites des petites boules que vous poserez les unes à côté des autres sur une plaque en laissant un peu de places car elles vont s’étaler.

Laissez reposer ( de préférence au frigo , elles s’étaleront moins) pendant 1 heure

Faites cuire une quinzaine de minutes à 190°. Les biscuits doivent être bien dorés

Dégustez les avec un vin chaud, du cacao du thé épicé ou juste un bon café corsé 🙂

Ces petits biscuits aux noisettes se conservent très bien dans une boite métallique pendant 3 à 4 semaines…si vous y arrivez…

Si cette recette vous a plu (ou pas :) ), Ce serait vraiment très gentil à vous de m’offrir une demi-minute de votre temps pour me le faire savoir dans les commentaires, ou me soumettre vos suggestions ou critiques (tout en bas de la page). Merci et à bientôt pour la prochaine recette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à ce blog gratuitement (colonne de droite) en me laissant juste votre adresse émail. Votre adresse ne sera ni vendue ni utilisée à d’autres fin et vous serez prévenu chaque fois que je publierai un nouvel article.Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

 

2 réflexions au sujet de « les biscuits aux noisettes »

  1. Merci , tes biscuits aux noisettes sont délicieux 🙂
    Tu dis que l’on peut boire un vin chaud en dégustant ces biscuits , peux tu nous donner la recette ?

Commentez cet article