biscuits à la noisette

Biscuits aux noisettes rapides et faciles

Noël approche et Noël, c’est la fête des douceurs et des petits gâteaux. Je vais donc continuer  la  série de ces merveilleux petits  biscuits. Je veux parler de ceux qu’on croque au coin du feu ou dans le canapé avec une bonne tasse de thé. Mêlés aux parfums de sapin et d’épices flottant dans l’air, ils font partie intégrante de cette joie du mois de décembre annonçant la grande fête. Cette fois, je vous propose une recette de biscuits aux noisettes, mais pas n’importe lesquels…

Une tradition ancienne

En Allemagne, en Autriche, en Suisse, on ne peut imaginer la période de l’avent sans bûche, mais pas sans petits gâteaux de Noël . Certes, on les offre bien sûr aux visiteurs, mais aussi, joliment emballés, aux amis et aux voisins.

Les familles se rencontrent pour mettre leurs recettes en commun. Ils peuvent passer tout un après-midi à pâtisser. Les enfants se font une joie  de les décorer de perles de sucre colorées , de fruits secs ou de fruits confits . Ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de se mettre aux fourneaux peuvent les acheter dans toutes les pâtisseries. Mais on les trouve aussi aux stands des innombrables marchés de Noël  qui fleurissent dans toutes les villes, même les plus modestes

La  recette que je vais vous présenter est à tomber par terre. Elle est d’une simplicité de réalisation de niveau maternelle. En fait, elle est née d’une erreur de lecture de la recette originale. Celle ci était de loin moins savoureuse! Comme quoi, les bêtises qui se transforment en délices ne se font pas qu’à Cambrai 🙂

Les ingrédients des biscuits aux noisettes

Pour donner un goût encore plus intense à ces biscuits aux noisettes, vous pouvez préalablement faire griller les noisettes à sec dans une poêle.

75g de farine 

Une bonne pincée de sel

1/2 cuillère à café de levure chimique

80g de sucre

200g de noisettes moulues (éventuellement grillées)

Melangez tous les ingrédients secs.

Puis ajoutez:

100g de beurre froid

Frottez alors du bout des doigts pour obtenir une sorte de masse grumeleuse

Liez le tout avec

1oeuf

et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte malléable. Le plus simple est naturellement de laisser faire  tout ça au robot, mais on y arrive très bien à la main aussi.

Avec des mains légèrement mouillées

Mouillez vos mains, mais très légèrement. Ainsi, ils colleront moins à la peau. Formez alors des petites boules que vous poserez les unes à côté des autres sur une plaque. Pensez à laisser un peu de places car elles vont s’étaler.

Laissez reposer pendant 1 heure au frigo. Si elles sont bien froides, elles s’etaleront moins.

Préchauffez enfin le four à 190 degrés.

Enfournez vos biscuits aux noisettes. Faites les cuire une quinzaine de minutes à 190°. Ils doivent être bien dorés, mais pas trop foncés

Dégustez les avec un vin chaud, du cacao du thé épicé ou juste un bon café corsé 🙂

Ces petits biscuits aux noisettes se conservent très bien dans une boite métallique pendant 3 à 4 semaines…si vous y arrivez à les garder aussi longtemps.

A bientot pour une prochaine recette facile

Natiline

2 réflexions au sujet de « Biscuits aux noisettes rapides et faciles »

  1. Merci , tes biscuits aux noisettes sont délicieux 🙂
    Tu dis que l’on peut boire un vin chaud en dégustant ces biscuits , peux tu nous donner la recette ?

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.