Clafoutis provençal

Clafoutis Provencal simple et délicieux

Clafoutis provençal

Clafoutis provençal

L’été approche à grands pas, et avec lui naît aussi une furieuse envie de soleil, de chaleur, de saveurs méridionales. Je crois que j’ai exactement ce qu’il faut pour vous.  Ce clafoutis provençal est le complément idéal d’une belle journée d’été,…ou d’une envie de soleil quand le temps est maussade. Il parfume toute la maison d’une odeur de vacances estivales. Que du bonheur, je vous dis!

Clafoutis provençal
Clafoutis provençal

Alors hop, ni une, ni deux, je file faire des courses pour satisfaire cet irrésistible besoin d’un été qui se fait, hélas, bien attendre et je vous explique.

Doucement le matin et pas trop vite le soir

Dans le midi, il fait chaud, c’est bien connu. Or, quand il fait chaud, on préfère se prélasser dehors avec une bonne boisson bien fraîche pendant que le repas cuit tout seul, plutôt que de se démener physiquement et mentalement  avec des recettes compliquées à n’en plus finir. C’est donc pour ça que j’ai choisi ce clafoutis provençal. Il demande en fait assez peu de travail ( et plus on le fait souvent, plus ça va vite), rassasie bien, comporte tous les éléments d’un vrai repas complet. Il dore tout doucement  au four pendant que moi, c’est la pilule que je me fais dorer. C’est quand même bien agréable, je trouve.

C’est tonton  Bernard qui m’a donné cette recette de clafoutis provençal. En fait, il faut que je vous dise que tonton Bernard, qui est en réalité un excellent ami, en cuisine, il en connaît un rayon, il a même crée sa propre école de cuisine!

Ingrédients de base pour le clafoutis provençal (≅ 6 personnes)


200g soit de fromage frais de chèvre, soit de crottins avant maturité (ou fromage végétal (clic)

Une dizaine de mini-tomate (cocktails)

2 gousses d’ail

1 petite poignée d’olives noires

1 courgette moyenne

un peu d’huile d’olive

100g de crème fraîche ( ou crème d’avoine, de soja…)

1verre de lait ( peut être végétal aussi, bien sûr)

4 oeufs (là, pour le végan, c’est plus dur. On peut éventuellement les remplacer par 4 cuillères à soupe rases d’amidon de blé, de pomme de terre ou de maïs… à tester)

4 cuillères à soupe de farine

Des herbes…de Provence, on s’en serait douté, fraîches ou en poudre:

Origan,

Sariette,

ciboulette

Thym (cette fois, en poudre, je n’en avais plus de frais)

Romarin (en poudre aussi)

Basilic

 sel et poivre

Comment faire le clafoutis provençal

Recouvrez le fond d’un plat allant au four d’une couche de bonne huile d’olive fruitée. Meilleure sera l’huile, meilleur sera le clafoutis, vous vous en doutez.

-Emiettez le fromage frais par dessus en le répartissant bien régulièrement sur toute la surface.

Clafoutis provencal
Emietter le fromage

-Lavez et essuyez les petites tomates cerises, coupez chacune d’elle en deux avant de les répartir sur le fromage, face arrondie vers le haut.

Clafoutis provencal
Repartir les tomates sur le fromage

-Lavez et essuyez la courgette.

Coupez la en bâtonnets ou en julienne. Bien sûr, si vous avez un couteau à julienne, vous économiserez pas mal de temps et de travail. On en trouve d’ailleurs de très abordables qui sont très efficaces. Répartissez les lanières de courgette régulièrement sur toute la surface du plat.

Clafoutis provençal
Ajouter les courgettes

La pâte

-Prélevez 2 cuillères de farine sur les quatre que vous aviez préparées dans un bol (mais plus grand que le mien, j’ai vraiment sous-estimé la quantité!).

-Diluez la farine dans un peu de lait en écrasant tous les grumeaux qui se formeraient éventuellement. Un grumeau finit toujours par se retrouver e c’est assez désagréable.

-Battez un peu les quatre oeufs en omelette. Ajoutez les peu à peu au mélange farine/lait en remuant énergiquement pour être sûr d’obtenir une belle pâte bien lisse.

