grillades végétariennes

Grillades végétariennes

P1060637

A la saison des grillades, le végétarien (ou végétalien) est toujours un peu frustré. Cependant, il est tout à fait possible de faire des grillades végétariennes tellement intéressantes, que vous allez ressentir des regards lourds d’envie autour de vous. 🙂

Pendant que tous se régalent à leur façon et ingèrent des tonnes de viande, ils vous regardent avec un peu de pitié. Le végétarien grignote sa carotte dans un coin en attendant que les pommes de terre à la cendre soient enfin cuites.

Une terrible sensation d’isolement s’installe. La vague impression de ne pas vraiment faire partie du groupe, d’être différent…voire  involontairement rebelle…se fait pesante.

Mais si, nous sommes comme tout le monde. Nous aimons aussi bien manger, boire et rire.  Notre « différence » n’est pas un handicap à tout cela! Nous aussi, nous aimons les grillades, mais les grillades végétariennes. Contrairement à tous ceux qui n’ont rien à nous offrir, nous pouvons partager avec tous nos petits paquets de fraîcheur et de bonheur.

Il existe une grande variété de saucisses végétariennes à griller que l’on peut acheter toutes faites. Mieux encore, on peut en préparer soi-même aussi avec les recettes de ce blog. Outre celles ci,  et les délicieuses et consistantes salades de riz, de pâtes ou les taboulés de couscous qui rassasient à coup sûr  , il y a moult possibilités de déposer sur le grill des petits paquets surprise que bien d’autres vous envieront et que vous serez heureux et fiers de partager. Et si vous avez encore un petit creux, vous pourrez finir en beauté par un bon dessert dont les végétariens gourmands comme moi raffolent.

P1060632

P1060633

Pour ces petits paquets, il vous faut:

Du papier cuisson qui évitera le contact direct des aliments avec l’aluminium. Chacun sait entre temps que ce n’est pas recommandé. grâce à cette astuce, il n’y a plus de souci à se faire

Du papier d’aluminium qui est indispensable pour résister aux températures extrêmes du grill

Des légumes

à cuisson rapide ou qui peuvent se manger encore croquants comme:

tomates (de préférence sans les graines qui rendent trop d’eau)

courgettes,

carottes,

poivrons

champignons

choux raves

céleri

fenouil

petits oignons

Des légumes pré-cuits tels que

aubergines (attention, pas bon cru)

pommes de terre (pré-cuite aussi, s’il n’y a pas de pommes de terres à la cendre 🙂  )

Des protéines

Du fromage (chèvre, camembert, vache qui rit, fromage frais, mozzarella…) soit qui fond et va enrober vos légumes, soit qui reste en bâtonnets fermes ( halloumi par exemple)

ou/et

Du seitan (protéine de blé), du tofu ( mariné ou fumé de préférence car le tofu a un goût intense de…rien) ou des petits morceaux de saucisses végétarienne. Les falafels égyptiens sont aussi très appréciés

Du « goût »

pour réveiller tout ça et y mettre du peps

Olives

câpres

cornichons

herbes de Provence et/ou épices

Herbes fraîches (sarriette basilic, origan, sauge, menthe, persil, basilic…)

poivre et sel

pâte de miso

pesto (recette ici)

tapenade végétarienne (recette ici)

extrait de levure

ail

levure de bière

germes de blé

beurre de cacahuètes

du croquant

si souhaité

noix, noisettes, amandes

un peu d’huile d’olive ou de beurre  pour le moelleux

et de faire les grillades végétariennes

En combinant tout ça  selon votre gout et votre fantaisie à l’intérieur des paquets en y mettant un ou plusieurs éléments de chaque catégorie.

Pour accompagner le tout, un bon morceau de baguette croustillante et un peu de

 beurre « d’escargot », guacamole, aïoli ou ketchup maison (cliquez sur le nom pour voir la recette) et que la fête continue!

grillades végétariennes
Falafels et légumes
grillades végétariennes
légumes croquants et pommes de terre
grillades végétariennes
champignons, fromage et herbes

Etc…

Si d’un seul coup, il se met à pleuvoir et que la « gril party » tombe à l’eau, vous mettez vos petits paquets 20mn au four, ils seront délicieux aussi.

Si vous souhaitez plus de détails pour l’association des éléments dans les paquets (des « recettes » quoi…), faites-le moi savoir dans les commentaires, je serai ravie de vous dévoiler sans attendre les combinaisons les plus harmonieuses.

Vous aimez aussi ces petits paquets vitaminés pour vos grillades végétariennes?

2 réflexions au sujet de « Grillades végétariennes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *