merguez vévétariennes

Merguez végétariennes ou véganes, comment les faire soi-même

Merguez végétales
Merguez végétariennes

Certes, le couscous aux légumes, c’est délicieux, tout le monde est d’accord là dessus. Cependant,  aux dires de certaines personnes de mon entourage, il « manque quand même un truc » quand il n’y a que des légumes et de la semoule. Ce truc, même s’ils ne me le disent pas explicitement, ce sont les protéines qui calent et qui donnent du piment. Bref, en un mot comme en cent, ce sont les merguez végétariennes qui manquent. Ah ouiiii, mais bien sûr, ça n’est pas vraiment un problème! OK, on va y remédier, je ne vous dis que ça…

La merguez, cette petite saucisse bien épicée

La merguez, c’est quoi, en réalité, quand on décortique la chose objectivement?

Premièrement, de la protéine sous forme de viande (souvent) de mauvaise qualité.

Deuxièmement de la graisse ( pas mal et sans doute pas la meilleure).

et troisièmement, des épices, des épices et encore des épices  pour bien couvrir le goût (éventuellement) assez douteux des deux ingrédients ci-dessus.

Et si, par analogie, on végétalisait tout ça en remplaçant simplement la protéine animale par de la protéine végétale? C’est une idée intéressante pour nous,non? Surtout que la qualité de nos merguez végétariennes sera finalement bien meilleure que celle des merguez végétariennes industrielles  toute faites que vous trouverez peut-être dans le commerce dans leur bel emballage plastique ( oui, même les bios).

Les protéines que nous allons utiliser seront celles du blé, mais aussi celles du lupin. Pour les non végétalien, de l’oeuf aussi.

Laissez moi vous présenter le lupin

Le blé, vous connaissez, mais le lupin? C’est la protéine végétale  bien de chez nous qui est en train de remplacer le soja à la vitesse grand V. Le lupin pousse très facilement quasiment PARTOUT dans le monde. Il n’a donc pas besoin d’être importé, quasiment quel que soit l’endroit où l’on vit. Il ne subit pas non plus de transformation génétique.

De plus, il est excellent pour la terre qu’il enrichit en azote (engrais) qui en améliore la fertilité et la structure. Il a, de fait , un impact écologique extrêmement  positif. Combiné au blé,  le lupin apporte des acides aminés essentiels  qui lui sont tout à fait complémentaires. L’apport en fibres est également un PLUS  très intéressant sur le plan de la de la nutrition.

De goût neutre, le lupin peut être utilisé de mille façons. Salé ou sucré, il s’accommode de tout.

Le lupin est donc une excellente source de protéine, mais ne contient pas ou peu d’agglutinant, ce qui le rend difficile à utiliser seul pour faire des substituts de viande. Le résultat est qu’il se décomposerait très vite par la suite en cuisant, si on l’utilisait seul. Pour des saucisses, ça n’est pas l’idéal. C’est pourquoi je le mélange en quantité égale avec de la protéine de blé pour faire ces merguez végétariennes.

Recette des merguez végétariennes

80g de farine de lupin

80g de protéine de blé( farine de seitan)

1 cuillère à soupe de farine ordinaire

1 /2 cuillère à café de farine de noix de coco (facultatif, mais améliore la consistance)

Une bonne cuillère à soupe d’origan séché ( l’épice à pizza par excellence, mais qui s’accorde très bien aussi aux saucisses végétariennes en général)

1/4 de cuillère à soupe de sel

1 cuillère à café de paprika en poudre

1/2 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de poudre d’amandes ou de noisettes (facultatif)

une prise de noix de muscade

1 cuillère à café de ras el hanout (mélange d’épices d’Afrique du Nord)

1 pincée de cumin en poudre

du piment au goût

et éventuellement, un oeuf.

La recette des merguez végétariennes

Mélangez le plus intimement possible tous les ingrédients secs dans un grand bol. Il s’agit donc des farines de blé, de lupin, de noix de coco et la poudre de seitan .

merguez végétariennes
Les farines

Ajoutez ensuite

les épices

40g d’huile d’olive ou d’huile de coco

1 cuillère à café d’harissa (ou moins pour les enfants)

1 petite boite de concentré de tomates (60- 70g)

2 gousses d’ail coupé tout fin ou pressé.

merguez végétariennes

Sabler ensuite tout ça ensemble du bout des doigts en  incorporant peu à peu les ingrédients humides.

