fricassée de soja

Fricassée de soja express au riz et légumes

Pas le temps de cuisiner? J’ai THE solution

Tu as très peu de temps pour  cuisiner aujourd’hui, mais ça n’est pas un problème ? En fait, cette fricassée de soja est exactement ce qu’il te faut.

Ou bien, disons le franchement, justement aujourd’hui, tu n’es pas d’humeur à passer deux heures derrière les fourneaux, mais tu as quand même envie d’un vrai repas wlEmoticon-winkingsmile.png

Tu as déjà en main les prospectus du livreur de pizza et celui du traiteur chinois. Voyons voir…  D’un autre côté, quand on y pense, beaucoup de graisse, de sel, d’huile de palme, d’exhausteurs de goûts, d’emballages… En fait, pas très sain tout ça, mmhhh…. Tu hésites encore, et d’un seul coup, tu te souviens que tu as lu cette recette  de fricassée de soja très pratique dans ce blog.

Mais la voilà, la solution!wlEmoticon-lightbulb.png

Le chaudron magique pour une fricassée de soja

Bonjour , amateur de simplicité responsable! Voici un truc génial pour te nourrir sainement avec un minimum de travail et en un temps record– 10 minutes de travail et 20 minutes de cuisson sans s’en occuper! Et même si tu l’oublies, rien de grave ne peut arriver, ça ne peut pas brûler.

Comment imaginer plus simple! Tout, mais vraiment tout ce qui va être ton plat de résistance est dans une seule et même casserole : les légumes, les protéines, les céréales  et la sauce et tout cela prêt en 30 minutes maximum tout compris. Une fois la cuisson mise en route, tu ne t’occupes plus de rien. C’est génial non?

Mais non, le riz ne colle pas et rien n’est trop cuit. À tester, non?

Comment ça marche:

Le principe est plus que simple. Dans une casserole, tu superposes les couches d’ingrédients, tu  fais cuire  tout en une seule fois mais tu ne mélanges le tout qu’à la fin, une fois la cuisson terminée . Tu obtiens  une fricassée de soja texturé à la crème avec des légumes et du riz. Rien que ça! Magique non?

 

La recette de la fricassée de soja « one pot »

La quantité de riz  est  en fait prévue pour deux personnes.  Pour quatre, tu doubles les proportions… tu t’en doutais un peu…

La quantité de légumes dépend de ce que tu as dans ton frigo. Tu peux en ajouter ou en mettre moins. Si tu mets moins de légumes , augmente la quantité de riz ( et d’eau!). Il faut toujours deux  volumes d’eau pour un volume de riz.

Du riz, de l'extrait de légumes, une courgette, deux carottes, un poivron rouge et une poignée de soja texturé
Du riz, de l’extrait de légumes, une courgette, deux carottes, un poivron rouge et une poignée de soja texturé

1 verre  de riz 

2 verres d’eau

1 poignée  de morceaux de soja texturé

quelques légumes (ceux que tu as sous la main, par exemple: carottes, courgettes, poivron)

1 cuillère à soupe d’extrait de légumes fait maison ou acheté ( mais tu peux aussi utiliser un cube de bouillon de légumes). Si tu n’as ni l’un ni l’autre, prends du sel et du poivre.

200 ml de crème liquide (tu peux aussi prendre de la crème de soja comme alternative vegane)

C’est parti!

-Dans une casserole assez grande, tu mets d’abord le riz et l’eau

-Ajoute par dessus le soja texturé. Ne mélange pas.

-Coupe les carottes en rondelles,

-Allume la plaque ou le gaz sous la casserole et mets les carottes par dessus le riz et le soja, mais ne mélange toujours pas. Si tu mélanges, la cuisson ne se fera pas bien.

-Coupe les poivrons et la courgette en morceau,

-répartis les sur les carottes

-Ajoute ensuite l’extrait de légumes et le persil

couper les légumes et les ajouter au riz et au soja
couper les légumes et les ajouter au riz et au soja

Et verse la crème sur le tout pour terminer.

Pendant  la cuisson du riz dans le liquide, il va y avoir évaporation. C’est donc la vapeur produite qui va cuire les légumes placés au dessus.

Pose un couvercle sur la casserole et porte à ébullition.

Lorsque  ça bout, baisse le feu. À partir de maintenant, tu ne toucheras plus le couvercle.

Fais cuire ta fricassée de soja à feu doux pendant 10 minutes, puis éteins la source de chaleur sans soulever le couvercle.

Attend 10 minutes de plus ( minimum) et fais autre chose pendant ce temps là , ou repose toi. Si tu es occupé et que ça prend un peu plus de temps, ce n’est pas grave. Ton repas chaud t’attend tranquillement dans la casserole ou il restera longtemps chaud.

Lorsque tu es prêt(e), mélange bien le tout en soulevant pour répartir la sauce partout.

la fricassée est terminée
la fricassée est terminée.

As tu testé cette fricassée de soja? Dis-moi ce que tu en penses. 

Je te retrouve bientôt dans une prochaine recette

natiline

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.