Le bouillon concentré de légume du commerce n’est pas toujours sain
Meilleur que celui du commerce, le bouillon concentré de légumes est simple à faire et se conserve très longtemps dans le réfrigérateur.
Lorsqu’on consomme du bouillon de légume concentré sous forme de pâte, cube ou poudre du commerce, même bio, on a malheureusement aussi une quantité peu négligeable d’ingrédients indésirables. Ils permettent à l’industrie soit d’intensifier le goût (glutamate, arômes, glucose), soit d’améliorer le visuel (colorants, émulsifiants, huile de palme), soit de conserver plus longtemps (avec des agents de conservation), ou souvent tout à la fois. Tout cela bien sûr à moindre frais et au dépend de notre santé.
Indispensables dans la cuisine végétarienne, ces concentrés de légumes très pratiques sont destinés à saler nos aliments. Mais ils leur ajoutent aussi beaucoup de saveur. Ils permettent également de se préparer un clin d’oeil un petit bol de bouillon chaud bien réconfortant.
Or, il est extrêmement facile de faire soi-même une pâte de bouillon concentré de légume merveilleuse, saine, sans aucun de ces additifs et tout aussi goûteuse. De plus, faite en quelques minutes, elle se conservera plusieurs semaines dans un pot de verre dans le réfrigérateur.
La recette express:
Pour cela, il suffit de mettre dans le mixeur la même quantité de 5 légumes ( de préférence aux goûts bien marqués) différents lavés et coupés en morceaux. Prenons par exemple:
Pour un gout fort : 100g d’oignons
une acidité fruitée : 100g de tomates
la note sucrée et la vitamine A: 100g de carottes
Pas de soupe sans lui :100g de poireaux
pour son arôme puissant :100gde céleri
Y ajouter
Un bon apport en fer et en vitamine C :50g de persil (feuilles et tiges)
pour le peps et toutes ses bonnes propriétés: 5 gousses d’ail (facultatif)
Et enfin, pour une bonne conservation: 50g de sel
Mixer jusqu’à obtenir quasiment une pâte grumeleuse (ou plus fine si vous préférez ne pas avoir de petits morceaux) et mettre dans un pot de verre. Grâce à la grande quantité de sel qu’elle contient, elle se conservera parfaitement plusieurs semaines dans le réfrigérateur.
Car oui, on peut l’utiliser de mille façons. Un peu de bouillon concentré peut merveilleusement aromatiser des pâtes, du riz, des céréales, et même des légumes.
Ajouté à la garniture des tartes ou quiche, il y apporte un plus gustatif très agréable. De même qu’il peut transformer la béchamel la plus ordinaire en une sauce raffinée. Et si vous avez envie de vous faire rapidement un petit bol de soupe chaude, un geste suffit.
On peut aussi l’utiliser de la même façon qu’un cube du commerce. Une cuillère à café de cette pâte correspond à 1 cube.
Pour faire soi-même des cubes de bouillon concentré, il suffit d’y malaxer du beurre, de l’huile de coco ou de la margarine végétale et de la presser dans des moules à glaçons qu’on va congeler et utiliser au fur et à mesure.
C’est simple, c’est sain, c’est rapide
Vous avez aimé cet article? Vous voulez être informé(e) chaque fois que j’en écrirai un nouveau? Laissez moi donc votre prénom et votre adresse email dans le formulaire sécurisé et vous serez prévenu(e) à chaque nouvelle publication. C’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes.
Je serais aussi ravie de lire ce que vous en avez pensé. Si vous avez des questions ou des suggestions à faire, n’hésitez surtout pas. Laissez-moi un petit commentaire :). Je me ferai une joie de vous répondre.
+ |
Partager :
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci encore pour ta recette que je ne vais pas tarder à réaliser.
Bonjour, je ne connais pas votre site je viens de le découvrir et je lis beaucoup de choses intéressantes qui ont l’air bonnes. Je me pose la question sur le concentré de bouillon que je viens juste de mettre au frigo. Premier essai. Vous le mettez en fin de cuisson ? Je me dis quand le mettant en début de cuisson comme dans une soupe est-ce qu’il peut donner le même goût qu’un cube; cela devient ni plus ni moins que des légumes mélanger aux autres, il n’y a pas de concentration comme un cube. Merci de votre réponse
Merci infiniment pour cette excellente question. La concentration vient du mélange des légumes et de l’interaction de leurs arômes individuels « explosés » et magnifiés grâce au mixage et au sel, pour donner la concentration. Vous pouvez soit l’utiliser en début de cuisson, ce qui donnera la note supplémentaire à votre plat, soit en fin de cuisson, si vous voulez ajouter une note de « cru ». L’avantage de ce concentré réside dans le fait d’ajouter plusieurs légumes, comme vous le dites, mais au goût renforcé par le procédé, sans avoir le travail de préparer et couper tous ces légumes à chaque fois, exactement comme on le ferait avec un cube, mais en beaucoup plus naturel. Ainsi, une purée de pommes de terre ou une soupe toute simple peut s’enrichir de plusieurs légumes et d’un goût beaucoup plus puissant sans aucun travail supplémentaire. Bonne journée!
Merci pour ces recettes , je vais essayer de faire le bouillon de légumes si souvent utilisé pour de nombreuses recettes, et aussi la recette du goulash .
A bientôt.
Béatrice
Merci Beatrice, j’ en suis ravie, merci à vous.