Pizza express de luxe

Pizza rapide végétarienne ou végétalienne au fromage blanc

Encore une pizza rapide?!

Vous avez lu ma recette de pizza express  qui est aussi une pizza rapide et extrêmement  facile à faire sur tranches de pain de mie? Oui d’accord, rapide, facile, mais…le pain de mie, vous trouvez ça bof-bof… Cela peut se défendre…Pour une urgence, ça dépanne bien , mais vous trouvez que  ne fait pas assez « vrai »… quoique pour l’apéro, c’est super!

D’accord. Pas de problème. Il existe aussi d’autres solutions pour faire une pizza rapide, dont celle-ci que j’ai concoctée exprès pour vous :).

Vous aimeriez donc pouvoir faire une pizza, une vraie, avec une belle pâte levée, mais sans avoir à passer des heures à faire la pâte. Bien bien , je me suis penchée sur la question et… j’ai la solution pour vous, eurêka!

Une pâte à pizza rapide au fromage blanc.

Hein? Au fromage blanc? Je ne veux pas faire un cheescake moi!

Non, rassurez-vous, pas de cheesecake, on parle de la pâte, pas de la garniture. Mais il s’agit d’une pâte à pizza qui se rapproche beaucoup de la pâte traditionnelle. Grosse différence: la pâte est  faite en 5 minutes chrono et la pizza peut être enfournée immédiatement après avoir été garnie.

Abon! Une vraie pâte à pizza rapide à faire!

Allez, c’est parti. Voici la recette.

Mais d’abord, j’ai failli oublier une chose importante :

Préparez tout ce que vous allez mettre sur la pizza  (fromage râpé, sauce tomate, olives, champignons, poivrons, rondelles d’oignons, rondelles de tomates, origan etc…) à l’avance. 

La sauce tomate est prête à être étalée, le fromage est râpé ou coupé en tranches, les champignons sont émincés, les poivrons en lamelles, les tomates en rondelles, l’origan  sur la table. Bref, tout ce que vous aviez prévu de mettre sur votre pizza doit se trouver à portée de main. Parce que quand je dis pizza rapide, c’est une pizza rapide ! Moins cette pâte attendra avant d’être cuite, plus elle sera légère.

Attention, ne stressez pas trop non plus hein! Si elle doit attendre un peu, elle sera bonne quand même :). Je vous explique cependant pourquoi il ne faut pas perdre trop de temps:

La différence entre levure de boulanger et levure chimique

Lorsque vous utilisez de la levure de boulanger, elle a besoin de temps ( et de chaleur) pour se développer et devenir active. Donc, là, il vaut mieux ne pas trop se presser pour la garnir, et une fois garnie, elle peut attendre tranquillement que le four chauffe, elle n’en sera que plus volumineuse et moelleuse. La pâte lève déjà avant d’être enfournée

Or, la pâte que nous allons faire ne contient pas de levure de boulanger, ce qui impliquerait un temps de repos assez long, mais de la levure chimique et du fromage blanc ou du yaourt (j’ai testé, ca fonctionne avec les deux). Pour ce qui est de la levure chimique, c’est donc exactement le contraire. À partir de l’instant ou elle entre en contact avec le liquide (par exemple le fromage blanc qui, comme chacun sait est composé d’environs 80% d’eau), elle se met immédiatement en action. Cela signifie que plus vous prendrez votre temps pour rassembler vos ingrédients et à les placer sur la pâte, plus la levure s’épuisera et moins votre pâte sera légère… voilà. C’est évident, mais on n’y pense pas forcément 🙂 .

Alors donc, vous avez placé tous vos ingrédients de  garniture à portée de main, c’est parfait. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez les chercher maintenant et mettez-les sur la table à côté de vous.

C’est parti pour la recette de notre belle pizza rapide.

Les ingrédients pour la pâte à pizza rapide:

Dans un saladier, mettez  (pour 1 pizza moyenne )

125g fromage blanc ou de yaourt, entier ou maigre, c’est à vous de voir. Le mien était entier, mais le maigre va tout aussi bien ( rappelons-nous qu’il y a 80% d’eau, alors vous pouvez imaginer que la graisse ne joue qu’un tout petit, petit rôle dans cette histoire ). Les intolérants au lactose (ou les végétaliens) peuvent tenter avec un yaourt de soja ou un produit fermenté genre kéfir d’eau, mais je dois avouer que je n’ai pas testé. Je ne peux donc pas garantir le résultat, mais peux bien m’imaginer que ça fonctionnera tout aussi bien.

5 c à s d’huile d’olive

1 oeuf moyen (ou 1 c à s d’amidon diluée dans un peu d’eau pour végétaliens)

1 bonne pincée de sel avec trois doigts  (le mieux sera de goûter un petit peu de pâte crue pour voir)

et mélangez bien au fouet.

Ajouter

250g de farine mélangée à

1 paquet de levure chimique.( Moi, j’en mets moins, mais au début, il vaut peut-être mieux mettre tout le paquet pour mettre toutes les chances de son côté). Contrairement aux gâteaux dans lesquels le goût de la levure peut être gênant, je trouve qu’on ne le sent pas du tout dans la pâte à pizza.

Préchauffez le four

Préchauffez le four à 180° , oui maintenant! Le four doit être à bonne température lorsqu’on y enfournera la pizza rapide.

Pétrissez vivement . La pâte n’a pas besoin d’être parfaitement lisse, mais elle ne doit pas être trop grumeleuse non plus et doit être assez souple pouvoir bien s’étaler.

Faites un cercle de la taille souhaitée au rouleau à pâtisserie. Plus le cercle sera grand, plus la pâte sera fine et croustillante. Plus il sera petit, plus on se rapprochera d’une pâte à pain plus épaisse. Trop épaisse, elle aura tendance à avoir une consistance  cireuse; il serait bon de ne pas dépasser le 1/2 cm. Elle gonflera encore.

Recouvrez de la sauce tomate et des légumes que vous avez préparé à l’avance, mais ne mettez pas le fromage tout de suite . Le temps que la pizza cuise, il aurait le temps de sécher et du coup, ne serait plus filant comme il se doit sur une pizza digne de ce nom 🙂 .

Mettez au four 25 mn à 180°

Au bout de 25 minutes,n’éteignez pas le four,  mais sortez la pizza.

Recouvrez la pizza de fromage râpé ( il existe des fromages végans dans le commerce, sinon, allez voir ma recette de mozarella végane ici) et remettez encore 5mn au four pour permettre au fromage râpé ou aux tranches de mozarella (ou les deux pour les gourmands, ou le fromage végétal pour les végétaliens) de bien fondre.

Miam miam, elle est moelleuse dans l’épaisseur, croustillante dessous, top!

Et avouez maintenant qu’une pizza rapide comme celle-ci, on peut en faire plus souvent!

Pizza rapide, mais aussi riche en protéines

Ah, je dois vous dire aussi que cette pizza rapide rassasie plus  et plus longtemps qu’une pizza ordinaire. Eh oui, la pâte étant plus riche en protéines (oeuf et fromage blanc) elle pourrait en fait constituer à elle seule un repas complet!

Mama mia! Allez Giovanni, à table!

Cette pizza rapide  se congèle aussi très bien, au cas où vous auriez quand même des restes 🙂 .

Quel a été votre temps record pour réaliser cette pizza rapide et pourtant si savoureuse?

2 réflexions au sujet de « Pizza rapide végétarienne ou végétalienne au fromage blanc »

Commentez cet article