Truffes au chocolat

Truffes au chocolat sans culpabilité

Les truffes au chocolat en période de fêtes?  Il faut bien reconnaître qu’elles sont incontournables. Cependant,  les  truffes que l’on mange habituellement à cette époque là  sont de véritables petites bombes à calories. Beurre, sucre, jaune d’oeuf et chocolat, tout cela est riche, très riche, même trop riche. Si on ajoute ça  au réveillon…non, trop c’est trop!

Mais ne doit on manger des truffes au chocolat qu‘en période de fête? Moi, je suis d‘avis que ça fonctionne très bien toute l’année.

Alors,  j’ai un peu potassé la question pour trouver une alternative plus saine, nettement moins calorique et cependant délicieuse. Et voilà, je peux  vous proposer aujourd’hui une version savoureuse  vraiment plus light et même fort intéressante sur le plan nutritionel, ce qui ne gâche rien.

Non seulement mes nouvelles  truffes  ont beaucoup moins de calories que leurs consoeurs traditionnelles, mais en plus, elles sont bourrées de fer, de calcium et d’acides aminés. De plus,  elles ne contiennent  ni cholesterol, ni quasiment pas de graisse et sont riches en antioxydants.

Des sucreries bonnes pour la santé?

Oh, la la…des sucreries qui font du bien…c’est suspect ça …Et c’est quand même agréable à manger? Quand  on veut savourer des truffes au chocolat, c’est par plaisir, mais pas pour se nourrir! Ébin si, c’est possible. Ces truffes au chocolat sont non seulement saines, mais aussi délicieuses, parole de gourmande!

En plus ce ça, elles ont un indice de sariété élevé, donc on en mange tout naturellement moins sans avoir à réfreiner sa gourmandise . On n’est pas tenté d’en dévorer des quantités déraisonnables.

Pour cette recette, il vous faudra un mixeur style moulinette pour obtenir une pâte bien lisse et onctueuse.

Les ingrédients

100g de lupin concassé

eau

et rhum (ou jus d‘orange)

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe de sucre (45g) ou 6 ou 7 dattes

2 cuillères à soupe de cacao (25g)

1 sachet de sucre vanillé

1cuillère à soupe d’huile de

La recette des truffes au chocolat

Faire cuire le lupin dans un peu d’eau (juste recouvert) et 1 cuillère à soupe de rhum. Il doit être bien tendre, mais doit avoir absorbé tout le liquide.

Vous allez alors y mélanger la pincée de sel,  les 3 cuillères à soupe de sucre (ou les dattes dénoyautées coupées en petits morceaux), le sucre vanillé, les 2 cuillères à soupe  de cacao et la cuillère à soupe d’huile de coco.

Mixez jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse et onctueuse.

Laissez raffermir un peu la pâte. Enfin, formez des boules. Rouler les truffes au chocolat dans du cacao.

Mettez vos truffes dans des caissettes et présentez-les  dans une belle assiette ou une boite fabriquée maison.

Truffes au chocolat
Variez les formes

Variez les formes, les parfums et les couleurs

Truffes au chocolat
Truffes au chocolat

Pour rendre vos truffes encore plus attirantes, vous pouvez varier les formes , les couleurs et même les parfums, car l’oeil et le palais aiment la variété.

Pour remplacer le rhum, vous pouvez utiliser aussi du whisky, du marc ou de la liqueur. Si vous préférez sans alcool, les jus de fruits, surtout le jus d‘orange, le remplaceront avantageusement.

De la cannelle du gingembre et des écorces d‘oranges , de la fève de Tonka, du café en poudre vous permettront d’avoir plusieurs arômes différents, mais choisissez plutôt un arôme à la fois.

Si vous roulez vos truffes au chocolat soit  dans de la noix de coco râpée, soit dans des noisettes moulues grillées, soit dans du vermicelle coloré ou des amandes effilées, par exemple, ça vous permettra de les différencier.

Qui a dit que les bonbons au chocolat maison devaient toujours être des boules? Variez les formes en faisant tantôt des boules, tantôt des cubes, tantôt des pyramides ou des boudins. Laissez parler votre créativité, car une belle variété de formes et de couleurs est particulièrement festive.

En fait, vous allez pouvoir faire toute une belle collection de truffes au chocolat de parfums variés en ne changeant qu‘un seul ingrédient à chaque fois.

À vous de jouer maintenant !

Et à bientôt pour une prochaine recette si ça vous dit.

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.