flocons d'avoine

Biscuits aux flocons d’avoine

Cette recette de biscuits aux flocons d’avoine, je l’ai découverte en arrivant en Allemagne. Peu à peu, elle est devenue un incontournable chez nous en matière de biscuits. La recette se trouvait dans un paquet de fiches de recettes, obtenues en collectionnant par jeu les points imprimés sur les paquets d’une certaine marque de flocons d’avoine.

Attention, il ne s’agit pas ci des flocons d’avoine servant à faire de la bouillie, mais bien des flocons d’avoine complets, c’est à dire les grains entiers aplatis dans le genre de ceux-ci (il en existe dans plusieurs marques). Ça ne veut d’ailleurs pas dire que vous ne puissiez pas aussi en faire du porridge 😉

flocons d'acvoine
flocons d’avoine complets

N’ayant que peu d’expérience en général à cette époque là, et avec les flocons d’avoine en particulier, cette recette a attisé ma curiosité. Comme, en plus, elle était d’une simplicité enfantine, je me suis lancée. Le résultat a été plus que satisfaisant. Non seulement ces biscuits aux flocons d’avoine étaient très facile à faire mais ils étaient délicieux et croustillants à souhait.

Depuis toujours, nous sommes restés des dévoreurs d’avoine sous toutes ses formes. Rien de tel qu’un bon muesli aux fruits secs et au lait d’amandes pour commencer la journée en ayant fait le plein d’énergie. Je ne parle bien sur pas ici de ces mueslis tout faits bourrés de sucres cachés (dans des pépites de chocolat, les corn flakes  ou enrobant des fruits déshydratés) et d’arômes artificiels. Ces « usines à fabriquer  de la graisse » que la publicité nous vante comme étant le non plus ultra du petit déjeuner sain n’entrent pas chez moi. C’est du gros mensonge marketing, même si tout ça est bio. Ils comportent presque toujours des cornflakes qui sont faits à partir de farine de mais et de sirop de mais ( donc sucre), des flocons d’épeautre (farine d’épeautre + malt de mais= sucre). Ces flocons étant des produits finis ajoutés, leur teneur en sucre n’a pas besoin d’être mentionnée.

Beaucoup de protéines, peu de graisse et sans gluten, voici trois des qualités de cette bonne petite graine d’avoine complète qui ne laissent pas indifférents les adeptes de la cuisine saine et légère.

Les flocons d’avoine, un trésor pour la santé

Aide à réguler le poids

Déjà, ils sont une formidable source de fibres qui permettent à l’organisme d’être rassasié pendant de longues heures. L’estomac se vidant très lentement( grâce au ß-glucane, une fibre soluble formant un gel ralentissant l’absorption de graisse et de cholestérol), la sensation de faim n’apparaît pas et aide considérablement  à éviter le grignotage. C’est parfait pour ceux qui, comme moi, auraient facilement cette fâcheuse tendance 😉 .

Lutte contre le diabète

En faisant baisser le taux de sucre dans le sang, les flocons d’avoine ont un effet très positif en matière de lutte contre le diabète de type 2.

Bon pour le transit intestinal

Une assiette de soupe contenant des flocons d’avoine ou un dessert aux flocons d’avoine par jour aident efficacement à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation.

et pour faire baisser la tension

Leur taux élevé d’antioxydants contribue à faire baisser la tension artérielle.

Combat les inflammations internes et même cutanées

Les avenanthramides ( le mot est barbare, mais la chose extrêmement douce) contenues dans les flocons d’avoine aident à lutter contre les inflammations et protègent des radicaux libres. On les utilise même dans des crèmes pour la peau.

Tant qu’à faire de la pâtisserie, – donc  consommer du sucre – ,  autant qu’elle ait au moins quelques avantages bénéfiques pour la santé qui compenseront le fait que le sucre ne soit vraiment pas notre ami.

Minéraux et vitamines

Et pour compléter le tableau des bienfaits apportés par les flocons d’avoine,   il ne reste plus qu’à se réjouir de leur richesse en  fer, vitamine E, vitamine B2, vitamine B6, cuivre, potassium, magnésium, calcium et phosphore, acide folique, et zinc. Pas mal non?

Les flocons d’avoine peuvent aussi bien être utilisés dans des recettes salées  ( par exemple, la viande végétale) que dans des sucrées comme celle-ci:

La recette des biscuits aux flocons d’avoine

500g de flocons d’avoine complets

 flocons d'avoine
Flocons d’avoine

250g de beurre

Oui, c’est beaucoup, mais c’est pour une grande quantité de biscuits. Vous pouvez évidemment diviser la recette par deux si vous voulez juste tester 🙂

On peut remplacer le beurre par de la margarine, ou mieux, par de l’huile de coco. Evidemment, dans ce cas, on n’aura plus le « bon goût de beurre », mais les biscuits aux flocons d’avoine seront cependant délicieux.

170g de sucre (Dans la recette originale, il y en avait 1/3 de plus, mais je vous assure que cette quantité est largement suffisante. On pourrait même encore en enlever un peu.)

2 ou 3 oeufs selon leur taille

50g de farine blanche

Les flocons d’avoine ne contenant pas de gluten, la farine blanche va servir de « colle ». Peut-être peut on la remplacer par un autre ingrédient agglutinant (graines de chia, graines de psyllium ou tout simplement fécule…) mais attention, je ne garantis rien, je n’ai jamais essayé.

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

Comme toujours, le sel est facultatif, mais il est un exhausteur de goût.

Comment faire

Mettez le beurre ou autre corps gras  à fondre dans une grande poêle ou un wok.

 flocons d'avoine
Faire fondre le beurre

Lorsqu’il est arrivé au point d’ébullition, versez y les flocons d’avoine et remuez pour bien  tous les imprégner de matière grasse. C’est ce qui donnera le croustillant à la cuisson.

flocons d'avoine
Ajouter les flocons d’avoine

Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre. Battez les ensemble jusqu’à ce que ça mousse. Le sucre doit commencer à se diluer.

Mélangez la farine, le sel et la levure chimique

Ajoutez aux oeufs ( à travers une passoire c’est encore mieux) tout en continuant à battre.

Versez la pâte obtenue  sur les flocons d’avoine. Mélangez de façon à les enrober tous. Pour avoir  de beaux biscuits aux flocons d’avoine qui se tiennent, il faut que la pâte soit parfaitement répartie entre les flocons.

Préchauffez le four à  environs 180°  ( selon la puissance de chauffe qu’il aura, tous les fours sont différents, je ne le dirai jamais assez)

Faites des petits tas sur une tôle beurrée et farinée , ou  comme moi, sur du papier cuisson.

Pour chaque biscuit, comptez deux cuillères à café de pâte.

 flocons d'avoine
Faire des petits tas sur une tôle recouverte de papier cuisson

Si, comme moi, vous avez envie qu’ils soient tous de la même taille, remplissez un emporte pièce. Ils s’étaleront quand même un peu mais seront tout de même beaucoup plus réguliers. Si vous utilisez un cercle  (ou un coeur, ou une fleur si vous voulez), vos biscuits aux flocons d’avoine seront évidemment plus jolis. Répartissez la pâte à l’intérieur du cercle en égalisant avec la petite cuillère.

La cuisson

Ensuite, mettez les au four ( 180°, donc) pour une quinzaine de minutes. Ils doivent être légèrement dorés et encore un petit peu mous à coeur car ils vont durcir en refroidissant.

Attendez une minute ou deux qu’ils se stabilisent. N’ attendez cependant pas qu’ils soient froids. Soulevez les avec précaution avec une palette pour ne pas les abîmer. Mettez les  alors immédiatement sur une grille pour les faire refroidir entièrement.

flocons d'avoine
Rangez les biscuits aux flocons d’avoine dans une boite en fer

Comme ils se conservent facilement un mois dans une boite en fer (si vous arrivez à les garder aussi longtemps, chez nous, ça ne marche pas, ils disparaissent en quelques jours), vous pouvez en préparer à l’avance en vue d’un goûter ou pour en offrir autour de vous.

flocons d'avoine
Les biscuits aux flocons d’avoine sont terminés

Et vous, comment trouvez vous ces petits biscuits aux flocons d’avoine si croustillants?

À bientôt pour une prochaine recette

Natiline

 

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.