Gomasio

recette végétarienne: le gomasio

Le gomasio et moi, une histoire d’amour.

La première fois que j’ai mangé une tartine de gomasio, ça a été un coup de foudre. Immédiatement, j’ai adoré le goût de noisette grillé et le petit craquement sous la dent de ce condiment formidable. Surprise par tant de richesse dans le goût, j’ai tout de suite voulu savoir ce que contenait cette poudre granuleuse et salée qui faisait exploser mes papilles de plaisir.

2 ingrédients

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette petite merveille ne contenait que 2 éléments : du sel et du sésame.

Quoi! 2 ingrédients seulement pour une telle force de goût! c’était incroyable…et c’était aussi mon premier contact avec le sésame. C’était il y a longtemps, mais je m’en souviens comme si c’était hier.

J’ai donc couru à la boutique de produits naturels la plus proche pour faire l’acquisition de cet incroyable condiment. La lecture de l’étiquette a bien confirmé l’information que j’avais : du sel et du sésame, point.

Comme toujours au début quand on est amoureux, j’étais sans mesure et sans retenue. J’en mettais partout!

Salade saupoudrée de gomasio, légumes au gomasio, nouilles au gomasio, riz, tartines de gomasio, c’est tout juste si je n’en mettait pas dans mes desserts Se tordre de rire. J’étais gomasio-dépendante.

Mon petit pot s’est  terminé par un triste dimanche d’hiver.

Les magasins étaient fermés, c‘était infiniment triste.

Heureusement, entre temps, j’avais acheté du sésame blanc pour en mettre dans et sur mes pains.

Le sésame, un super aliment

Il faut vous dire que le sésame est un allié incontournable pour les végétariens et un aliment de grande valeur pour tous.

Très riche en fer, en calcium, en magnésium, en vitamines du groupe B (bonnes pour les ongles et les cheveux) en fibres, en…regardez donc en cliquant ici  tout ce qu’il peut vous apporter, il est un champion alimentaire.

Hyper facile à faire!

Comme mon gomasio était de couleur brunâtre, j’en ai déduit qu’il fallait faire griller mon sésame blanc.

Je l’ai donc mis dans une poêle avec de la fleur de sel pour le faire dorer à sec. Attention à ne pas le faire brûler. Ca lui confèrerait un goût amer assez désagréable.

Dorer, pas noircir!

Faites donc dorer votre sésame jusqu‘à ce qu‘une bonne odeur s‘en dégage. Arrêtez en début de coloration dorée.

Ne mettez pas trop de sel, il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever. Pifométriquement parlant, je dirais une cuillère à café de sel pour 200g de sésame.

Le sésame ayant atteint une couleur beige foncé ( stop, pas plus foncé), laissez le refroidir un peu et passez le rapidement à la moulinette (ou écrasez-le dans un mortier, ça fait de l’exercice 😊 )

Le gomasio, du sésame et du sel, c'est tout
Le gomasio, du sésame et du sel, c’est tout

Le gomasio est terminé. Pour tester, faites vous une bonne tartine beurrée et saupoudrez-la de gomasio. Dégustez.

Génial aussi en toasts à l’apéro!wlEmoticon-winkingsmile.png

Alors, elle est pas belle, la vie?

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « recette végétarienne: le gomasio »

  1. J’ai attrapé le virus ! Tous les matins, je saupoudre ma tartine beurrée de gomasio, hum ! un délice  » une douceur pour l’estomac  » comme aurait dit ma grand-mère .
    Merci beaucoup à toi Natiline pour ces bonnes recettes

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.