Oeufs vidés

Oeufs vidés proprement pour Pâques

Aujourd’hui, ce n’est pas une recette que je vous propose, mais une technique intéressante pour la future déco de Pâques. Certes, obtenir des oeufs vidés proprement  sans les casser, sans les abîmer, et sans faire des trous trop gros, moches à regarder, c’est un challenge. Beaucoup d’entre vous pensent sans doute que c’est difficile, voire impossible. Cependant c’est tout à fait, non seulement possible, mais très facile quand on utilise la bonne technique.

C’est un artiste, dont la peinture sur oeufs est la spécialité, qui m’a livré son secret. Que ce soit un oeuf de poule, d’oie ou de cane, la technique sera la même, mais il faudra plus ou moins d’insistance  ou/et  de délicatesse selon la dureté de la coquille.

Entraînez vous quand vous faites une omelette ou un gâteau

Il se peut que vous y arriviez du premier coup. Il se peut aussi que vous deviez entraîner votre main  et votre souffle à doser la bonne force. Je vous conseille donc d’essayer à chaque fois que vous utiliserez des oeufs en cuisine, juste comme ça, pour vous entraîner.

Pâques venu, vous aurez soit une quantité d’oeufs vidés proprement à utiliser tout de suite, soit un bon entraînement vous permettant de vous mettre à l’action sans risque.

Une fois que vous avez  enregistré le modus operandi dans votre cerveau, le résultat est assuré à chaque fois (sauf si l’oeuf avait un défaut que vous n’aviez pas vu tout de suite). C’est comme pour tout. Vous n’aurez besoin ni de matériel sophistiqué, ni d’habileté manuelle hors du commun. Il vous faudra juste un petit peu de patience et de calme. Le vidage se fera très simplement aussi.

Le nettoyage extérieur:

Vous avez remarqué, bien entendu,  que vos oeufs de supermarché comportent des tampons. Ils sont le plus souvent rouges et très moches, mais très utiles pour le consommateur. Ces tampons nous informent de la date jusqu’à laquelle nous pourrons les manger crus ( comme dans la mousse au chocolat traditionnelle ou le tiramisú) à la coque ou sur le plat (donc mi-cuits). C’est donc la date limite de vente. Après cette date, ils ne seront pas périmés, mais il sera plus prudent de les consommer cuits durs.

Le tampon nous informe aussi de la façon dont la poule a été élevée ( 0=plein air bio, 1= plein air, 2= au sol, 3= en cage) et nous indique l’endroit de l’élevage et la référence de l’éleveur. Ainsi, si un problème survient, on pourra retracer la source.

Effacer les tampons

Oui, mais comme nous l’avons donc constaté, ces tampons sont moches et nous allons vouloir les effacer. Il n’y a rien de plus simple. Pour cela, il nous faut un acide. Cela peut être soit un citron ( même s’il n’est plus de prime fraîcheur), soit du vinaigre blanc concentré, soit de la levure chimique un peu diluée. L’acide attaquant le calcaire, il dissout un tout petit peu de la surface de l’oeuf en emportant l’encre du tampon avec lui.

Donc, nous allons prendre un petit bout de papier absorbant ( genre mouchoir en papier ou papier WC) et de l’ entortiller au bout d’une brochette en bois ou d’un cure dent (ou rien du tout si vous ne craignez pas pour vos doigts). Imprégnez le généreusement de liquide et passez le sur le tampon que vous avez prévu d’éliminer. Ensuite, attendez un petit peu pour laisser le temps à l’acide de mordre un peu la coquille. Enfin, après une petite minute, vous n’avez plus qu’à frotter l’encre avec votre cure dent pour voir disparaître la couleur petit à petit.

oeufs vidés
Imprégner le tampon d’acide et laisser agir une minute
Oeufs vidés
frotter pour voir disparaître le tampon

Après cela, il va falloir bien nettoyer l’oeuf. Vous allez donc frotter toute la surface de l’oeuf avec le citron ou autre acide choisi pour faire disparaître aussi les bactéries qui le couvrent.- C’est important car tout à l’heure, vous allez porter la coquille à vos lèvres pour le vider-. Ensuite, vous allez bien le rincer et l’essuyer.

Répétez ces opérations avec le nombre d’oeufs que vous avez prévu de vider. Ensuite, vous vous lavez bien les mains et pouvez passer à l’opération suivante qui sera

Le forage de l’oeuf

Dans la plupart des foyers, se trouve un tournevis cruciforme . Il s’agit d’un tournevis pour les vis qui ont une petite croix au centre. Eh bien c’est avec cela que nous allons faire notre trou. Si votre tournevis est abîmé et que les tranches sont arrondies, cela ne marchera pas, car c’est avec ces tranches que nous allons gratter peu à peu la coquille pour agrandir le trou. Alors soit vous avez un bon tournevis, soit vous en achetez un bon avec des tranches bien nettes et une bonne pointe pas trop large

Oeufs vidés
Un bon tournevis est la base de la réussite

( pas le truc à deux balles, mais pas celui à 15€ non plus). Ça servira toujours dans la maison. Le mien, je l’ai acheté tout exprès pour les oeufs ( dans les 5€) et personne n’a le droit de me le chiper. Je l’ai choisi avec un manche court parce que je trouve qu’on l’a mieux en main pour ce genre de travail. En plus, il ne prend quasiment pas de place dans le tiroir de la cuisine. Cependant, si le vôtre a un manche long, ça n’a aucune importance.

Toc toc toc

Pour faire le trou, il faut d’abord faire un petit renfoncement. Vous allez attraper votre oeuf de façon à ce qu’une des pointes soit vers le haut. Avec le tournevis, vous allez tapoter sur la pointe de l’oeuf , de préférence toujours à peu près au même endroit, jusqu’à ce que soudain, elle résiste. D’un seul coup, ça résiste et vous remarquez que vous avez fait un petit creux. STOP!

oeufs vidés
Un petit enfoncement s’est produit dans la coquille

Pourquoi faire ce petit enfoncement avec le tournevis et pas avec un couteau, par exemple? Parce que le bout du tournevis, si il est mince, n’est cependant pas pointu. Il ne va donc pas faire un trou, mais il va enfoncer la coquille sur une petite surface. Si vous faites le trou avec un couteau, il ne sera pas régulier  et cela se verra forcément. De plus ( pour le trou le plus grand), le tournevis risquera de s’accrocher à une aspérité, si petite qu’elle soit, et de briser l’oeuf par un effet de levier.

La membrane intérieure est restée intacte. Ça va vous permettre de percer l’autre côté sans faire de saletés partout. Mais pour ce côté, vous ne touchez plus rien.

 

oeufs vidés
Un petit trou rond s’est formé sous vos doigts

L’autre côté

Retournez l’oeuf dans l’autre sens. Recommencez la même opération jusqu’à obtenir le petit creux comme ci-dessus.

Positionnez maintenant la pointe du tournevis dans le petit creux que vous venez de faire et commencez à tourner dans un sens, puis dans l’autre, en alternance. N’appuyez pas trop fort. C’est là que vous allez pouvoir apprécier la qualité de votre tournevis. Peu à peu, vous allez voir le trou s’agrandir tout en restant parfaitement circulaire.

Vous allez faire des va et vient jusqu’à ce que le trou ait un diamètre suffisant pour pouvoir laisser échapper son contenu sans avoir trop à forcer. Soyez patients et restez calme. Tant que vous voyez la poussière de calcaire tomber quand vous tournez, c’est que le trou s’agrandit.

Comme vous pouvez la voir sur la photo, la membrane est restée intacte aussi de ce côté.Ça va vous permettre de percer tous vos oeufs avant de passer à l’opération de vidage

Oeufs vidés
le deuxième trou est terminé. Il mesure à peu près 3 à 4 mm de diamètre

Dernière opération, le vidage

Cette étape est cruciale. Si vous soufflez trop fort, la pression sur la coquille risque de la faire éclater. Si vous ne soufflez pas assez fort, l’oeuf ne se videra pas.

Pour commencer, vous allez percer la membrane du côté du GRAND trou. Pour cela, vous allez tout simplement utiliser un cure-dent ou une brochette en bois. Comme l’autre trou est encore fermé, l’oeuf ne se vide pas.

Mettez l’oeuf à la verticale au dessus d’un bol, le grand trou vers le bas et percez le petit trou. Vous n’avez pas besoin de l’agrandir.

La technique pour obtenir des oeufs vidés correctement est de ne pas souffler en gonflant ses joues  à mort et en y allant de toutes ses forces. En plus d’être épuisant et de créer un flot de salive assez dégoûtant, c’est totalement inneffectif.

oeufs vidés
c’est la langue qui va pousser l’air vers l’extérieur

Il faut remplir juste sa bouche d’un peu d’air dans l’espace entre les lèvres et la langue retirée en arrière, mais avec les joues bien serrées pour qu’elles ne gonflent pas. Posez vos lèvres sur le PETIT trou. Maintenant, poussez l’air vers l’avant avant avec l’aide de la langue. Normalement, l’oeuf doit commencer à sortir de l’autre côté. De cette façon, vous obtiendrez des oeufs vidés proprement.

Evitez de souffler trop fort, car vous risqueriez de casser la coquille sous l’effet de la pression. Le moment de l’expulsion du jaune est le plus délicat. Il est entouré d’une peau qui bouche parfois la sortie. Eventuellement, il faut aider un peu avec les doigts.

oeufs vidés
l’oeuf se vide doucement
Oeufs vidés
L’oeuf est vide

Les oeufs vidés doivent sécher

Eh voilà, vous avez réussi. Votre oeuf est vide. Vous allez éventuellement le rincer avec une seringue, mais si vous ne voulez pas forcément garder vos oeufs vidés jusqu’à l’année prochaine, ce n’est pas indispensable.

Ce qui est important, par contre, c’est de bien faire sécher les oeufs vidés avant de les suspendre ( si c’est ce que vous avez l’intention de faire) car ils continueraient à couler un certain temps. Ne les posez surtout pas à la verticale dans une boite à oeufs. C’est tentant, mais ce serait une très mauvaise idée. Je vous parle en connaissance de cause, car je l’ai déjà fait. Le blanc d’oeuf est une colle formidable. Les petits restes qui se trouvent encore dans l’oeuf sortiraient vers le bas et colleraient les oeufs vidés très solidement au fond de la boite.

La meilleure solution est de déposer vos oeufs vidés  à l’horizontale sur une assiette et d’attendre quelques jours avant de les peindre ou de les décorer comme bon vous semble. Ainsi, il n’y aura pas de fuites.

Oeufs vidés
Oeuf vidé

Combien avez-vous vidé d’oeufs et y êtes vous arrivés du premier coup? Racontez nous ça dans les commentaires 🙂

Une réflexion au sujet de « Oeufs vidés proprement pour Pâques »

Commentez cet article