Garniture de marrons et champignons

Farce de marrons et champignons pour rôti végé

Cette farce de marrons et champignons n’est, en fait, pas uniquement réservée au rôti végétarien. Elle peut aussi servir de garniture. Elle accompagnera très bien les galettes de légumes ou de céréales. Une tranche de tofu, un steak de seitan, du tempeh ou même une omelette en seront bien améliorées. Vous pouvez aussi bien la faire en version végétarienne que végétalienne. Il suffit juste de remplacer le beurre par de l’huile ( pas de la margarine, c’est vraiment trop chimique…). A la place de la crème de lait, utilisez de la crème de soja, d’avoine, de riz etc.

Cette année, j’avais envie de faire quelque chose de bien particulier, de nouveau (pour moi 😉 ). Je voulais un bel accord des aliments avec l’atmosphère de fête. Les fêtes de fin d’années tombent à pic bien pour assouvir ce genre de désir. Ceci dit, toute autre occasion familiale ou entre amis  serait aussi une excellente occasion de tester. En fait, je placerais ce repas dans la catégorie « cuisine familiale de fête ». Même si cette farce de marrons et champignons est très facile à faire, le repas entier prend tout de même un certain temps à préparer. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait mon rôti à l’avance. En tout cas, farce ou garniture, c’est super bon!

Pourquoi « pour rôti végétarien »?

Pourquoi est ce que j’écris dans le titre que c’est une  farce de marrons et de champignons pour rôti végétarien alors?

-Premièrement, parce que vous êtes ici sur un blog végétarien (même si de nombreuses recettes plairont aussi aux non végétariens, comme celle-ci, par exemple). Donc, pour moi, cette farce de marrons et champignons se mariera tout naturellement à un plat végétarien.

-Deuxièmement, parce que j’avais eu la ferme intention d’ inventer un rôti végétarien pour vous  ces jours-ci. Une intention, c’est bien…mais ça peut faiblir jusqu’à fondre comme neige au soleil. Vous connaissez ça aussi? Donc, ça y est,  elle est ici, la recette du  super rôti de seitan et noisettes 😉

Pour le réveillon de la saint sylvestre

Ce sera notre repas du réveillon de premier de l’an et je voulais absolument avoir un rôti fourré d’une farce de marrons et de champignons. J’avais dans la tête que ça irait très bien ensemble… et c’est le cas

Après avoir fait et congelé mon rôti végétarien il y a quelques jours déjà (quand j’avais un peu de temps devant moi), je me mets donc aujourd’hui à la farce.

Cette farce de marrons et champignons , elle est riche, c’est vrai, mais en période de fête, j’ai décidé de faire l’autruche en ce qui concerne les calories. Je veux du goûteux, du savoureux, du crémeux, du festif. D’ailleurs, comme vous le savez, ce n’est pas entre Noël et le premier de l’an que l’on prend le plus de poids, mais entre le premier de l’an et Noël, alors au diable la morosité! 😉

Comme je l’ai déjà dit plus haut, vous pouvez utiliser cette farce comme bon vous semble. Vous n’êtes donc en aucun cas obligés de faire ou d’avoir fait un rôti pour la préparer. Même un oeuf sur le plat, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, devient un met trois étoiles avec une telle garniture.

Les ingrédients de la farce de marrons et champignons

Pour une farce de marrons et champignons pour un rôti familial ou en garniture pour quatre personnes, il faudra:

400g de champignons,

3 cuillères à soupe de beurre

Deux  ou trois gros oignons ou 6 échalottes (moi, je n’avais que des oignons pour mon test, mais les échalotes sont plus raffinées)

Une gousse d’ail ( si vous l’aimez, sinon, c’est facultatif)

1 grosse boite de marrons  entiers au naturel que vous trouverez soit en boite ou bocal, soit sous vide.

Si vous avez le courage, vous pouvez faire cuire vos châtaignes vous-même, mais vu le boulot que ça représente… je vous laisse finir la phrase. En tout cas, je dis bravo à ceux qui auront la volonté de le faire!

Deux cubes de crème liquide (400ml)

Un verre de vin de xerès ( très aromatique), ou de vin blanc , ou de champagne, ou de jus d’orange, ou de bouillon de légumes léger…

sel et poivre.

La recette de la garniture de marrons et champignons

Coupez les échalotes ou oignons en petits dés (pour couper des oignons sans pleurer c’est par ici)

Farce de marrons et champignons
Couper les oignons

Coupez l’ail très fin (ou pressez le).

Coupez les champignons en tranches assez fines pour qu’elles cuisent vite sans perdre d’eau.

farce de marrons et champignons
Couper les champignons en tranches fines

Faites revenir  les champignons, l’ail et les échalotes dans une grande poêle dans du beurre ou de l’huile d’olive.

farce de marrons et champignons
faire sauter à la poêle

Un premier bain de frites en parallèle

Pendant ce temps, vous pouvez faire cuire de petites pommes de terre comme celles ci frites ou sautées qui s’accorderont  aussi très bien avec un rôti farci. les étoiles ont été découpées dans les tranches avec un emporte pièce à biscuits.

Farce de marrons et de champignons
Pommes de terres en étoiles

Une fois que les oignons ou échalotes commencent à prendre couleur et que les champignons ont bien réduit (ils ont perdu leur eau par évaporation) et commencent à parfumer toute la pièce, salez et poivrez à votre gout. Vous pouvez remplacer le sel par de l’extrait de légumes dont vous trouverez la recette ici, mais évitez d’avoir la main lourde car le gout des légumes pourrait devenir trop dominant.

farce de marrons et champignons
ajouter l’extrait de légumes ou le sel

Versez alors un verre de vin de xérès ( ou de bouillon de légumes, ou du liquide choisi) dans la poêle,

garniture de marrons et champignons
Ajouter le vin ou autre liquide

Laissez évaporer un peu. Puis les 400ml de crème liquide (qui peut bien évidemment être aussi végétale).  Portez à ébullition. Laissez cuire quelques minutes pour permettre à la crème de s’évaporer en partie.

garniture de marrons et champignons
puis la crème liquide

Je vous dis de laisser évaporer un peu et je ne l’avais pas fait moi-même la première fois. Cela a cependant deux avantages:

-La crème s’approprie beaucoup plus intensément les arômes

-Les marrons qu’on va rajouter ont la possibilité de ne pas s’écraser à l’intérieur de la farce. Elle doit être un peu moins liquide qu’en garniture. Donc, si vous voulez une garniture: moins d’évaporation.

Ajoutez enfin les marrons ( déjà cuits, donc) et laissez les chauffer tout doucement en remuant délicatement pour ne pas les briser. Vous pouvez en couper une partie en deux et en garder quelques uns entiers pour décorer.

farce de marrons et champignons
Ajouter les marrons

À la fin, ajoutez une bonne poignée de persil haché et une cuillère à soupe de levure maltée.

En garniture

Entourez votre rôti de cette garniture si c’est un rôti plein. Servez immédiatement pour la plus grande joie de votre tablée. Vous pouvez aussi laisser un certain temps votre plat à four doux recouvert d’un papier cuisson pour éviter le dessèchement, mais pas trop longtemps quand même, car votre rôti pourrait en souffrir. Ça vous laisse juste le temps de replonger vos frites pour qu’elles soient bien croustillantes.

farce de marrons et champignons
rôti végétarien

En rôti farci

Si vous vous êtes décidé pour un rôti farci, déroulez votre plaque de seitan. Etalez la farce de marrons et champignons sur toute la surface en laissant quelques centimètres sur les bords.

Roulez ensuite votre rôti sur lui même comme vous le feriez pour un gâteau roulé.

Servez- le avec une petite sauce à la crème ( crème liquide assaisonnée d’un peu de sauce soja , de poivre et de persil haché fin) et des petites pommes de terres sautées découpées en forme d’étoile à l’emporte pièce.

Si vous n’aimez pas les marrons

Eh oui, ça peut arriver. Dans ce cas, remplacez les soit par des carottes, soit par des petits cubes de potiron.

farce de marrons et champignons
Remplacez les marrons par du potiron ou des carottes

Alors, vous en pensez quoi de cette farce de marrons et de champignons?

Et si après ça, quelqu’un vous dit encore qu’un repas végétarien ne rassasie pas ou qu’il est insipide, moi, je mange un balai!

Garniture de marrons et champignons
Garniture de marrons et champignons

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver un repas de Noël complet ici

Il est très facile et rapide à faire

Et vous, qu’avez vous prévu de faire de bon pour le réveillon?

Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année à tous! Je vous souhaite un bon réveillon, un bon appétit, beaucoup de joie avec ceux que vous aimez et je vous retrouve très bientôt  avec une nouvelle recette végétarienne facile.

Natiline

recherches utilisées pour trouver cet articlela vege on maron, FARCE VEGETARIENNE, cuisiner des marrons en accompagnement pour vegetarien, farce champigons marrons, farce marron champognons vegan, farce marron et champignons, feuillete vegan marron champignon, garniture champignons chataignes, recette rôti végétarien facile

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.