Viande végane, en voilà une drôle de combinaison de mots. Quoi alors, viande ou végétal??? Les deux, mon capitaine. Oui, parce que cette « construction végétale » ressemble vraiment beaucoup à de la viande animale, MAIS aucun animal n’a dû souffrir ni mourir pour que nous ayons le privilège et le plaisir de la déguster. C’est t’y pas beau?
Pourquoi vouloir imiter la viande animale et la remplacer par de la viande végane?
Oui, pourquoi, on se le demande? Pourquoi un végétarien ou un végétalien (encore pire!) veut-il imiter la viande??? La réponse est tellement évidente que je ne sais même pas pourquoi on se pose seulement la question: pour se faire plaisir et faire plaisir à ceux qu’on aime, voilà. Y a t’il une meilleure raison?

Et le plus joli, c’est que nous pouvons lui donner la forme que nous voulons à l’aide d’un emporte pièce. Allez faire ça avec de la viande animale 😉
Que ceux qui ne supportent pas qu’un végétarien ne se mortifie pas à longueur de journée en ne consommant des légumes insipides aillent voir ailleurs, ils pourraient bien être très agacés. Ça paraît invraisemblable, mais ces gens là existent vraiment! Nous voulons du vrai, du bon, du fun. Si nous souhaitons avoir plein de bonnes choses à nous mettre sous la dent, et si nous avons envie de nous amuser à créer toutes sortes de plats qu’on peut aussi faire avec de la viande, c’est notre droit de gourmets et nous ne laisserons personne nous couper l’appétit. Depuis quand serait-il interdit d’être créatif lorsqu’on est végétarien ou végétalien? Est ce de la jalousie de la part des mangeurs de viande? de la méchanceté? ou simplement un gros, gros sentiment de mauvaise conscience inavouée? Laissons-leur le choix de la réponse et partons à la découverte.
Viande végétale 100% végane
Et attendez, ce n’est pas tout. Non seulement nous faisons de la fausse viande, mais en plus, notre viande végétale est 100% végane! De la folie, je vous dis!
Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter ces viandes végétales ou viandes véganes bizarres, emballées sous PLASTIQUE, ne contenant PAS QUE des bonnes choses. Nous pouvons faire aussi bien, mieux même, dans notre cuisine, sans grand déploiement de produits exotiques et sans y passer la journée.
Cette viande végane se congelant très bien ( j’ai tout testé 😉 ), il est facile d’en préparer une partie à l’avance pour un autre futur repas.
Ingrédients pour la viande végane
La quantité est pour environs quatre personnes.
Il faut:

120g de poudre de seitan ( boutique bio ou internet, on en trouve très facilement maintenant)
35 g de flocons d’avoine
35ml de sauce soja (35g) dans laquelle vous pouvez ajouter une goutte de fumée liquide, mais c’est facultatif.
100ml d‘eau ( ou de vin rouge pour un goût plus corsé)
1 grosse gousse d’ail ou deux plus petites
30g huile de coco bio ( soit nature avec son petit goût de coco, soit désaromatisée, donc complètement neutre)

1 petit oignon ( plus ou moins 30g)

50ml d’eau (oui, en plus, c’est pour une autre étape, donc en tout, 150ml)
1 cuillère à soupe de levure alimentaire en paillettes (ça aussi, c’est facultatif, mais si j’en mets, c’est parce que ça apporte un petit plus)
Comment faire la viande végane
C’est très simple:
Mettez les flocons d’avoine dans une casserole
Ajoutez l’eau ou le vin


Faites épaissir à feu doux juste quelques minutes

Râper l’ail dedans avec une râpe bien coupante ou pressez le au presse-ail

puis l’oignon ( ou passez l’oignon à la moulinette avant de l’ incorporer à la masse).

Ajoutez l’huile de coco. Elle va fondre dedans ( sinon, réchauffez un petit peu) et va détendre la masse qui sera moins collante.

Et mélangez bien tout ça.
La partie flocon d’avoine est terminée. Alors vous voyez que ce n’est pas la croix et la bannière. Maintenant, il ne reste plus qu’à assembler. Posez les flocons d’avoine sur la farine de seitan (tamisée de préférence pour éviter des grumeaux),

arrosez avec la sauce soja et incorporez la farine peu à peu en tournant les flocons d’avoine dedans.

Pétrissez alors un peu comme vous le feriez pour du pain.
Etalez le bloc en un rectangle d’environs 1/2 cm d’épaisseur ( 25 cm x 15cm…à peu près) sur une feuille de papier cuisson

Repliez ensuite les bords du papier sur la viande végane

et enfin, repliez la plaque sur elle-même pour former un rouleau.

Cuisson de la viande végétale
On ne peut pas passer la viande végétale directement à la poêle telle quelle, sous peine d’obtenir de la semelle de chaussure (ça aussi j’ai testé). Il faut la précuire doucement pour lui donner sa texture particulière, ferme et moelleuse à la fois.
Pour ça, placez le rouleau sur le panier vapeur de votre cocotte minute ou autre casserole, après avoir mis de l’eau dedans bien sûr.

Laissez cuire avec un couvercle bien fermé ( pour éviter que trop de vapeur ne s’échappe, c’est pour ça que j’aime bien la cocotte minute) pendant 3/4 d’heure à 1 heure sur FEU DOUX.
Déballez votre viande végane et utilisez-la comme bon vous semble.

Dans cet état, elle se garde facilement 3-4 jours au frigo.
Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez y découper la forme de votre choix et passer ces petits steaks rapidement à la poêle pour qu’ils soient juste un petit peu grillés.
Coucou les amoureux, bon appétit!

Ou encore ymettre une farce de votre choix et en faire un rôti que vous réchaufferez un peu au four

Vous pouvez aussi le hacher, ajouter encore de l’ail, de l’oignon et du persil, un oeuf ( ou 1 cuillère de maïzena pour la version végane) et en faire des steaks hachés ou des burgers.
Alors, et vous, sous quelle forme avez-vous préféré déguster votre viande végétale?
à très bientôt pour une prochaine recette
Natiline
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)