confiture de lentilles

Confiture de lentilles, étonnante et délicieuse

Le temps des expériences

L’été, c’est pour moi le temps des expériences culinaires et des confitures. Cette fois, j’ai carrément combiné les deux et me suis bien amusée avec une confiture étonnante et délicieuse, d’autant plus que le résultat m’a surprise et totalement bluffée. C’est la confiture de lentilles.

Merci Annick!

Il y a quelque temps, une amie m’a envoyé une recette. A la fin de son courriel, elle écrivait  qu’on pouvait remplacer les lentilles cuites  par de la confiture de lentilles. Le terme confiture et celui de lentilles m’ont paru tellement antagonistes que j’ai d’abord pensé à une erreur de frappe ou à une plaisanterie ou peut-être une pensée trop rapide.

Pourtant, juste en dessous, se trouvait effectivement la recette de cette confiture étonnante et délicieuse. Ma curiosité a été piquée au vif. Comment se pouvait-il qu’un aliment aussi typiquement « salé » que la lentille puisse se consommer en confiture sucrée? Je ne pouvais même pas  imaginer le goût qu’elle pourrait avoir, tout au plus que la consistance serait farineuse. Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose, hormis le fait d’avoir fait une nouvelle découverte, et le chamboulement complet de mes idées reçues concernant cette légumineuse aux propriétés nutritives si intéressantes pour un végétarien.

Les lentilles sont réellement une excellente source de protéines. Très pauvres en graisse, elles constituent un de nos  aliments les plus riches en fer et en zinc, et représentent pour le végétarien et encore plus pour le végétalien un aliment de choix.

Pas de déchets dans les lentilles

Dans la lentille, tout est bon. Il n’y a aucun déchet. Pas de noyau, rien à éplucher. On achète un kilo de lentilles, on consomme plus d’un kilo de lentilles car on les a réhydratées. Cela en fait un aliment bon marché et extrêmement nourrissant.

En effet, cette légumineuse mérite tout à fait son nom de viande végétale, car elle contient jusqu’à 24 % de protéines selon les sortes ( ce qui en fait un chouchou des sportifs), et seulement 2 % de lipides ! Grâce à sa teneur en soufre, elle aide à soulager les maladies hépatiques  tout en contribuant à nous donner une plus belle peau. Car le soufre a une action bénéfique sur les cellules en facilitant leur respiration. Cela évite à l’acné de s’installer ainsi qu’à d’autres maladies de peau.

Bonne pour tous, elle est particulièrement intéressante pour les végétaliens (qui ne consomment donc pas de produits laitiers), leur apportant, en plus du fer, le calcium nécessaire à leur organisme.

Riche en phosphore et en magnésium, elle aide à lutter efficacement contre le stress auquel nous sommes tout, petits et grands, hélas, bien trop souvent confrontés.

À noter également, sa teneur en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9, les vitamines du groupe B étant les alliées de la peau, des ongles et des cheveux, mais aussi des nerfs et du système immunitaire.

Pas d’exagération tout de même

Mais attention, même si les lentilles sont excellentes, ce n’est pas une raison pour en acheter un sac de 10 kgs et en faire votre unique source de protéines. « De la modération en toutes choses », dit-on avec sagesse. Rien ne s’oppose à en manger une ou deux fois par semaines, au contraire,  mais il faut rester dans un bon équilibre et alterner avec du tofu, des oeufs, du quinoa, du seitan, etc.. Il faut  varier les sources de protéines, voire même de temps en temps, faire des repas sans protéines du tout pour laisser l’organisme se reposer un peu.

Faire tremper les lentilles.

Pourquoi faire tremper les lentilles (et toutes les légumineuses en général)? Parce que cela met en route certains processus chimiques bénéfiques.  Le grand avantage, entre autres, est celui de neutraliser l’action néfaste de l’acide phytique sur les enzymes de la digestion et l’absorption des minéraux. N’ayons pas peur des mots, la digestion se fera beaucoup mieux, ce qui réduira considérablement la production de gaz. Cela restera tout de même un inconvénient de toutes les légumineuses, mais tout petit comparé aux bénéfices qu’on peut en retirer. Un peu de cumin dans l’eau de cuisson des plats salés minimisera cet effet. En orient où l’on consomme beaucoup de lentilles, pois chiches, fèves ou haricots, le cumin est l’épice par excellence.
Le trempage rendra  donc les lentilles plus nourrissantes, plus faciles à digérer et permettra aux minéraux d’être beaucoup plus facilement assimilables pour l’organisme. Ce serait dommage de s’en priver.
Le plus simple est de les faire tremper une nuit (entre 8 et 12 heures) dans une eau non salée.

Comment faire cette confiture de lentilles si étonnante?

Recette:

250g de lentilles blondes (qui ont trempé toute la nuit)

750ml d’eau

400g de sucre à confiture allégé en sucre (si c’est du sucre à confiture « normal », 800g)

la longueur d’un pouce de gingembre

1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille

50g d’écorce d’orange confite

Faire cuire les lentilles avec l’eau dans l’autocuiseur. Pour cela, faire monter la pression, éteindre, attendre 1/2 heure. Ou faire cuire les lentilles dans l’eau pendant 1/2 heure(?), en tout cas jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement entre les doigts.

Mixer finement les écorces d’oranges

Râper le Gingembre ( et le presser si on veut ne mettre que le jus)

Gratter la vanille

Passer les lentilles au moulin à purée pour avoir une crème lisse. Cette étape est facultative cependant je trouve que c’est encore meilleur parce que plus onctueux. Si les peaux ne vous gênent pas, laissez les, elles apportent des fibres supplémentaires

Ajouter le sucre, l’orange, le gingembre et la vanille ( graines et gousse) aux lentilles

Faire cuire quelques minutes sans cesser de remuer.

Retirer la gousse de vanille et mettre en pots

La confiture de lentilles obtenue est lisse et ressemble beaucoup à de la crème de marrons…même de goût! Surprenant et vraiment très agréable.

confiture de lentilles
Une confiture étonnante et délicieuse à base de lentilles.

Et voilà une confiture de lentilles qui sera parfaite pour fourrer un biscuit roulé ou faire des tartines d’énergie pour le petit déjeuner.

Allez vous, vous aussi, vous lancer dans la confection de cette confiture étonnante et délicieuse?

 

recherches utilisées pour trouver cet articleconfiture de lentilles, confiture de lentilles sur des tartines, confiture etonnante, recette confiture etonnante

Une réflexion au sujet de « Confiture de lentilles, étonnante et délicieuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :