comment faire la pâte de noisettes bio à tartiner

La pâte à tartiner aux noisettes bio.

Pour faire  soi-même cette délicieuse pâte de noisettes à tartiner , c’est vraiment un jeu d’enfant.  Cela ne prendra que quelques courts instants de votre temps. Elle sera si vite faite que vous pourrez même la préparer en petite quantité juste avant le petit déjeuner.

Cette pâte de noisettes peut servir de base à de nombreux desserts, de sous-couche sur une tarte aux fruits, peut être ajoutée à de la glace, utilisée pour fourrer des crêpes,  etc… C’est aussi un petit cadeau très apprécié des gourmands.

Plus grande sera la qualité des produits utilisés, meilleur sera la pâte de noisettes.

Pour votre pâte de noisettes, je vous conseille de prendre des noisettes non traitées ni lavées. Prenez aussi du miel bio de ruches d’apiculteur (qui a vraiment un goût bien meilleur et bien plus prononcé que celui des abeilles nourries au sucre).De fait, ces produits, en plus d’être beaucoup plus goûteux, auront des effets bien plus bénéfiques sur votre santé et celle de nos chères petites têtes blondes, rousses ou brunes.  Le toppissime serait encore d’aller vous-même les noisettes en bordure de champ :). Mais bon, faut pas rêver. Je sais bien que tout le monde n’a malheureusement ni le temps, ni la possibilité géographique de le faire.

Pour la pâte de noisettes, il nous faut :

300g de noisettes  bios que vous aurez fait griller un peu à la poêle auparavant. Ce n’est pas indispensable, mais le goût de noisette grillé est bien plus puissant. Vous pouvez soit les faire griller à sec, soit avec très peu d’huile. L’huile étant un rehausseur de goût, l’arôme  sera plus intense. Faites bien attention à ne pas les brûler, elles deviendraient amères et ce serait bien dommage.

150g de miel

1 pincée de sel pour relever le goût (facultatif)

et c’est tout! Trois ingrédients seulement pour une pâte de noisette à tomber à la renverse.

Mixez les noisettes le plus finement possible. Moi, j’ai une toute vieille moulinette et ça fonctionne parfaitement. Si vous en avez encore une quelque part, ressortez-la, elle est formidable.

Lisse ou crunchy

Maintenant, ajoutez le miel et continuez à mixer par à coups. Avec certains mixeurs, il sera peut-être nécessaire de racler les bords  de temps en temps pour remettre la pâte sur les lames. L’idéal serait d’obtenir une pâte lisse. Cependant, on peut l’aimer aussi « crunchy »

Les mixeurs ne sont pas tous aussi performants, alors votre pâte ne  sera peut-être pas parfaitement lisse, mais si elle reste un peu grumeleuse, elle n’en sera pas moins délicieuse.

Selon la fluidité ou non  du miel, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu d’huile neutre (tournesol) ou d’huile de noisette ( encore mieux)  pour le désépaissir (surtout pas de l’eau!). Mélanger l’huile avec le miel avant de le mettre dans le mixeur

Mettre dans un joli pot et déguster ou offrir

Cette délicieuse pâte de noisettes se conserve très bien plusieurs semaines au frigo .

 

recherches utilisées pour trouver cet articlepate a tartiner miel noisette sel, pate de noisette bio

4 réflexions au sujet de « comment faire la pâte de noisettes bio à tartiner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *