Épices à pain d’épice à faire soi-même

C’est en hiver, mais plus particulièrement  autour de Noël que les épices  à pain d’épices font leur entrée la plus remarquée en cuisine. C’est aussi à cette époque là que les fourneaux travaillent le plus. Les épices, synonymes de chaleur et d’opulence, font partie intégrante des  fêtes de fin d’années et y apportent une note bien particulière. Fermez les yeux et respirez.  Vous avez sûrement des images de la richesse des saveurs de l’orient. Vous imaginez les bazars orientaux, les couleurs chatoyantes, l’or, les rois mages, la chaleur, les oranges, les repas de fête. Leurs parfums se marient avec délice avec celles du sapin et des bougies.

On les retrouve les épices dans les mets salés ou sucrés les plus variés, dans les boissons chaudes, dans le vin épicé des marchés de Noël.

Un certain nombre d’entre elles, celles qu’on appelle les épices à pain d’epice se marient particulièrement bien pour donner un mélange harmonieux. Il se marie à la perfection au miel et à la farine pour donner au pain d’épices son incomparable richesse de goût et sa saveur unique.

En France, on a  trop souvent tendance à faire du pain soi disant d’épices, n’en contenant en fait qu’une seule: l’anis. Elle a un goût agréable, mais n’est  pas la seule épice à pain d’épices. Cela donne une sorte de gâteau au miel et à l’anis . Il devrait donc plutôt porter le nom de pain d’anis que celui de pain d’epices. Il n’est en fait le pain que d’une seule épice. 

Le vrai pain d’épices est riche en parfums et en saveurs, justement grâce à la variété de ses épices.

Mélange d’épices pour pain d’épice

Ce mélange  d’épices à pain d’épices  va donner à votre pâtisserie une belle rondeur en bouche. Vous pouvez l’utiliser dans votre recette préférée.

Il vous suffira d’ajouter à  votre préparation  2 cuillères à café de ce mélange d’epices a pain d’épices. Vous allez être étonnés et très agréablement surpris  par le résultat.

Toutes les épices doivent être sous forme de poudre pour pouvoir se mélanger entre elles.

Quelles épices utiliser

50g de cannelle

2 cuillères à café d‘anis

1 cuillère à café de clous de girofle

1/2 cuillère à café de piment ou de poivre (si si!)

1/2 cuillère à café de noix de muscade ou de macis

1/4 cuillère a café de gingembre

1/4 de cuillère à café de cardamome

1 zeste d’orange séché et pulvérisé

1zeste de citron séché et pulvérisé

Comment faire les zestes d’agrumes 

Si vous avez un couteau zesteur ou une râpe très fine c’est très simple. Vous préparez une bonne quantité de zestes de citrons et oranges ( bios, bien sûr ) que vous allez répartir largement dans une passoire ou sur un tissu fin. Posez les sur un radiateur ou laissez les sécher à four très doux en laissant la porte entrouverte.

si vous n’avez pas de zesteur, vous pouvez aussi utiliser votre couteau économe. Faites des copeaux très fins. La couche blanche ne doit pas en faire partie.

Etalez ces « copeaux » d’écorces sur une grille fine et posez-les sur le radiateur. Une fois qu’ils sont bien secs, passez-les à la moulinette pour obtenir une semoule assez fine.

Laissez « mûrir» le pain d’épices

Une fois votre pain d’épices terminé, résistez à la tentation de le goûter tout de suite. Soyez patients et attendez le lendemain. Il va « mûrir« . Les arômes se seront diffusés et répartis dans toute la masse et vous ne le regretterez pas.

Si vous n’avez pas toutes les épices à pain d’epices nécessaires au mélange idéal,  mettez au moins celles que vous avez. Ce sera toujours mieux que…juste de l’anis.

 Si vous cherchez une bonne recette de pain d’épices, allez voir sur le site. Celle-ci est très simple et délicieuse

Qu’en pensez-vous? Allez-vous tenter l’expérience?

 

recherches utilisées pour trouver cet articlemelange epice pour pain depice

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.