escalope vegetarienne

Escalopes végétariennes panées

Escalopes de lupin

Alors comme ça, moi, je fais des escalopes végétariennes? Ah ben si vous le dites…

Je suis végétarienne depuis un bon paquet d’années. Pourtant, j’ai toujours eu un petit peu de mal en ce qui concerne les noms des plats que je fais et qui peuvent de près ou de loin rappeler la viande animale par leur forme et leur texture.

Or, je fais de temps en temps, et cela depuis plusieurs années donc, une sorte de  délicieuse galette de lupin  assez plate pour qu’elle cuise vite et sans forme particulière. Facile et rapide  à faire, j’en prépare toujours une plus grande quantité pour en congeler. En cas d’urgence, j’ai ainsi toujours cette petite réserve de protéines sous la main.

Un petit pain, une feuille de salade, trois rondelles de tomates, une tranche de fromage, et hop, j’ai un bon sandwich à emporter! Pour lui donner un petit peu plus de peps, je la trempe avant dans de l’oeuf battu et de la chapelure avant de la faire cuire.

Récemment, alors que j’étais en train d’en faire cuire pour notre repas de midi, on a sonné à ma porte. C’était ma voisine qui venait emprunter un litre de lait. Je l’ai faite entrer et ai remarqué qu’elle louchait étrangement en direction de la poêle sur le gaz. Elle sait que je suis végétarienne et trouve toujours mes expériences culinaires plus que suspectes. Son regard curieux  ne  m’a donc étonnée qu’à moitié et je n’y ai pas prêté plus d’attention que ça.

Plus végétarienne?

Je lui tendais le litre de lait quand…question étrange:

-Tu n’es plus végétarienne? Ça alors!

-Ben si…pourquoi? Qu’est -ce qui te fait dire ça?

-Parce que tu fais des escalopes panées. Elles ne sont pas pour toi?

-Mais qu’est ce que tu racontes??? Je fais des croquettes, euh, galettes, enfin…des trucs au lupin, effectivement panés, oui…

-Lupin? C’est surprenant, on dirait des escalopes panées à s’y méprendre!

Super! Gràce à elle , j’ai un nom pour mes « trucs au lupin ». Dorénavant, je vais appeler ça des escalopes végétariennes ou escalopes de lupin! Merci Julia!

Elle a goûté!

Et alors que d’habitude, elle part en haussant les sourcils avec l’air de me trouver complètement déjantée quand je lui propose ça, cette fois, elle a accepté de goûter mes, « escalopes végétariennes ». Sa curiosité était trop grande.

Et quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre dire:

-Bien sûr, on remarque que ce n’est pas de la viande, mais la texture s’en approche pas mal et il y a des similitudes étonnantes avec les « vraies » escalopes telles que je les fais moi. Ben oui, c’est bon.

NON!!! Sans blague!!! C’était ma voisine qui disait cela!  Alors là, j’étais sur le…postérieur! Elle, carnivore invétérée, avait aimé mes escalopes végétariennes!

Du coup, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant pour d’autres de connaître le truc en question. Pour vous, par exemple. Ni une, ni deux, j’en ai refait aujourd’hui pour vous donner la recette dans le blog.

Mais d’abord, une question: est-ce que vous connaissez le lupin?

Bien sûr que vous le connaissez. C’est cette  grande fleur  que je trouvais très moche autrefois (why???) et que j’adore aujourd’hui. C’est vrai que les goûts changent avec le temps 🙂

escalope de lupin
Fleurs de lupin

Il en existe de toutes les couleurs. Les bleues sont mes préférées.  Bon, sur le goût, ça n’a bien certainement aucune incidence. Je ne suis même pas du tout sûre que ce soient les lupins de couleur qui soient utilisés en alimentation…bref…

Eh bien ces fleurs ne sont pas seulement décoratives! Non, elles peuvent aussi se manger!  Elles produisent des graines hautement protéinées et incroyablement polyvalentes. Elles sont considérées comme étant le « soja de l’Europe ».

