Beurre de noisette

Beurre de noisette vegan, comment le faire?

Non, je ne vais pas parler ici de « beurre noisette », ce beurre laitier fondu dont la caséine grillée donne un bon goût de noisette. Par contre, sur le plan diététique…bref, si on n’en abuse pas, c’est comme tout hein. Par contre, je vais vous expliquer comment faire un délicieux beurre de noisette végétalien qui peut véritablement remplacer le beurre aussi bien dans la pâtisserie, en cuisine, que pour faire de délicieuses tartines.

Souvent, on dit que le beurre a un petit goût de noisettes. C’est d’ailleurs pour ça que le beurre noisette s’appelle beurre noisette ;). On parle aussi d’une noisette de beurre. C’est mignon comme expression, je trouve. Et si nous prenions donc l’expression au pied de la lettre pour faire nous-mêmes une  vraie plaque de beurre . Il aura un vrai goût de noisettes parce qu’il y aura de vraies noisettes dedans: Le beurre de noisette.

Non, je ne tourne pas complètement le dos au beurre laitier pour autant. Je l’aime trop pour ça. Mais peut-être cherchez vous un beurre entièrement végétalien au vrai bon goût? Les margarines étant des purs produits de l‘industrie chimique, il vous serait peut-être agréable d’avoir une alternative beaucoup plus saine et qui ne reste pas à la traîne sur le plan gustatif, bien au contraire.

Plusieurs sortes de beurres

Sinon,  de même qu’on a plusieurs sortes de fromages ou de pain, pourquoi n’aurait on pas aussi un petit choix  de beurres à proposer au petit déjeuner? Un beurre laitier et un ou plusieurs beurres végétaux? Je vous prédis que vous allez surprendre et ravir ceux qui le partageront avec vous. Certes, ce beurre,  comme le beurre laitier ( non transformé et sans adjuvants), est assez ferme lorsque il  sort du frigo. Cependant, si vous le sortez un petit peu à l’avance, ou carrément la veille au soir, il va s’étaler à merveille sur le pain. Il s’accordera très bien au miel et à toutes sortes de confitures ou même de fromages. Moi, c’est nature sur une tranche de pain frais je  que je le préfère, tout comme le beurre laitier d’ailleurs.

Dans les pâtes ou sur des pommes de terres vapeur, c’est aussi un régal! Une « noisette » de beurre de noisette dans le potage, l’améliore aussi très agréablement.

Bien que très riche en calories, lui aussi, ce beurre de noisettes est cependant beaucoup plus intéressant sur le plan nutritif que le beurre laitier. En effet, il contient des fibres et plus de protéines grâce aux noisettes et ne fait pas monter le niveau de cholestérol. Il est moins calorique et ses matières grasses sont un bienfait pour l’organisme.

L’huile de coco

Beurre de noisette
huile de coco

Car un autre élément important à côté des noisettes, c’ est l‘huile de coco. En fait, cette huile est composée de telle façon qu’elle ne se transforme pas en graisse dans l’organisme grâce aux bons acides gras qu’elle contient. Bien que ça puisse sembler être un véritable paradoxe,  ceux ci (les acides gras, donc) sont transformés en énergie dans le foie, et c’est  cette énergie qui aide à combattre les tissus adipeux…la graisse corporelle, quoi. Bref, une huile qui combat ses propres calories grâce á l’énergie qu’elle génère elle-même! C’est fou non! Elle est pas bien faite, la nature?

Les noisettes, quant à elles sont aussi un trésor pour notre santé. Elles protègent le coeur, font baisser le diabète et sont une incroyable source de minéraux et vitamines.

Bref, ce beurre de noisettes, en plus d’être délicieux, est, on ne peut plus, sain. Pour couronner le tout, il est très vite fait. Alors si vous n’avez plus de beurre à la maison pour le petit déjeuner, ne paniquez pas, faites en une plaque vous-même ;). Et si vous utilisez  déjà du beurre laitier, faites en aussi pour varier les plaisirs. Vous ne serez pas déçus, je vous le promets.

Pour faire une plaque de beurre de noisettes

Beurre de noisette
la plaque de beurre

Pour une plaque de beurre de noisettes, il faut très peu d’ingrédients:

125g de noisettes

3 cuillères à soupe d’huile végétale neutre de bonne qualité

125g d’ huile de coco

1 pincée de sel

Comment faire le beurre de noisette

La première des opérations est facultative. Elle consiste à faire griller les noisettes. Le fait de les faire griller accentue le goût du beurre  de noisette. On peut aimer aussi un beurre plus neutre. Le goût de noisette sera là, mais moins intense.

Si vous le souhaitez, donc, faites griller vos noisettes dans une poêle avec très peu d’ huile.

Beurre de noisette
Faire griller les noisettes dans un petit peu d’huile

Essuyez les ensuite dans une feuille de papier absorbant pour enlever toute l’ huile, et une partie des peaux des noisettes

Beurre de noisette
absorber l’huile dans une serviette ou un papier

La transformation des noisettes en beurre de noisette

Mettez alors les noisettes dans le mixeur en y ajoutant une pincée de sel. Le sel n’est pas indispensable, mais il fait ressortir les arômes.

beurre de noisette
mixer les noisettes

Au bout de quelques pulsions, les noisettes se sont transformées en poudre.

Beurre de noisette
Au bout de quelques pulsions, les noisettes sont en poudre

C’est maintenant que les trois cuillères d’ huile végétale neutre vont entrer en jeu. Versez les sur la poudre de noisette et redonnez quelques pulsions au mixeur. Vous allez voir changer la consistance de la pâte.

pâte de noisette
quelques pulsions plus tard

La pâte de noisette est maintenant tout à fait lisse.

Si vous avez fait griller les noisettes, il y a de grandes chances pour que votre pâte de noisette soit encore chaude. Si ce n’ est pas le cas, faites fondre l’ huile de coco de façon à la rendre bien molle.

Beurre de noisette
huile de coco

Mélangez la pâte de noisette et l’ huile de coco le plus intimement possible.

Beurre de noisette
Mélanger la pâte de noisettes et l’huile de coco

Une fois cette opération terminée, chemisez un moule de votre choix de film alimentaire. Moi, j’ai tout simplement pris le couvercle de mon beurrier, comme ça, je suis sûre que ma plaque rentrera dedans.

Beurre de noisette
Chemiser un récipient de film alimentaire

Et versez votre beurre encore presque liquide dedans (zut, j’ai oublié de faire une photo… mais il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi ça ressemble)

Lorsque le beurre de noisette est raffermi, vous pouvez le sortir facilement de son moule. Il rentre parfaitement dans le beurrier.

Beurre de noisette
la plaque de beurre de noisette s’est solidifiée

Dans cet article, je vous avais aussi proposé un beurre végétal de noix de cajou, moins puissant en goût que le beurre de noisette, pour varier les plaisirs.

Avez vous d’autres idées de beurres végétaux? En avez vous déjà fait? Dites le nous dans les commentaires 🙂

À bientôt pour le prochain article

Natiline

12 réflexions au sujet de « Beurre de noisette vegan, comment le faire? »

  1. Bonsoir. J’ai beaucoup apprécié la recette de beurre végétal aux noix de cajou car peu d’ingrédients par contre, à la place des noix de cajou, j’ai mis des noix de grenoble (trempées toute une nuit et rincées), un vrai délice avec les crêpes, brioches végétales ! J’ai choisi les noix de grenoble car en ce moment, lors de mes promenades dans la campagne, j’en ramasse plein ! Lorsque l’on fabrique soi-même sa nourriture et en plus végétale, l’éventail des choix est illimité, c’est magique, merci Dame Nature et merci aussi aux personnes qui partagent leurs recettes ! Kokkinel

      1. Bonsoir. Merci pour votre réponse, c’est sympa ! Vous parlez de votre super Hachoir Moulinex 1 2 3 que vous avez depuis de nombreuses années… Maman en avait un aussi qui a duré trèèèèèèèèsssssssss longtemps, je l’adorais ! J’ai travaillé en auxiliaire de vie sociale chez une dame qui avait le même dans le fond de son placard, je m’en suis servi pour lui préparer ses repas ! Je voudrais m’en offrir un mais pouvez-vous svp m’indiquer la référence de votre modèle, sur Internet, il y en a plusieurs !
        A 320 R1 Hache mais je ne sais pas s’il y a un bol pour mixer 700 watts
        A 327 R1 Hache et mixe 1000 watts
        DPA 141 moulinette Hache et mixe 800 watts fabriqué en France
        Vous avez indiqué que le votre fait 700 watts se serait donc le A 320 R1 mais vous avez un bol pour mixer est-il livré avec comme les autres ou faut-il l’acheter en plus ?
        Par avance merci pour votre réponse !
        Je ne vais pas me coucher tôt, je navigue dans votre liste de recettes et plusieurs me tentent…. Merci pour votre partage et à bientôt ! Kokkinel

        P.S J’ai lu un commentaire sur le net ou une dame indique que le sien a été fabriqué en Indonésie, je préfère le fabriqué en France donc peut-être bien le DPA 141 beaucoup de bons commentaires pour les purées d’oléagineux crues, ce que je recherche !

        1. Bonjour Kokkinel. Oui, ma moulinette fait 700 watts. Elle porte juste la mention « type 320 ». Je ne peux pas vous conseiller en ce qui concerne les hachoirs neufs car je n’en ai jamais testé, mais je suppose qu’ils ressemblent beaucoup à l’ancien. Les nouvelles machines auront malheureusement une durée de vie plus limitée à cause de l’obsolescence progammée pratiquée actuellement( à moins que la loi ne change vraiment un jour). Je ne sais pas exactement l’âge de la mienne, mais elle a plus de 30 ans et est increvable. C’est pourquoi je serais tentée de vous conseiller de regarder dans les brocantes, les Emmaüs ou sites de vente de particuliers comme ebay ou le bon coin, pour en trouver une vielle 😉 . Elles étaient toutes fabriquées en France. Vous pouvez encore trouver un bol sur adamdepannage.fr. Bonne chance 🙂

          1. Bonsoir et merci beaucoup pour vos conseils mais je ne suis pas une acheteuse de produits d’occasion, je préfère étrenner mes appareils alors, j’ai encore bien consulté Internet et mon choix s’est porté sur le hachoir Moulinex xxl la moulinette 1 2 3, j’ai choisi cette marque pour le fabriqué en France, dans les magasins de ma ville, pas trouvé, j’y suis habituée ! Heureusement, Internet est là pour nous dépanner ! Il y a de bons commentaires sur cet appareil, dès que je le reçois, début de semaine prochaine, je le teste et je reviens dire comment il bosse !!! J’ai trop hâte de réussir en un clin d’oeil, les purées d’oléagineux comme vous et toutes les autres personnes sur youtube ! A bientôt. Kokkinel

    1. Bonjour Rose. Merci de poser la question, j’ai effectivement oublié de le préciser. Eh bien, bonne nouvelle, ce beurre se conserve très longtemps au frigo (plusieurs semaines). Vous pouvez aussi sans crainte le laisser plusieurs heures heures (la nuit par exemple) hors du frigo si vous utilisez une huile de coco de bonne qualité. Les propriétés antibactérielles de l’huile de coco font qu’il ne rancira pas. Bonne journée.

  2. Bonjour. Je viens de me régaler avec un nouveau beurre végétal cru « maison », (base de celui aux noix de cajou donc noix de cajou et noix de Grenoble) miam, miam ! Celui-ci tout juste sorti du frigo est ferme mais facile à racler et à étaler sur une bonne tartine de pain également « maison », c’est trop bon ! Dans le fond de mon cellier, j’ai déniché un joli contenant en grès avec couvercle, j’adddoooorrrree, ainsi mon beurre végétal est installé dans un joli récipient rétro, il est beau ! Encore merci pour les recettes simples, faciles belles et bonnes, j’en parle autour de moi et je fais gouter à ma voisine d’en face de chez moi et devinez quoi ? Elle aime !
    P.S Sur le Net, j’ai copié l’image du hachoir Moulinex xxl commandé et en attendant son arrivée, il est en fond d’écran sur mon ordi, MDR ! Au fait, j’ai 66 le mois prochain… Y’a pas d’âge pour rigoler un peu !!! Excellent dimanche ! A bientôt kokkinel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *