L’autre jour, alors que j’étais au marché, je suis tombée par hasard sur un étalage de pleurotes qui me tendait les bras. J’en achetais donc en prévoyant de faire du tofu aux pleurotes. Après, va savoir pourquoi, je les ai carrément oubliés quelques jours au frigo. Non mais quelquefois, on a vraiment trop de trucs dans la tête, faut faire du tri! Bref, ils avaient un peu frangé…mais étaient encore bons. Ouf! N’ayant pas fait de tofu aux champignons depuis longtemps, ce qui est pourtant un de mes plats complets favoris, je décidais donc que pour le repas de midi, il y aurait enfin du tofu aux pleurotes.

Les pleurotes (nom masculin et avec un seul t, donc moi, en commençant cet article, j’avais tout faux!) sont originaires d’Asie, mais sont aujourd’hui cultivés dans toute l’Europe. On peut même acheter des kits pour les faire pousser chez soi 🙂 …mais je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure.

J’utilise beaucoup et souvent les champignons de Paris, car leur goût umami (saveur qui renforce le goût des autres ingrédients) relève souvent les plats en leur donnant du caractère. Cependant, il est tout à fait possible de les remplacer par d’autres champignons, sauvages ou de culture. Cette fois, ce serait donc du tofu aux pleurotes, sachant que le goût très fin et la texture sont légèrement différents.
Cette recette est pensée soit pour deux personnes en plat unique suivi d’une salade verte, soit pour quatre personnes en accompagnement d’un féculent, d’une céréale ou d’une salade composée.
Ingrédients du tofu aux pleurotes
Pour cette petite recette de tofu aux pleurotes sans prétention, mais ne manquant pourtant pas de finesse, il faut:
250g de pleurotes ( ou plus si vous le souhaitez)
1 bloc de 400g de tofu (ou 2 de 200g selon que vous l’achetiez frais ou emballé)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ( ou une autre si vous préférez)
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 gousse d’ail
1/2 citron bio (on va utiliser le jus et le zeste)
1 oignon
un bouquet de persil
Le Tofu
Pour commencer, nous allons préparer la sauce dans laquelle nous allons faire cuire le tofu.
Pour cela, mettez l’huile, la sauce soja, l’ail, et le demi jus de citron dans une poêle avec un bon verre d’eau

Mélangez pour obtenir une sauce. Elle est très liquide, mais c’est ce que nous voulons. Elle va en fait servir de marinade pour le tofu qui, comme vous le savez, n’a pas grand goût en soi.

Prenez ensuite votre bloc de tofu et coupez le en petits cubes. La façon la plus simple d’avoir des cubes réguliers est de laisser au bloc sa forme originelle et de passer le couteau (qui doit être assez grand, c’est plus facile) en faisant des tranches verticalement, puis horizontalement sans le démonter. Le tofu n’opposant aucune résistance, c’est très facile à faire.

Mettez vos petits cubes de tofu dans la sauce à mariner

Laissez alors votre poêle de côté. Le tofu va avoir le temps de mariner un peu dans la sauce.
Les pleurotes
Pendant ce temps, nettoyez vos pleurotes en coupant les parties sableuses et coupez les en lamelles.

Coupez l’oignon en petits cubes et pressez l’ail ou coupez le aussi.
Mettez de l’huile à chauffer dans une autre poêle. Si vous voulez que vos champignons soient saisis sans rendre de jus, il faut que la poêle, et l’huile aussi donc, soient bien chaudes. La quantité de champignons doit être telle qu’ils aient de la place. Si vous voulez plus de champignons et que votre poêle ne soit pas assez grande, faites les revenir en deux portions. Versez les champignons dans la poêle.

Après avoir fait revenir un peu les pleurotes pendant quelques minutes, ajoutez les oignons et l’ail dans la poêle. On ne les met pas tout de suite, car ils cuisent plus vite que les pleurotes et seraient trop grillés en fin de cuisson. Cela les rendrait amers.

Finir de cuire les pleurotes et réserver.
La recette du tofu aux pleurotes
Maintenant, on revient à la préparation du tofu.
Il a eu le temps de mariner un peu, le temps de faire cuire les pleurotes.
Mettez la poêle sur le feu (pas trop fort)

Et faites revenir le tofu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun liquide.
Répartissez le zeste de citron dessus et mélangez bien.
Il ne reste plus qu’à ajouter les pleurotes dans la poêle pour les réchauffer un peu. Vous pouvez déjà ajouter du persil ciselé maintenant et en garder un petit peu pour décorer. Moi, je préfère l’ajouter cru à la fin pour lui garder toutes ses propriétés.

Le tofu aux pleurotes peut se déguster tel quel ou accompagner une purée de pommes de terres, du quinoa, des lentilles ou des pâtes, par exemple.
Lorsque vous aurez testé cette recette du tofu aux pleurotes, dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé 🙂
Partager :
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)