pains gaufres

Pains gaufres deuxième version à la pâte à pain

Et c’est parti pour la deuxième version des pains gaufres!

pains gaufres
5 petits coeurs ou une grosse gaufre ronde

Bon, vous l’avez bien compris, je ne cherche pas à vous « vendre » ces pains gaufres pour remplacer votre pain quotidien, mais pour pallier une situation d ‘urgence ou de pénurie momentanée. Vous n’avez plus ( ou plus assez) de pain, vous avez une visite imprévue, toutes les boulangeries sont fermées.

Comme je te l’ai dit la dernière fois, on peut faire des pains gaufres ave de la levure chimique, c’est donc très rapide, mais aussi avec une authentique pâte à pain. C’est sûr que c’est plus long, mais ils sont encore meilleurs, parce que le goût du pain est plus « vrai ».

Comme ces pains gaufres sont à la levure de boulanger, il faut prévoir un peu de temps pour laisser à la pâte le temps de monter. Sinon, la pâte elle-même est tout aussi facile et rapide à faire que l’autre (clic). La recette est similaire, mais à la place de la levure chimique, vous  mettez de la levure de boulanger, et il faut laisser lever un certain temps. C’est tout.

Encore une fois, je donne la recette pour une relativement petite quantité pour deux personnes (c’est bien aussi pour tester) à multiplier selon l’envie et les besoins.

Ces gaufres, comme les précédentes aussi d’ailleurs, peuvent être aussi cuites sur un grill en extérieur (party! 🙂 ) où elles remportent d’ailleurs souvent un franc succès, surtout auprès des enfants. 🙂 Bien sûr, là, on ne prend pas un gaufrier électrique, mais un gaufrier dans le genre de celui-ci.

pains gaufres
gaufrier pour le grill ou le gaz

Avec un peu de chance, on peut parfois aussi trouver ce type de gaufrier dans les brocantes en été.

Ingrédients gaufres pains N°2

200 g de farine

1 cuillère à café de levure de boulanger

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre

Le sucre n’est pas indispensable. Il est là surtout pour colorer un peu la pâte, car la gaufre reste pâle sans lui. Mais on peut tout à fait s’en passer.

100 ml d‘eau 

100 ml de jus d’orange fraîchement pressé

Le jus d’orange (uniquement si il vient d’être pressé) améliore bien la qualité de la pâte sans vraiment se ressentir au goût. Si vous n’en avez pas, mettez juste 200ml d’eau.

Préparation de la pâte

 

Dans le bol,

-Déposer les  200g de farine

-Y mélanger la cuillère de levure (et la cuillère de sucre)

Dans un pichet

-Mesurer 100ml d‘eau bien chaude (plus que tiède, mais tu ne te brûles pas)- ou froide si tu prépares la pâte à l’avance pour la mettre au frigo.

Ajoutez les 100ml de jus d’orange que vous venez de presser

  • Délayez la demi-cuillère de sel dans le liquide en remuant bien

Versez peu à peu sur la farine en tournant vite pour éviter les grumeaux. Le mieux est évidemment d’avoir  un robot qui fait le boulot parfaitement, en peu de temps et sans fatigue 🙂 . Pour certains d’entre vous qui me l’ont demandé, je vous montre celui que j’utilise de façon intensive depuis plus de 20 ans. Il est costaud (même s’il n’est pas imposant et fait pour frimer ), increvable, performant, prend peu de place sur le plan de travail et est terriblement efficace. On peut y rajouter plein d’ustensiles (pas tous indispensables à mon humble avis)

Robot Bosch
Robot Bosch

Il en existe bien sûr aussi de plus beaux, de plus « design » (lui n’a pas changé de forme depuis au moins 30 ans!), de plus élégants, tous beaucoup plus chers, de plus énergivores, mais moi, c’est lui que j’aime wlEmoticon-redheart.png , et si un jour il doit me lâcher, c’est celui-ci que je rachèterai.

On reprend:

-Touillez jusqu’à ce que la pâte (qui reste fluide) acquière une consistance élastique. Vous verrez, elle changera d’aspect deviendra plus élastique et coulera en lambeaux de la cuillère

-Laisserz reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Si vous êtes dans un endroit chaud, ca peut aller assez vite.

Vous pouvez aussi faire ta pâte la veille au soir et mettre le bol au frigo (impératif si tu ne veux pas passer trois plombes à nettoyer autour de ton bol le lendemain parce que la pâte aura trop gonflé et débordé) recouvert d’un film alimentaire . Au froid, la pâte se développera beaucoup plus lentement et sera juste bien pour le petit déjeuner, par exemple.

La pâte est bien montée et fait des bulles, c’est l’euphorie.

Il ne reste plus qu’à faire chauffer le gaufrier, y verser une cuillère de pâte par gaufre et recommencer l’opération le nombre de fois necessaire.

Voilà. Les gaufres que j’avais faites ont été mangées tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de faire des photos. C’est pas grave, elles ressemblent aux autres comme deux gouttes d’eau.

Yapluka faire les gaufres pains et se régaler!

Quelle recette de gaufres pains as tu préférée? Les gaufres pain express ou celles-ci?

À bientôt pour la prochaine recette

Natiline

 

2 réflexions au sujet de « Pains gaufres deuxième version à la pâte à pain »

  1. J’ai testé les deux et j’ai trouvé le goût très ressemblant, alors comme je ne suis pas patiente et que je fais tout au dernier moment, j’ai écrit la recette N°1 dans mon cahier.
    Trop bien cette idée! Merci!

Commentez cet article