pâte de noisette

Pâte de noisette bio pour le petit déjeuner

Alternative intéressante et goûteuse à la pâte à tartiner au chocolat, cette pâte de noisette est absolument délicieuse. Pour faire  soi-même cette merveilleuse pâte de noisettes à tartiner , c’est vraiment un jeu d’enfant. Ce serait donc dommage de s’en priver.  Cela ne prendra que quelques courts instants de votre temps. Elle est même tellement rapide à faire sera  que vous pourrez la préparer en petite quantité juste avant le petit déjeuner.

Moi, je l’utilise pour de nombreuses préparations et desserts dont elle améliore le goût en y apportant un petit plus nutritionnel Cette pâte de noisette peut s’étaler en sous-couche sur une tarte aux fruits, peut être ajoutée à de la glace à la vanille, utilisée pour fourrer des crêpes,  etc…Dans un joli bocal,  C’est aussi un petit cadeau très apprécié des gourmands.

pâte de noisette
un cadeau apprécié

Plus grande sera la qualité des produits utilisés, meilleur sera la pâte de noisette.

Pour votre pâte de noisette, je vous conseille de prendre des noisettes bios non traitées ni lavées. Elles auront plus de goût. Prenez aussi du miel bio venant de chez un apiculteur (qui a vraiment un goût bien meilleur et bien plus prononcé que celui des abeilles nourries au sucre). De fait, ces produits, en plus d’être beaucoup plus goûteux, auront des effets bien plus bénéfiques sur votre santé et celle de nos chères petites têtes blondes, rousses ou brunes. Le top du top,  c’est  encore d’aller cueillir  soi-même les noisettes sauvages en bordure de champ :). Mais bon, faut pas rêver. Je sais bien que vous n’avez malheureusement pas tous ni le temps, ni la possibilité géographique de le faire…ni forcément des noisetiers près de chez vous.

pâte de noisette
noisettes bios

Pour la pâte de noisettes, il nous faut :

300g de noisettes  bios.

Pour en renforcer la saveur, vous pouvez les faire griller à la poêle dans un tout petit peu d’huile. Ce n’est pas indispensable, certes,  mais le goût de noisette grillé est bien plus puissant. Vous pouvez également les faire griller à sec, mais là encore, l’huile aide à développer les arômes. L’huile étant, comme vous le savez,  un  exhausteur de goût, l’arôme  sera plus intense. Faites bien attention à ne pas les brûler, elles deviendraient amères et ce serait bien dommage. Arrêtez-vous dès que vous sentez la bonne odeur de noisettes griller vous chatouiller les narines.

150g de miel (bio)

1 pincée de sel pour relever le goût. Le sel est facultatif, mais aide aussi à faire ressortir le goût des noisettes

et c’est tout! Trois ingrédients seulement, et vous allez obtenir une  pâte de noisette à tomber à la renverse.

Pour commencer,nous allons mixer les noisettes le plus finement possible. Moi, j’utilise ma toute vieille moulinette et ça fonctionne parfaitement.

pâte de noisette
mixer les noisettes

Si vous en avez encore une quelque part, ressortez-la, elle est formidable. On la trouve encore en ligne. Sinon, testez avec votre mixeur actuel. S’il est assez puissant, ça marchera aussi.

Votre pâte de noisette, vous la voulez lisse ou crunchy?

Maintenant, ajoutez le miel et continuez à mixer par à coups. Avec certains mixeurs, il sera peut-être nécessaire de racler les bords  de temps en temps pour remettre la pâte sur les lames. L’idéal serait d’obtenir une pâte lisse. Cependant, on peut l’aimer aussi « crunchy ».

pâte de noisette
les noisettes ne sont pas encore entièrement moulues, la pâte de noisette sera encore un peu croustillante
pâte de noisette
quelques pulsions plus tard

Les mixeurs ne sont pas tous aussi performants, alors votre pâte ne  sera peut-être pas parfaitement lisse, mais si elle reste un peu grumeleuse, elle n’en sera pas moins délicieuse.

Vous pouvez utiliser un miel liquide tel quel. Si votre miel est crémeux ou cristallisé, il sera bien de le fluidifier un peu. Pour cela, il sera  nécessaire de lui rajouter un peu d’huile neutre (tournesol ou arachide) ou d’huile de noisette ( encore mieux)  pour le désépaissir. Par contre, ne soyez pas tenté d’utiliser de l’eau. Votre pâte de noisette ne se conserverait pas et ce serait dommage. Mélangez l’huile avec le miel avant de les mettre dans le mixeur.

Donnez encore quelques pulsations supplémentaires. C’est fini! Votre pâte de noisette est prête à déguster ou à aller sagement atendre le prochain petit déjeuner ou goûter au frigo. Là, elle se conservera plusieurs semaines…si vous arrivez à lui résister.

Avec quel mixeur avez vous fait votre pâte de noisette? l’avez-vous préférée lisse ou pas?

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articlepate de noisette bio, miel noisette bio, pate a tartiner miel noisette sel

4 réflexions au sujet de « Pâte de noisette bio pour le petit déjeuner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *