Comment faire un excellent caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé,  c’est si simple et si bon marché à faire qu’on se demande vraiment pourquoi c’est si onéreux dans le commerce…

Comment résister au caramel au beurre salé! C’est une petite merveille délicieuse qui s’utilise de mille façons, et c’est toujours au moment où on en aurait ABSOLUMENT besoin que le pot est vide… Alors?

Non, ça n’est vraiment  pas un  problème. Sa réalisation est si facile et demande si peu de temps qu’il serait dommage de s’en passer.

De plus, le caramel au beurre salé peut entrer en scène de façons très variées.

La première et la plus élémentaire est bien évidemment  la tartine (ou directement à la cuillère pour les plus gourmands 🙂 ).

Le caramel au beurre salé accompagne divinement les gâteaux au fromage blanc, les glaces (en  y ajoutant un peu de lait pour en faire un coulis). Il peut servira parfumer les yaourts ou les crêpes. On peut en napper des fruits pochés. Il décore joliment l’assiette du dessert.Bien sûr, on peut aussi en fourrer  les gâteaux roulés, ce qui les rend  irrésistibles etc…

Allons, passons à l’action:

Pour commencer,  mettre 160g de sucre dans une casserole à fond épais (ne pas ajouter de liquide) à feu doux.

Dès que le sucre commence à fondre, remuer doucement de préférence continuellement, avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un caramel blond.

Attention à ne pas dépasser ce stade si vous ne voulez pas que votre caramel devienne amer. IL faut couper la chaleur dès que le caramel prend couleur. Avec l’inertie, il continuera à brunir encore quelques minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer 20cl ( une briquette) de crème liquide dans une autre casserole sans faire bouillir.

Ensuite, ajouter la crème hors du feu en remuant bien dans le caramel.

Attention, il faut y aller tout doucement. Le caramel étant très chaud, cela peut bouillir instantanément et faire des projections. Continuer à remuer sans arrêt.

Une fois la crème bien incorporée, ajouter 80g de beurre salé (ou du beurre doux + 3 ou 4  pincées de sel) en continuant à remuer.

Remettre sur feu doux pendant quelques minutes ( environs 5), toujours en remuant et verser dans un pot de confiture.

Ça n’aura pris que quelques minutes!

Après refroidissement le caramel au beurre salé sera crémeux, souple. Il ne sera plus  liquide et sera prêt à tartiner. C’est tout,  et c’est mortel!

Alors, vous aimez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *