lait d'amandes

Lait d’amandes et beurre d’amande

Parce que le sujet semble intéresser bon nombre d’entre vous, je vais vous donner aujourd’hui la recette toute simple pour faire du lait d’amandes.

Pourquoi faire du lait d’amandes

Il y a mille raisons toutes plus valables les unes que les autres pour boire et faire du lait d’amandes.

La première et la meilleure des raisons est que c’est délicieux. Le goût est proche du lait de vache, doux et aromatique. Il peut lui être substitué partout et être utilisé exactement de la même manière. Il peut être aromatisé de mille façons ou être utilisé nature pour le café du matin.

La deuxième est que vous avez peut-être une intolérance au lactose. Le lait d’amande ne contient pas de lactose, mais a lui aussi un agréable goût un peu sucre.

La troisième est que vous n’avez plus une goutte de lait à la maison, que c’est dimanche, que les voisins ne sont pas là. Seulement, vos enfants vous réclament des crêpes a cor et a cri! 🙁 . Comme il est très facile, en fait,  d’avoir en réserve un paquet d’amandes à la maison, ou même un bocal de purée d’amandes, c’est toujours une bonne chose que d’avoir une solution de dépannage.

La quatrième est que vous n’avez besoin que d’une petite quantité de lait. En fait, vous en consommez très peu et vous n’utiliseriez pas le reste si vous en  achetiez un litre.

La cinquième est que vous ne digérer pas de lait de vache, mais que vous ne voulez pas renoncer à l’apport de calcium qu’il apporte. Or, le lait d’amandes le remplace très bien (250mg de calcium pour 100g d’amandes pour 120mg de calcium dans 100mg de lait).

La sixième est que vous êtes vegan. La, pas besoin d’explications supplémentaires parce que c’est clair.

Je ne vous citerai pas les 994 raisons restantes 🙂 , chacun de vous ayant la sienne. Elles sont peut être de nature éthique, médicale, gustative, pratique ou autre.

L’amande, un aliment aux innombrables vertus

Dans tous les cas, on peut dire que l’amande en général est un aliment excellent, d’une très grande valeur nutritive.

Les amandes ne contiennent aucun cholestérol et aident même l’organisme à réduire le taux du dit  « mauvais cholestérol ».  Ç marche aussi pour le diabète de type 2. Quand on sait tout le mal que peuvent faire les médicaments qui sont sensés ne faire même que baisser le cholestérol, c’est top!

Les amandes  sont  riches en magnésium, manganèse, cuivre, vitamine  B1, B2, B3, B9 vitamine E, phosphore, fer, zinc, calcium, potassium. Eh non,  contrairement à ce qu’on pourrait penser les amandes  ne font bizarrement  pas du tout grossir – des études scientifiques très sérieuses ont été faites sur le sujet, Evidemment, si on leur ajoute plein de sucre pour en faire de la pâte d’amandes, par exemple, alors la, oui.

Elles ont une foultitude  d’effets plus que bénéfiques sur l’organisme. Elles sont excellentes pour les enfants et les étudiants pour leur haute teneur en protéines et acides gras insaturés, car elles sont revigorantes, rassasient sur une longue durée tout en favorisant la concentration et l’effort.

Pour des  informations scientifiques plus développées, cliquez ici et vous saurez tout en détail 🙂

La façon qui est de loin la plus simple de faire du lait d’amandes est de partir d’un pot de  beurre d’amandes. On doit pouvoir le trouver en magasin bio ou dans les rayons spécialisés des supermarchés, mais il est très facile à faire soi-même…si on a le matériel approprié, c’est comme pour tout.

Commençons donc à faire notre beurre d’amandes.

Pour faire du beurre d’amandes, il faut

200g d’amandes 🙂 (avec la peau de préférence, car elle contient aussi des fibres et des minéraux fort intéressants pour notre santé),

une goutte d’huile d’amande douce ou plus simplement d’huile d’ arachide

Parce que ce lait serait très fade et pour qu’il se  rapproche le plus possible du lait de vache, nous allons y ajouter:

une pincée de sel

Le lait de vache contient environs 40mg de natrium (sel) pour 100ml.