Mais attention, toutes les sortes ne sont pas comestibles, alors renseignez vous avant de vous précipiter pour dévorer celles qui poussent dans votre jardin ! 😉

Un aliment riche et bénéfique

En effet, le lupin, qui contient autant de protéines que le soja, n’a pas besoin d’être importé car il pousse très facilement chez nous. La culture en est facile et il enrichit le sol sur lequel il pousse. Il n’a donc pas besoin d’être modifié génétiquement.

La farine de lupin contient 40% de protéine (contre 11,4% pour la farine de blé, par exemple). Le lupin a aussi un fort indice de satiété et, ce qui ne gâche rien quand on a quelques kilos en trop, il est pauvre en calories. Par contre, il est très riche en oméga 6 et en oméga 3, en fer et en zinc. Pour couronner le tout, il est mégapolyvalent. Sucré, salé, il passe partout.  Alors, super non? Pour moi, c’est vraiment devenu un incontournable de la cuisine végétarienne et aussi une source de protéines formidable.

Allergiques, prudence!

Par contre, si vous êtes allergique aux cacahuètes ou aux féculents,  méfiez vous quand même et faites un test avant d’en consommer! Ce n’est pas général, mais Il semblerait qu’il y ait des similitudes.

À l’état naturel, elles sont , paraît-il assez amères. Elles subissent donc un bon trempage et rinçage pour perdre cette amertume qui les rend inconsommables. De goût neutre, on peut les utiliser pour des mets salés ou sucrés.

Alors donc, pour mes escalopes végétariennes , il faut de la farine de lupin, justement.

La recette

10 cuillères à soupe de farine de lupin (100g),

2 cuillère à soupe de protéine de blé (15g) (ou 2 cuillères à soupe de farine ordinaire, mais c’est moins bien)

2 carottes râpées

Je n’en ai pas mis cette fois parce que je n’avais pas remarqué que je n’en avais plus avant de commencer, mais c’est meilleur avec. Cela apporte ainsi une agréable petite note légèrement sucrée.

1 blanc de  poireau (100g) ou 2 oignons

un peu d’eau

1cà soupe de bouillon de légumes concentré(clic), de bouillon en poudre(clic) ou de sauce soja ( ou bien juste du sel si vous n’avez rien de tout cela) et du poivre

Pour la panure:

un peu de farine

1 oeuf battu en omelette ( ou de l’eau pour la version végane)

de la chapelure

sel, poivre

La façon de procéder pour faire les escalopes végétariennes

Tout d’abord, mélangez les farines et  le bouillon en poudre (recette dans ce blog). Coupez le blanc de poireau ou  en lanières fines et courtes.

escalopes vegetariennes
Ingrédients

râpez finement les carottes (je n’en avais pas…)

Ensuite, faites cuire doucement  les carottes et les poireaux dans un peu d’eau pour les ramollir. Laissez l’eau s’évaporer entièrement.

escalopes végetariennes
précuire un peu les légumes

Ajouter les légumes cuits  dans la farine, l’extrait de légumes si vous n’avez pas utilisé de bouillon en poudre, puis de  l’eau en très petite quantité  (entre 40g et 80g) en malaxant bien. Effectivement, la quantité d’eau dépendra du degré d’humidité des légumes, et de si vous utilisez du bouillon en poudre , en pâte ou de la sauce soja. Il faut que la masse soit souple pour pouvoir être formée à la main, mais pas grumeleuse ou trop molle.

Escalopes vegetarienne
Mélanger les ingrédients

Maintenant, formez vos escalopes végétariennes.

escalopes vegetariennes
former des escalopes

Pour finir,  trempez les le plus uniformément possible  dans la  farine des deux côtés, puis dans le jaune d’oeuf salé et poivré (ou dans l’eau pour les végétaliens),  et enfin dans la chapelure.

escalopes vegetariennes
Tremper dans l’oeuf et la chapelure

Voilà. Il ne reste plus qu’a les faire cuire dans du beurre, ou dans une bonne huile végétale. Elles doivent être bien dorées.

escalope vegetarienne
Escalope végétarienne

Servez ces escalopes croustillantes avec  une rondelle de citron et des légumes de saison ou tout simplement une bonne petite salade verte. En sandwich, elles sont parfaites aussi.

Et vous, comment serviriez-vous ces escalopes végétariennes?

recherches utilisées pour trouver cet articleescalope vegan, pané vegetarien recette

Commentez cet article