On obtient alors une sorte de masse grumeleuse qui n’est plus vraiment de la poudre, mais pas encore une pâte.

merguez végétariennes
sabler du bout des doigts

Lorsque tout semble être mélangé, pétrir avec  0,5 cl ( 50 ml) d’eau chaude  ( ou un œuf et 25ml d‘eau) mélangée à une cuillère à soupe de sauce soja.

Le tout commence à s’agglutiner et on obtient alors la pâte à merguez végétariennes

merguez vegetariennes
La « chair » à saucisses est prête

La cuisson des merguez végétariennes

Divisez alors la pâte en 12 morceaux (chaque Portion fera environs 30 g)

merguez végétariennes
Faire 12 portions
merguez végétariennes
former la saucisse

Avec chaque portion, faites un boudin de l’épaisseur d’un doigt.

merguez végétariennes
Faire une papillote

et enroulez le ensuite dans du papier cuisson que vous fermerez comme une papillote en faisant plusieurs tours. Ainsi, elles ne se dérouleront pas.

Répétez alors cette opération pour toutes les douze  Portions. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi attacher chaque extrémité avec un petit bout de ficelle.

merguez végétariennes
toutes les papillotes

Le papier cuisson va protéger les saucisses et leur donner leur forme, mais il n’est pas étanche. Il va donc permettre ˋà l’humidité de passer au travers pour pouvoir cuire la saucisse.

Placez vos papillotes dans le fond de la casserole, recouvrez les tout juste d‘eau. Amenez l’eau à ébullition. Lorsque le liquide bout, baissez la chaleur et laissez cuire trois quart d’heure à feu doux avec un couvercle.

Au bout de ce laps de temps, les merguez végétariennes sont cuites. Le fait de les faire cuire à feu doux leur permet de rester moelleuses

A la cocotte minute

Ou bien vous faites comme moi si vous avez ce merveilleux ustensile qu’est l’autocuiseur, aussi appelé cocotte minute.

Placez vos merguez végétariennes dans le fond de la cocotte, recouvrez d’eau juste á niveau et fermez le couvercle. Laissez la pression monter au maximum. Ça prend environs cinq minutes. Éteignez tout et attendez tranquillement en faisant autre chose que la pression redescende toute seule. Vous pouvez même les oublier, il ne se passera rien de grave.

Une fois refroidie, vous allez pouvoir les déballer, puis les faire cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive,les déposer  sur le grill ou les ajouter à votre couscous 🙂

Elles sont délicieuses avec un couscous végétarien (recette de coucous rapide ici), mais également en sandwich ou en grillades avec une salade de pommes de terres.

Il est pertinent de préparer une assez grande quantité de ces délicieuses merguez, elles se congèlent très bien.

Comment trouvez-vous ces merguez végétariennes ou véganes? Avez-vous peut-être apporté un changement intéressant à la recette? Si oui, lequel?

Nous serons tous ravis de lire vos idées et suggestions.

À bientôt

Natiline

recherches utilisées pour trouver cet articlemerguez vegetarienne marmitton, comment faire des saucisses végétariennes, merguez végétale, merguez végétarienne maison

2 réflexions au sujet de « Merguez végétariennes ou véganes, comment les faire soi-même »

  1. Bonjour, j’ai confectionné ces saucisses tel que les instructions ci-dessus. Le goût est vraiment celui des merguez, par contre la texture ne m’a pas plu. Même si je les ai cuites comme décrites, la texture est trop sèche. Je me demandais si j’ajoutais des légumes genres poivrons et oignons si la texture serait plus juteuse??? Sinon, que puis-je y ajouter pour améliorer la texture ??

    1. Bonjour Sylvie,
      La farine de coco a tendance à « assécher » pas mal les aliments tout en les rendant plus fermes. Avez-vous essayé sans?
      Bien sûr que vous pouvez ajouter un légume genre oignon ou poivron, l’idée est excellente. n’hésitez pas non plus à y ajouter un peu plus de graisse (huile de coco ou d’olive) qui rend la taxture plus moelleuse et moins sèche. Ce n’est pas par hasard si les saucisses animales sont très grasses 😉
      J’ai refait la recette en l’améliorant et ai apporté les modifications dans le texte.
      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience.

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.