Ce qui rend le lait agréable à boire, en fait, c’est son goût légèrement sucré. Ce sucre c’est le lactose, cause d’intolérance chez certains sujets sensibles. Pour remplacer ce lactose (4,8g de lactose pour 100ml de lait) , vous ajouterez à votre lait d’ amandes:

1 cuillère à café d’un agent sucrant de votre choix (sucre, miel, sirop d’agave, xylit etc… )

Et un mixeur

et surtout, surtout, il vous faut l’outil indispensable: un mixeur puissant. Etant donné le prix élevé de ces purées d’amandes, noisettes, noix, cachou etc…, vous l’aurez vite amorti.

Mais un mixer puissant n’est pas nécessairement la machine hyper sophistiquée qui fait soi-disant  tout et qui coûte la peau des fesses. En plus, cette machine là ne pourra  jamais faire de beurre avec vos amandes, tout au plus une masse grumeleuse. Il vous faut  une machine simple du style des vielles moulinette d’autrefois . Si vous, votre mère ou même grand-mère, votre tante… en a une au grenier, allez vite la chercher! Elle a un moteur puissant et increvable .

La mienne a 700 watts. Elle a 35 ans et je m’en sers au moins trois fois par semaines. La moulinette  a été rééditée et a maintenant 1000 watt ( mais ne fonctionne sans doute ni mieux ni moins bien que la mienne) et son prix est tout à fait abordable quand on sait tous les services qu’elle rend (surtout si on l’achète à un vide-grenier 🙂 ). Je précise que je n’ai aucune action chez Moulinex :).

Le beurre:

Mettez les 200g d’amandes dans la moulinette et réduisez-les en poudre. Mixez, mais en faisant des à coups.

Peu à peu, les amandes broyées vont aller s’amalgamer sur le bord. Vous allez donc les décoller et ramener le tout au milieu…plusieurs fois.

Lorsque la poudre est devenue une pâte assez grossière, ajoutez une ou deux gouttes (très peu) d’huile soit d’amande, soit d’arachide.

Vous allez vite vous rendre compte que votre pâte va peu a peu se liquéfier et devenir en fait une crème fine et onctueuse. Ajoutez une bonne pincée de sel, Fini!

Pour ce qui est du sucre, vous pouvez l’ajouter au goût directement dans le bol ou le verre, si vous voulez utiliser votre beurre d’amandes dans aussi dans des préparations salées. Mais comme il en faut très peu, ça se sent a peine.

Le lait: Méthode n°1

Pour faire du lait à partir de ce beurre, donc, mettez une à deux cuillerées à café -selon la concentration et l’onctuosité souhaitée- de purée d’amandes dans un récipient à bord haut, ajoutez-y un verre d’eau et faites-y tourner un mixeur plongeant ou utilisez le bol de votre blender.

Dans ma vielle machine, on ne peut pas mettre de liquide, mais j’ai un bol qui s’adapte dessus. Je crois que c’est possible aussi pour la nouvelle. Vous obtenez un lait mousseux très appétissant. Si vous n’aimez pas le dépôt de particules d’amandes au fond du verre, il suffit de le tamiser à travers un linge ou une passoire fine.

Méthode n°2

Vous avez un blender mais pas de mixeur puissant et vous voulez de toutes façons faire un litre au moins? OK.

Alors, c’est parti!

Faites tremper vos amandes (100 à 150g pour 1 litre) pendant au moins trois heures

Mettez les ensuite dans votre bol mixeur avec 1 litre d’eau, 1 pincée de sel et entre 3 et 5 cuilleres à café de sucre (miel, sirop, etc…)

Faites tourner.  Vous allez alors obtenir un liquide bien blanc et mousseux

lait d'amandes

Enfin, passez à travers un linge pas trop fin.

Voilà tout le secret. Ça n’est pas sorcier, n’est-ce pas!

Alors a bientôt pour une nouvelle recette

Natiline

recherches utilisées pour trouver cet articlecomment faire du lait d\amande

6 réflexions au sujet de « Lait d’amandes et beurre d’amande »

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.