Biscuits de Noel

Biscuits au beurre à croquer

Rien n’est meilleur que les biscuits au beurre!

C’est vrai, peu importe  le mois de l’année, les petits biscuits au beurre sont toujours de saison. En effet, Ils accompagnent le thé avec délicatesse et prennent toutes les formes qu’on veut bien leur donner. À Pâques, ils deviennent des oeufs, à Noël des étoiles. Pour les anniversaires, ils deviennent les lettres du nom du roi du jour et pour tous les jours, ils font dans la simplicité en devenant fleurs, carrés ou cercles. Ils peuvent être offerts toute l’année, car, comme disent mes enfants, ce sont les petits gâteaux « à rien », par opposition à ceux aux noisettes, amandes, chocolat, etc… et épices variées.

Les préférés des bébés

À cause justement de cette douceur de goût, ils sont aussi beaucoup appréciés par les bébés et petits enfants.

Faciles à faire

Les biscuits au beurre sont  hyper simples à réaliser. Avec un minimum d’imagination, on peut les customiser très facilement, leur donner toutes les formes et toutes les couleurs qui nous passent par la tête. Il suffit d’ajouter à la pâtes 2 cuillères à soupe d’ un autre ingrédient (noisettes en poudre, pépites de chocolat, éclats de pistaches, etc…) pour en changer le goût…et l’aspect et avoir une nouvelle sorte. En quelques sortes, c’est une pâte de base, mais qui se suffit aussi parfaitement à elle même.

Les biscuits se découpent très facilement, ce qui permet une infinie variété de formes. Les enfants seront ravis de les décorer de perles de sucre ou de glaçage coloré pour faire de chacun d’eux une pièce unique 😉

Les ingrédients des petits biscuits au beurre

250g farine

125g de sucre glace

1 pincée de sel

1 oeuf (ou 1 cuillère à soupe de lait )

150g beurre

À cela peuvent ( mais ils sont aussi excellents sans) être ajoutés différents arômes selon les préférences et les périodes de l’année. Par exemple, de la vanille en poudre ( ou 1 sachet de sucre vanillé, mais retirez un peu de sucre à la recette), 1 zeste de citron, d’orange ou de mandarine, de la cannelle, 1 cuillère à café de noix de coco, etc…

Mélangez rapidement tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel) et le beurre  ensemble du bout des doigts pour obtenir une masse granuleuse.

Ajoutez l’oeuf ou le lait.

Malaxez de façon à obtenir une pâte lisse, mais ne pas trop travailler pour éviter que les petits gâteaux deviennent durs à la cuisson.

Etalez la pâte. Laissez la reposer une heure au réfrigérateur

Avec des emporte pièces de motifs variés, découpez proprement vos biscuits

Et voilà, mettez au four entre 10 et 15mn à 175°. Les petits biscuits doivent être à peine dorés et rester clairs.

Les biscuits doivent rester clairs
Version Noël. Les biscuits doivent rester clairs

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre votre imagination en mouvement pour la déco 🙂

Amusez vous bien!

Alors, comment avez vous trouvé ces biscuits au beurre et quelles formes avez vous faites? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires!

 

2 réflexions au sujet de « Biscuits au beurre à croquer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *