Aubergines grillées

2 antipastis d’aubergine grillée

Aimez-vous l’aubergine? Riche en antioxydants ( dans toute l’aubergine, mais surtout dans la peau, d’ailleurs), en minéraux et en vitamine, c’est le légume-fruit de l’été. Elle doit avoir sa place sur les tables, mais si vous êtes comme moi, vous ne savez pas toujours quoi en faire. Déjà, choisissez-les de taille moyenne.  La peau doit être parfaitement lisse, uniformément sombre, presque noire.

2 Recettes faciles avec des aubergines:

Je vous propose aujourd’hui deux petites recettes faciles et rapides. Ca ne veut pas dire qu’elles soient banales. Elles sont une fois de plus la preuve que simplicité et rapidité d’exécution peuvent parfaitement aller de pair avec excellence et raffinement si les ingrédients sont de qualité. Elles en demandent par ailleurs très peu ( d’ingrédients) et peuvent aussi bien faire office d’entrée qu’être servies en tartines ou en tapas à la façon espagnole.

2 petites recettes aussi délicieuses et simples l’une que l’autre

La première se fait sur un grill , un feu de camp, un brasero ou, moins romantique, directement  dans la flamme de la gazinière. Si vous n’avez rien de tout cela, utilisez votre four, tout bêtement.

Caviar d’aubergine braisée

P1110784

Elle a un délicieux gout de fumée et fond littéralement sous la langue. Je conseille vivement même à ceux qui n’aiment pas les aubergines de tenter cette recette au moins une fois, car elle est irrésistible. Moi qui ne suis pas vraiment une fan d’aubergines, je les trouve vraiment très bonnes préparées de cette façon.

Choisir une belle aubergine de taille moyenne pour deux à trois personnes en antipasti. Si on a le du temps ( ou un grill) on peut même préparer une aubergine par personne en accompagnement de pâtes, de riz, de steak végétarien, de tofu, etc…)

La poser directement sur la flamme et la tourner de temps en temps jusqu’à ce que la peau soit complètement noire et brûlée (mais vraiment, hein, pas d’hésitation!) et l’aubergine sera automatiquement moelleuse à l’intérieur.

P1110781

L’aubergine doit être bien cuite

L’aubergine n’est vraiment excellente que quand elle est complètement cuite. Je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’une aubergine encore à moitié crue. Elle doit être vraiment fondante et quasiment crémeuse. Là, c’est un véritable délice.  Il faut donc la laisser sur la flamme jusqu’à ce qu’elle soit cuite à cœur. Ce sera le cas quand toute la peau sera bien noire.

P1110782

Après refroidissement, (il vaut mieux éviter de se brûler) enlever la peau noire en caressant doucement la surface et en essuyant éventuellement de temps en temps ses doigts sur un papier absorbant. Les petits lambeaux sont secs et se détachent sans difficulté. Cela devrait se faire très facilement. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que vous avez trop hésité à la brûler vraiment et qu’elle n’est pas assez cuite.  Vous ferez mieux la prochaine fois car vous aurez moins d’états d’âme.

P1110783

Eventuellement, ouvrir l’aubergine et enlever les graines. Personnellement, je ne le fais pas car elles ne me gênent pas (sauf si elles sont dures).

Faire tremper une tranche de pain de mie ou de pain blanc dans un peu de lait. Ceci est facultatif mais apportera du moelleux.

Ecraser avec une fourchette. Ce n’est ni très élégant ni très joli à voir, mais dans le cas présent, nous ne cherchons pas à faire dans le décoratif.

Essorer le pain bien ramolli et l’incorporer à la chair de l’aubergine en s’aidant de la fourchette

Au four

Pour la version au four, couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, quadriller la chair en profondeur, badigeonner d’huile d’olive et les poser face coupée sur la plaque. Faire cuire à bonne chaleur.

Couper  ensuite une gousse d’ail en tout petits morceaux (ou la presser).

Peler un petit oignon et le couper en petits cubes

Mettre l’ail et l’oignon à revenir dans deux cuillères d’huile d’olive.

Après quelques minutes, ajouter deux ou trois pincées d’herbes de Provence ou juste de thym.

Lorsque le parfum des herbes s’échappe en doux fumet (odeur, pas de fumée hein 🙂 ) de la poêle et monte doucement en venant caresser vos narines, y verser l’aubergine écrasée et faire sécher un petit peu à feu doux

Saupoudrer de fleur de sel et de poivre.

Caviar d'aubergine
Résultat final

Verser

-soit dans un petit bol qui sera présenté tel quel sur la table

-soit dans un petit pot qui sera renversé sur une soucoupe au moment du service. Décorer d’un peu de persil ciselé.

C’est tout simple et c’est divin. Déguster accompagné de fines tranches de pain grillé, de baguette croustillante, sur des toasts…

C’est tout!

La deuxième recette est tout aussi simple et se fait à la poêle

C’est chez une amie italienne que j’ai mangé les aubergines de cette façon, et je dois dire que j’avais été emballée, même si au départ, j’étais plutôt septique parce que, comme je vous l’ai dit plus haut, je ne suis pas une inconditionnelle de l’aubergine. Après la première bouchée, j’ai été complètement sous le charme. J’avais carrément l’impression de manger des cèpes poêlés. Incroyable!

Lamelles d’aubergines à la poêle

Antipasti d'aubergines
Aubergines à la poêle

Il nous faudra pour 4 personnes:

4 aubergines, de préférence longues et fines parce que là, contrairement à la recette précedente, c’est la peau (excellente grâce à sa richesse en anti-oxydants, donc 🙂 ) qui va jouer le premier rôle. Sans la peau, nous obtiendrions une purée en fin de cuisson. Là, ce seront des spaghettis (un peu courts) d’aubergine, pour ainsi dire.

2 ou 3 gousses d’ail écrasé ou coupé fin

1 bonne poignée de persil haché

huile d’olive

Recette

Laver les aubergines

les éplucher grossièrement en faisant des pelures assez épaisses et les plus longues possibles. Couper toutes les aubergines en lamelles

Aubergines à la poêle
lamelles d’aubergine

Faire chauffer l’huile dans la poêle bien chaude,

Y faire revenir les aubergines, mais sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elles prennent couleur.

Pendant ce temps:

Mélanger une gousse d’ail écrasée, une poignée de persil, une ou deux pincées de sel, une cuillère de bonne huile d’olive et un peu de poivre du moulin et écraser tout ensemble au mortier si possible ( ou mixer).

Répartir ce « pesto »sur les aubergines cuites et laisser chauffer ensuite  en remuant quelques secondes.

Déguster avec une « frotte à l’ail », c’est fini!

Comme la recette précédente, on peut servir ce plat à l’apéritif, ou bien en accompagnement de pâtes, de riz , de salade, d’ un aliment protéiné (tofu, steak végétarien, etc…)  ou tout seul pour un repas léger.

A la prochaîne pour une nouvelle petite recette!

 

 

Une réflexion au sujet de « 2 antipastis d’aubergine grillée »

Commentez cet article