Bouillon concentré de légumes sain et rapide

Le bouillon concentré de légume du commerce  n’est pas toujours sain

Meilleur que celui du commerce, le bouillon concentré de légumes est simple à faire et se conserve très longtemps dans le réfrigérateur.

Lorsqu’on consomme du bouillon de légume concentré sous forme de pâte, cube ou poudre du commerce, même bio, on a malheureusement aussi  une quantité peu négligeable  d’ingrédients indésirables. Ils  permettent à l’industrie soit d’intensifier le goût (glutamate, arômes, glucose), soit d’améliorer le visuel  (colorants, émulsifiants, huile de palme), soit de conserver plus longtemps (avec des agents de conservation), ou souvent tout à la fois. Tout cela bien sûr à moindre frais et au dépend de notre santé.

Indispensables dans la cuisine végétarienne, ces concentrés de légumes  très pratiques sont destinés à saler nos aliments. Mais ils leur  ajoutent aussi beaucoup de  saveur. Ils permettent également de se préparer un clin d’oeil  un petit bol de bouillon chaud bien réconfortant.

Or, il est extrêmement facile de faire soi-même une pâte de bouillon concentré de légume merveilleuse, saine, sans aucun de ces additifs et tout aussi goûteuse. De plus, faite en quelques minutes, elle se conservera plusieurs semaines dans un pot de verre dans le réfrigérateur.

La recette express:

Pour cela, il suffit de mettre dans le mixeur la même quantité de 5 légumes ( de préférence aux goûts bien marqués) différents lavés et coupés en morceaux. Prenons par exemple:

Pour un gout fort : 100g d’oignons

une acidité fruitée : 100g de tomates

la note sucrée et la vitamine A: 100g de carottes

Pas de soupe sans lui :100g de poireaux

pour son arôme puissant :100gde céleri

Y ajouter

Un bon apport en fer et en vitamine C :50g de persil (feuilles et tiges)

pour le peps et toutes ses bonnes propriétés: 5 gousses d’ail (facultatif)

Et enfin, pour une bonne conservation: 50g de sel

Mixer jusqu’à obtenir quasiment une pâte grumeleuse (ou plus fine si vous préférez ne pas avoir de petits morceaux) et mettre dans un pot de verre. Grâce à la grande quantité de sel qu’elle contient, elle se conservera parfaitement plusieurs semaines dans le réfrigérateur.

Car oui, on peut l’utiliser de mille façons. Un peu de bouillon concentré peut merveilleusement aromatiser des pâtes, du riz, des céréales, et même des légumes.

Ajouté à  la garniture des tartes ou quiche, il y apporte un plus gustatif très agréable. De même qu’il peut transformer la béchamel la plus ordinaire en une sauce raffinée. Et si vous avez envie de vous faire rapidement un petit bol de soupe chaude, un geste suffit.

On peut aussi l’utiliser de la même façon qu’un cube du commerce. Une cuillère à café de cette pâte correspond à 1 cube.

Pour faire soi-même des cubes de bouillon concentré, il suffit d’y malaxer du beurre, de l’huile de coco ou de la margarine végétale et de la presser dans des moules à glaçons qu’on va congeler et utiliser au fur et à mesure.

C’est simple, c’est sain, c’est rapide

Vous avez aimé cet article? Vous voulez être informé(e) chaque fois que j’en écrirai un nouveau? Laissez moi donc votre prénom et votre adresse email dans le formulaire sécurisé et vous serez prévenu(e) à chaque nouvelle publication. C’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes.

Je serais aussi ravie de lire ce que vous en avez pensé. Si vous avez des questions ou des suggestions à faire, n’hésitez surtout pas. Laissez-moi un petit commentaire :). Je me ferai une joie de vous répondre.

 

 

 

+

recherches utilisées pour trouver cet articlecomment fabriquer son cube bio

Une réflexion au sujet de « Bouillon concentré de légumes sain et rapide »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *