Tarte à la tomate

Tarte à la tomate et à la moutarde

Une bonne tarte à la tomate facile à faire

Facile à faire  et vite finie, cette tarte à la tomate est aussi bien un plaisir pour les yeux que pour les papilles. Ça te dis de la faire avec moi?

Coupée en petits losanges pour l’apéritif, en entrée consistante ou en repas léger accompagnée d’une petite salade fraîche, elle est délicieuse et polyvalente.

L’avantage incontestable de cette tarte à la tomate est qu’elle est délicieuse aussi bien chaude que froide (c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut bien l’assaisonner, car les mets perdent de leur puissance en gout quand ils sont froids) et qu’elle est facile à emporter en pique-nique – quand c’est la saison – ou à un repas de voisins et d’ amis,… ce que je vais faire ce soir.

Repas de voisins

C’est sympa, d’ailleurs, vous connaissez le principe? Tout le monde,- voisins, amis, inconnus, noirs, jaunes, blancs, rouges- se retrouve à un endroit donné, pour déjeuner ou dîner ensemble. Chacun apporte un plat qu’il a préparé chez lui. Ce peut être une entrée, un plat de résistance ou un dessert. Pendant le repas, chacun se lève pour aller voir ce que les autres ont apporté et choisir ce qui lui fait envie. Du coup, il y a souvent des plats très exotiques et originaux. On repart en ayant rencontré des tas de gens, fait un repas de roi tout en n’ayant préparé qu’un seul plat, et avec un peu de chance, avec de nouveaux amis.

Ici, c’est notre bon copain Bernard, boute en train et prof de cuisine près de chez nous, qui a organisé ça pour notre plaisir à tous. Depuis, rencontre après rencontre, on a créé une petite bande de « Frenchies » qui s’entendent bien dans ce nord de l’Allemagne si froid et tristounet. C’est important de pouvoir aussi parler sa langue à l’étranger et avoir des copains avec un état d’esprit similaire. Ca ne veut pas dire que je n’apprécie pas les allemands. Non, je les aime vraiment bien. Ils ont des qualités de gentillesse, d’honnêteté, de franchise, d’intelligence et d’organisation que j’apprécie beaucoup. Par contre, pour rigoler, parler de  “bonne bouffe” et se lâcher en disant des âneries sans complexes, les français sont plus forts, incontestablement!

Revenons à la tarte à la tomate

En été, quand les tomates sont bonnes, tu peux prendre n’importe lesquelles et en faire de belles tranches, mais pas trop minces. Hors saison, il vaut mieux prendre les tomates cerises, car elles sont celles qui ont encore la saveur la plus prononcée. Elles sont aussi plus sucrées.

Pour faire la tarte à la tomate, il faut:

Tarte à la tomate
Enlever le point d’attache à la tige, souvent dur et fibreux

500g tomates ( le plus joli étant la petite tomate cerise, vendue en grappes- à ne pas confondre avec la minuscule tomate cocktail )

Tarte à la tomate
Oeufs, crème, extrait de levure, herbes de Provence

1 cuillère à café d’herbes de Provence

3 oeufs (1 pour la pâte, deux pour la crème)

120g crème liquide

1 /2 jus de citron (facultatif, mais si tu veux l’ommettre, rajoute une cuillère à soupe de crème supplémentaire)

1 cuillère à café d’extrait de levure ( attention, rien à voir avec la levure chimique hein!) sous forme de pâte – regarde la photo avec les ingrédients ci-dessus-, par exemple celle-ci. En anglais, c’est « yeast extract ».

extrait de levure extrait de levure 3extrait de levure 4

OU

1cuillère à soupe  de levure alimentaire en paillettes. ( l’extrait ou les paillettes sont aussi facultatif, mais font ressortir le goût du plat)

1 bonne pincée de sel si tu n’as pas mis d’extrait de levure qui est souvent déjà salé

De la  moutarde forte ( oui, par endroit, elle remonte au nez, mais c’est ça, le petit truc en plus qui fait son charme.. C’est un peu comme un film d’horreur. On sait qu’on va avoir peur, mais c’est là que réside tout l’attrait de la chose 🙂 )

Ceci dit, si tu n’aimes pas la moutarde forte ou que tu as des enfants petits, prends celle que tu veux, ça marche aussi avec de la douce…mais plus d’effet « film d’horreur ».

100g gouda ou d’emmental

poivre du moulin

 

Pâte

Faire une pâte brisée en mélangeant du bout des doigts

250g farine

125g beurre

1 pincée de sel,

Une pincée de sucre

1 oeuf ou le même volume d’eau.

-Etaler la pâte dans un moule,

Tarte à la tomate
Fond de tarte à la tomate

-Faire cuire la pâte à blanc ( sans garniture) pendant 15-20 minutes à 180°.

Pour éviter qu’elle gonfle et fasse des bosses, tu peux recouvrir le fond d’un cercle de papier dit « de cuisson » recouvert de haricots secs ou pois chiches, qui te resserviront à chaque fois pour cet usage.

Une fois qu’elle est pré-cuite, la laisser refroidir un peu

Pendant ce temps,

-Pour commencer, il faut laver les tomates, les essuyer et les couper en deux ( si tu as opté pour les tomates cerises) ou en tranches épaisses.

-Enlever les graines et le jus qui donneraient trop de liquide.

Tarte à la tomate
Enlever le jus et les pépins,

Puis:

Tartiner la pâte d’une bonne couche de moutarde (vas y franco!)

Tarte aux tomates
Tartiner de moutarde forte

-Etaler le fromage dessus après l’avoir râpé ou coupé en lamelles. Les lamelles étant plus étanches elles évitent que le fond ramollisse trop.

Tarte à la tomate
Recouvrir le fond de fromage

 

Poser les tomates épépinées de façon régulière sur le fromage.

 

Tarte à la tomate
Poser les demi tomates dessus

La crème:

Mélanger les 125g de crème, les  2 oeufs, la pâte d‘extrait de levure,( le sel), les herbes de Provence et le poivre

-Verser ce mélange sur les tomates (entre les tomates si ce sont des tomates cerises, ce sera plus joli)

Faire cuire 45 minutes à 180-190°

Et voilà, la tarte à la tomate est prête!

Tarte à la tomate
Tarte à la tomate

Que penses tu de cette tarte? Dis le nous dans les commentaires!

 

4 réflexions au sujet de « Tarte à la tomate et à la moutarde »

Commentez cet article