Pain brioché éclair

Un pain brioché « éclair »

Bon, j’avoue humblement qu’il ne s’agit pas d’un éclair foudroyant Sourire, puisqu’il faut quand même compter environs 1 heure et demie,tout compris. Mais c’est très rapide, comparé aux recettes “ménagères” que l’on trouve partout, que l’on doit laisser monter au moins 2 fois….

En commençant dès que vous vous êtes levé(e) la brioche montera pendant que vous vous doucherez et cuira pendant que vous mettrez la table du petit déjeuner familial. Elle arrivera toute chaude sur la table juste au moment où tout le monde sera enfin là!

Vous pouvez évidemment la faire la veille, une brioche supporte très bien d’être mangée un peu rassie.

Il ne lève qu’une seule fois

Et comme je ne me casse pas la tête, cette brioche ne montera qu’une seule fois (truc de pro de mon amie pâtissière) et directement dans le moule de cuisson. Cela économisera énormément de temps et de travail, et la brioche n’en sera pas moins bonne. Si ça vous paraît bizarre et que vous préférez la faire monter deux fois, ne vous retenez pas…mais franchement , ça n’est pas nécessaire. Moi, je le fais comme ça depuis des années

C’est parti!

Pour cela, mettre 500g de farine dans le bol du Robot (si vous en avez un bien sûr, mais cela facilite grandement la vie 🙂 ). On peut utiliser aussi les crochets du batteur électrique à main.

Y mélanger 1 sachet de levure sèche instantanée. (Il s’agit de levure biologique instantanée que vous n’aurez pas besoin de délayer au préalable. On en trouve partout)

Dans un pichet, mettre 400ml de lait (chaud, env 40 °, cela montera  plus vite )

On peut choisir entre le lait de vache, d’amande, d’avoine, de riz, etc…

Y ajouter

50g de beurre  ou de margarine végétale  en petits morceaux (il va fondre)

1 cuillère à café de sel

1 sachet de sucre vanillé

50g de sucre

1 zeste de citron

La pâte est très molle et élastique

Ajouter le liquide peu à peu à la farine en faisant tourner le robot  ( ou les crochets de votre batteur…ou votre bras ) et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne élastique (très important!) La pâte restera molle, mais  coulera  en s’étirant.

Ajouter un jaune d’oeuf (le pain sera plus moelleux, mais c’est facultatif, si on veut un pain végétalien) et continuer à pétrir jusqu’à ce qu’il soit absorbé

Verser dans le moule et laisser gonfler (doubler de volume, mais pas plus)  dans un endroit chaud.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la mettre dans le four froid réglé à 190°. Elle continuera à monter pendant que le four chauffera.

Selon les fours, le pain sera prêt au bout de 3/4 d’heure à une heure. La première fois, il vaut mieux le laisser plutôt une heure pour éviter de le voir retomber. S’il est vraiment trop cuit, diminuer le temps de cuisson la fois suivante. Même un peu trop cuit, il sera très bon.

10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner le dessus de la croûte avec un blanc d’oeuf délayé dans un peu d’eau. Ce processus n’est pas absolument nécessaire mais rend le pain brillant et plus joli. On peut aussi remplacer l’oeuf par un peu d’eau sucrée

Bon appétit!

Comment avez vous trouvé ce pain brioché?

Faites moi part de vos critiques, idées et réussites  en laissant un commentaire ci-dessous.

Pour vous abonner, il suffit juste de me laisser votre prénom et votre Adresse émail et vous recevrez automatiquement un message lorsque paraîtra un Nouvel article. Vous ne recevrez jamais de Pub et votre Adresse ne sortira pas de chez moi 🙂

4 réflexions au sujet de « Pain brioché éclair »

  1. J’ai fait ta recette hier soir!
    Recette excellente, je rajouterai simplement un peu plus de sucre …trés facile à réaliser sans robot , je ne suis pas moderne !
    Ce pain brioché a eu un grand succés ce matin au petit déjeuner.
    Merci pour toutes ces recettes que tu nous fais partager.

  2. Super ! Ce pain brioché est une merveille. Comme parfum j’ai mis de l’eau de fleur d’oranger et c’était top. Merci beaucoup. J’attends avec impatience tes prochaines recettes

Commentez cet article