Clafoutis provençal
ajouter les oeufs peu à peu à la farine diluée dans un peu de lait

-Maintenant, on peut ajouter les deux autres cuillères de farine, toujours en faisant attention à éviter les grumeaux tant que faire se peut.

Clafoutis provençal
Incorporer le reste de farine

-Ajoutez le poivre et le sel.

-En fait, si vous utilisez des herbes en poudre, c’est maintenant qu’il va falloir les incorporer. Pour les fraîches, ce sera plus tard.

Détendez ensuite la crème fraîche en la fouettant  un peu à l’aide d’une fourchette  et ajoutez la à la préparation.

Versez le reste du lait et mélangez bien le tout.

Clafoutis provençal
Ajouter les épices, la crème, le reste du lait

-Préchauffez le four à 220°

-Coupez les herbes en petits morceaux.

– puis presser l’ail ou coupez le aussi en tout petits morceaux.

-Mélangez l’ail et les herbes fraîches ciselées.

-Répartissez toute cette jolie verdure sur les légumes

Clafoutis provençal
Parsemer d’herbes aromatiques

-A l’aide d’une louche, pour être sûr d’en mettre  bien régulièrement sur toute la surface, versez ensuite la pâte liquide sur les légumes.

Et bien sûr, Provence oblige, vous n’allez certainement pas omettre de placer une poignée d’olive sur le dessus de votre clafoutis provençal. Elles peuvent être noires ou vertes selon vos préférences.

Clafoutis provençal
Des olives pour terminer

Mettez alors au four  à 200° pour une petite demie heure.

Maintenant, vous avez encore le temps d’installer le parasol sur la terrasse, et même de mettre le couvert.

C’est cuit. Ça sent vraiment hyper bon, dans ma cuisine!

Clafoutis provençal
Clafoutis provençal tiède au basilic

Laissez tiédir un peu, puis recouvrez le clafoutis provençal de quelques feuilles de basilic frais. C’est joli, ça sent bon et ça apporte aussi des vitamines et des minéraux supplémentaires.

Ce plat n’est pas seulement délicieux, mais il est aussi très pratique. En fait, il peut se déguster aussi bien chaud, que tiède ou froid. Il peut donc s’emporter en pique nique et se couper comme un gâteau. Si vous voulez le servir sur un plateau de buffet froid, coupez le donc en petits cubes piqués d’un cure dent. Une feuille de basilic sur chacun des cubes et peut-être aussi une demi tomate cerise rendront le plat bien joli.

Lorsqu’il est froid, le clafoutis provençal perd évidemment un petit peu en intensité de goût, comme tous les aliments froids d’ailleurs. C’est pourquoi je vous conseille d’étaler un petit soupçon de moutarde sur le dessus avant de le couper. Il se marie merveilleusement bien avec une bonne petite salade verte.

Alors, elle est pas belle, la vie?

Et vous, comment avez vous préféré ce clafoutis provençal? En entrée? En plat principal? Ou bien en pique-nique? Chaud ou froid?

 

 

6 réflexions au sujet de « Clafoutis Provencal simple et délicieux »

  1. Ca m’a l’air bien délicieux tout ca ! Et comme en été, je suis plus que paresseue, ca tombe à pic. Merci ! Je m’en lêche les babines et j’aurai le temps de bronzer un peu !

  2. Ton plat à l’air trop bon, miam j’adore le chèvre, le Rocamadour au lait cru ou le crottin de Chavignol mais c’est surtout un souvenir sentimental… qui me fait aimer cela !)
    Une version végane, c’est possible ou pas ? Oui, je le pense fortement mais pas envie de me creuser la tête ! Cela ne t’ennuie pas de le faire à ma place stp? lol

  3. Coucou. J’ai noté cette recette de mozza végé car ma fille adore la mozza, elle vient vers moi, à la Toussaint et reste quelques jours, je voudrais bien lui faire et voir ce qu’elle en pense, bien entendu en ne révélant pas que c’est végétal enfin, seulement par la suite si elle aime d’ailleurs, hier, j’ai commandé, sur le net, la farine de tapioca bio pour la réaliser !

Commentez cet article